Né à Courbevoie, le 27 mai 1894, Louis Ferdinand Céline suit des études en médecine avant de se lancer dans une carrière littéraire. Auteur controversé à cause d'un antisémitisme affiché et d'un engagement collaborationniste, il demeure un des écrivains français les plus traduits et les plus diffusés dans le monde.
Céline se distingue par son style très particulier : un langage presque parlé. Son génie littéraire est admiré par les plus grands critiques de la littérature. Il est l'écrivain français le plus traduit et diffusé dans le monde, après Marcel Pagnol.
Céline s'inspire clairement de son expérience personnelle au travers de son personnage principal Ferdinand Bardamu. Le roman est surtout connu pour son style imité de la langue parlée et de l'argot. Le vocabulaire cru, agressif et populaire tranchait du style rédactionnel des autres œuvres de la même époque.
En 1930, L. F. Destouches voyage en Allemagne et en Scandinavie, puis en Europe centrale, et rédige le Voyage au bout de la nuit, que Gallimard hésite à publier, et qui sort finalement chez Denoël (1932), sous le nom de Céline – en fait, le prénom de sa grand-mère maternelle.
Adolescent, il occupe quelques petits emplois, avant de s'engager en 1912 dans l'armée française à l'âge de 18 ans, par devancement d'appel. Ses blessures au combat et les opérations spécifiques de son régiment lui valent la Croix de guerre et la Médaille militaire.
Ces 6000 feuillets inédits avaient été récupérés fin juillet 2021 par les ayants droit de l'écrivain collaborationniste et antisémite Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) et de sa veuve, Lucette Destouches, décédée en 2019.
Voyage au bout de la nuit (1932)
Le chef d' oeuvre absolu de Céline. Le tout premier.
L'un des nombreux intérêts de ce roman réside aussi dans la destinée de Bardamu, représentative de ce début de siècle. Il découvre la guerre, l'Amérique, le cinéma, le travail à la chaine… Tant de transformations sur lesquelles l'auteur offre un regard souvent circonspect.
Le titre Voyage au bout de la nuit peut renvoyer à la nuit littéraire pendant ces quatre années de conflit, remettant en cause la littérature antérieure pour explorer un style nouveau en adéquation avec un monde meurtri. Les récits de guerre : La Grande Guerre a poussé à la déshumanisation du combattant.
Céline est dans les ligues majeures. En 1988, à Dublin en Irlande, elle remporte le prestigieux concours Eurovision devant 600 millions de téléspectateurs. C'est le début de la conquête planétaire. En 1990, elle réussit sa percée américaine avec son premier album en anglais Unison.
Il s'inspire principalement de l'expérience personnelle de Céline à travers son personnage principal Ferdinand Bardamu, double littéraire de l'auteur. Louis-Ferdinand Céline a participé à la Première Guerre mondiale en 1914 et celle-ci lui a révélé l'absurdité du monde.
MONTAIGNE MICHEL EYQUEM DE (1533-1592)
Signification : Le prénom Céline est construit à partir du mot latin "caelum" qui signifie "ciel" et veut dire "merveilleuse". Histoire : Sans doute à cause de ses origines latines, Céline est un prénom ancien, qu'on retrouve d'ailleurs au Ve siècle en France : la mère de l'évêque Saint Rémi de Reims porte ce prénom.
Bardamu, lui, ne possède pas de qualités particulières. C'est un homme banal, ordinaire, qui subit les événements. Il n'a pas de comportement héroïque, et cherche le plus souvent à éviter les difficultés qu'à les affronter. Il a été entraîné malgré lui dans toutes les péripéties de sa vie.
Certes la lecture est un moyen d'évasion. En effet, lorsqu'une personne lit elle peut choisir de nombreux livres divers et variés. Il existe plusieurs type de livre comme ceux de Fantastique heroïc qui sont inventé totalement par l'auteur permettent au lecteur de s'évader dans d'autres mondes tout en les imaginant.
La lecture est un moyen de nous fuir nous-même, de voyager et de rencontrer d'autres gens, d'autres cultures. Par ailleurs, le lecteur peut aussi s' identifier aux personnages, et ainsi provoquer en lui des aspirations, des élans ou des désirs.
Bardamu en Afrique. Après son séjour en Europe, Bardamu se dirige vers l'Afrique. L'objectif de son voyage n'est pas véritablement d'aller en Afrique, mais d'échapper aux dangers les plus pressants comme la guerre et la misère qui se trouvent dans les villes. Selon Céline (1932, p.
Bardamu, dont le nom signifie littéralement « qui se meut avec son barda, son fardeau » est le double littéraire de Céline, dont il reprend un des prénoms.
Le Voyage au bout de la Nuit est donc le récit de la misère humaine, sociale, psychologique et métaphysique, que Bardamu rencontre partout où il va, depuis les tranchées de la Grande Guerre à un hôpital psychiatrique parisien en passant par le vide de l'existence new-yorkaise.
Les ayants droit sont Me François Gibault, 89 ans, pénaliste et écrivain proche de « Madame Céline », et Véronique Robert-Chovin, 69 ans, qui fut l'élève de danse de celle-ci.
C'est lui qui y marie Edith et Louis Ferdinand en 1919. Mathilde et le colonel Victor Laporte sont les enfants de la sœur d'Augustin, et c'est avec Victor que Céline se lie tant d'amitié qu'il en fait son témoin de mariage.
Céline est un cas. Reconnu comme un écrivain majeur du xxe siècle, notamment pour ses romans Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, il est aussi l'auteur de trois pamphlets antisémites d'une violence sans pareille : Bagatelles pour un massacre (1937), L'École des cadavres (1938) et Les Beaux Draps (1941).
Octobre 1951. Louis-Ferdinand Destouches, alias Céline, et sa femme Lucette posent leurs valises à Meudon (Hauts-de-Seine). Le couple est de retour d'exil et choisit de s'installer dans une bâtisse XIXe de deux étages, dans une petite résidence route des Gardes.