Le protocole de Minsk, puis les accords de Minsk, ont été adoptés par la Russie et l'Ukraine pour mettre fin à la
Le non-respect des accords de Minsk, sur lesquels la Russie et l'Ukraine avaient tenté de trouver un règlement politique à la guerre dans le Donbass commencée en 2014, est évoqué à nouveau depuis le début l'invasion russe de l'Ukraine, et ce, de tous côtés.
France info indique, le 22 février 2022, que les accords de Minsk ont échoué concernant la mise en place d'une réforme constitutionnelle en Ukraine reconnaissant un statut spécial aux régions tenues par les séparatistes : l'échec est dû à une opinion ukrainienne défavorable à cette mesure.
Qui est à l'origine de ces Accords ? Les Accords de Minsk ont d'abord été négociés au téléphone entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko puis, dans le format dit « Normandie », entre des représentants de l'Ukraine, de la Russie, de l'Allemagne et de la France.
interdiction d'opérations offensives ; interdiction des vols d'avions de combat au-dessus de la zone de sécurité ; retrait de tous les mercenaires étrangers de la zone de conflit ; mise en place d'une mission de l'OSCE pour surveiller la mise en œuvre du protocole de Minsk.
Minsk II a été très mal reçu en Ukraine, les citoyens y voyant un compromis injuste, nettement en faveur de la Russie. "Le respect des accords de Minsk signifie la destruction du pays", déclarait à Associated Press Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, en janvier 2022.
Les présidents des trois principales républiques de l'Union soviétique (Russie, Biélorussie et Ukraine), réunis près de Minsk, font à cette occasion le constat que le temps de cette union est terminé et donnent naissance à la Communauté des États indépendants (CEI).
Annexée par la Russie en 2014 après un référendum contesté par la communauté internationale, la Crimée est au coeur des tensions entre les deux pays. Bordée par la mer Noire, qui recèle de gaz et de pétrole, la péninsule est convoitée pour sa position hautement stratégique depuis l'Antiquité.
Le palais de Poutine, en russe Дворец Путина, Dvorets Poutina ou résidence du cap Idokopas, en russe Резиденция на мысе Идокопас, est une résidence luxueuse située au bord de la mer Noire à Guelendjik, dans la région de Krasnodar, au sud de la Russie.
L'annexion de la Crimée fait référence à l'invasion de la péninsule de Crimée en Ukraine, menée par la fédération de Russie en février et mars 2014 , et à son rattachement ultérieur à la Russie le 18 mars 2014 .
En 2022, la Russie est exclue du concours par l'UER, à la suite de l'invasion par le pays de l'Ukraine.
En valeur absolue, les pays les plus riches se sont montrés les plus généreux. Logiquement, ce sont les Etats-Unis qui sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 70 milliards d'euros d'aide annoncés, dont près de 43 milliards en aide militaire.
La ville prit en 1946 le nom de Kaliningrad, en souvenir du chef du Présidium du Soviet suprême de l'URSS, Mikhaïl Kalinine, lorsque l'Union soviétique prit possession de l'enclave en guise du dédommagement des destructions et des pertes subies lors de la Seconde Guerre mondiale.
Devenue Petrograd en 1914, Leningrad en 1924 et demeurée la capitale de la Révolution, la ville a dû céder à Moscou, plus centrale, moins exposée, le titre de capitale.
Hermès, Chanel, LVMH, Kering. Très rapidement début mars, Hermès, rapidement suivi par Chanel, LVMH et Kering, avait annoncé la fermeture de ses boutiques en Russie, certaines responsables de leurs marques comme chez Balenciaga (groupe Kering) prenant même fait et cause pour l'Ukraine dans le conflit.
Ayant déclaré simultanément leur indépendance vis-à-vis de l'Ukraine au début de la guerre du Donbass en 2014, les deux « républiques populaires » pro-russes sont reconnues l'une par l'autre et par l'Ossétie du Sud, un État pro-russe non reconnu internationalement (en).
Son nom est une contraction des mots “Don”, du fleuve qui se jette dans la mer d'Azov, et de “bassin” – minier, en l'occurrence. Durant des siècles, les Tatars de Crimée puis les Cosaques du Don se sont partagé ses terres, dont la majorité était inhabitée.
2014 : annexion de la Crimée et guerre dans le Donbass
Toujours en février 2014, l'armée russe envahit la Crimée. S'ensuit un référendum pour déterminer si les habitants de la Crimée désirent faire partie de la Russie.
La Rusʹ de Kiev est officiellement fondée par Oleg le Sage aux alentours de l'an 880. Le territoire de cet État est beaucoup plus petit que celui qu'a gouverné plus tard Iaroslav le Sage. Au cours de ses trente-cinq années de règne, Oleg soumet différentes tribus slaves et finnoises.
Fédération de Russie | Nations Unies.
En 1998 et 1999, face à cette situation de crise économique, Eltsine change plusieurs fois de Premier ministre : Viktor Tchernomyrdine, Sergueï Kirienko, Ievgueni Primakov, Sergueï Stepachine et Vladimir Poutine se succèdent en moins de deux ans à la tête du gouvernement russe.
Les considérables richesses houillères du bassin de Donbass (107 milliards de tonnes en 2013), l'immense gisement de fer de Krivoï-Rog (7 milliards de tonnes en 2002) et le célèbre gisement de manganèse de Nikopol, tous ardemment convoités par l'Allemagne nazi, furent ainsi parmi les principaux trophées soviétiques en ...
Malgré la guerre, ces réfugiés ukrainiens rentrent chez eux pour « aider à reconstruire le pays »
Au total, la France a livré à l'Ukraine une soixantaine de véhicules blindés, des radars, des mitrailleuses, des mortiers, mais pas de chars lourds, ce « créneau » étant tenu par les Léopard II allemands, plus compatibles avec les munitions de l'Otan et plus faciles à entretenir que les Leclerc.