« Une urbanisation planifiée peut améliorer les conditions de vie d'une grande partie de la population, favoriser l'expansion de la classe moyenne et créer les conditions de la transformation économique.
Conséquences sur la population 1. Augmentation très rapidement de La population urbaine 2. L'apparition d'un phénomène nouveau : les villes gigantesques Dans le tiers monde, la croissance démographique et l'exode rural 3. nourrissent l'urbanisation Conséquences socio-économiques, culturelles et III.
Il s'agit d'une ville qui optimise son potentiel de croissance, crée des emplois et attirent des gens, et qui dans un même temps offre une bonne qualité de vie, de bons niveaux de vie, des services tels que l'eau, le système sanitaire, l'assainissement.
L'urbanisation dans le monde
Généralement, l'urbanisation va de pair avec le développement économique industriel d'une région ou d'un pays. En quête d'un développement économique plus propice, de nombreuses populations se déplacent vers les villes.
Une urbanisation bien gérée améliore sensiblement la croissance et la qualité de vie, pour tous. L'inverse est vrai. Mal gérée, l'urbanisation entrave non seulement le développement, mais elle favorise aussi l'essor des taudis, de la criminalité et de la pauvreté.
Les nombreux inconvénients de la campagne incitent donc les habitants à s'installer en ville. Parallèlement, la ville attire les paysans. Elle représente l'espoir de trouver un travail, de gagner de l'argent, de vivre mieux. La ville constitue également un symbole de liberté et d'accession au mode de vie occidental.
Les personnes en milieu urbain changent leur environnement à travers leur consommation de nourriture, d'eau, d'énergie et de terres. L'environnement urbain pollué affecte à son tour la santé et la qualité de vie des populations urbaines.
Non seulement des villes connaissent un fort ralentissement démographique, mais d'autres enregistrent une décroissance. Parfois, cette dernière est temporaire dans une période d'affaiblissement de leur attractivité. Cela a été le cas de l'agglomération de Londres de 1950 à 1972 et de celle de New York de 1970 à 1980.
La croissance urbaine est l'extension de ville liée le plus souvent à l'augmentation de la population urbaine, c'est-à-dire aux phénomènes d'urbanisations. En s'étendant, les villes ont tendance à s'aplatir (les habitations ont moins d'étages) et à provoquer une hausse du prix du foncier.
Les villes, moteurs du développement
Les habitants des villes ont un meilleur niveau d'éducation que leurs homologues des campagnes. Les habitants et les entreprises des villes bénéficient d'un accès plus important et de meilleure qualité aux services et aux infrastructures.
Pourtant, la « crise urbaine » désigne par exemple une situation d'inégalités socio-économiques associée à des disparités spatiales, et non pas une situation critique circonscrite dans le temps.
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
Les causes de cette urbanisation accélérée sont multiples (Pérennes, 1994): causes économiques comme la multiplication de l'emploi industriel ou tertiaire, l'exode rural, la recherche de services (hôpitaux, écoles, etc.);
Une définition : « Ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains, en vue d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement. »
Surveiller l'urbanisation et la pollution depuis l'espace
De même, le Centre commun de recherche de la Commission européenne produit une carte des établissements humains dans le monde (a) qui tire parti de l'imagerie par satellite pour suivre l'évolution de la croissance urbaine depuis 1975.
Proportion de personnes habitant une ville ; pourcentage d'habitants en zone urbaine par rapport au reste de la population. Exemple : Bien que ces deux villes soient jumelles, leurs taux d'urbanisation sont très inégaux, et l'économie très différente aussi.
L'urbanisme est l'ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains. Ce projet peut être sous-tendu par une volonté d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement.
Territorialisation des inégalités. La croissance démographique au sein des villes et la persistance de l'exode rural vers les villes expliquent la rapidité de l'urbanisation et créent une demande de logements, d'infrastructures et de services à laquelle beaucoup d'agglomérations ne sont pas capables de répondre.
La mondialisation a contribué à la transformation profonde des villes par la mise en commun des échanges et des modes de vie. Ainsi, l'urbanisation du monde s'établit selon un modèle commun, mais ce dernier engendre de plus en plus d'inégalités entre les populations.
Le développement urbain est le phénomène démographique se traduisant par une tendance à la concentration de la population dans les villes. 55 % de la population mondiale, soit 4,2 milliards d'habitants, vivent en ville, selon les données de la Banque Mondiale.
Cela se manifeste notamment par des dispositifs spatiaux de prévention du risque ou par la sécurisation grandissante des espaces urbains de l'après, comportant un ensemble d'objets techniques dont la dimension politique et sociale est à interroger (cf. chap.
En plus d'être une géographie des acteurs, des enjeux et des conflits de territoires, la géopolitique urbaine est une géographie de la représentation, c'est-à-dire de la perception et de l'image de la ville, tout comme une géographie des modes de désignation et de répartition des représentants des citoyens dans la cité ...