Les feuilles d'érable plane sont agréables à manger en salade ou en soupe, alors c'est l'occasion de tester ! On l'ignore souvent, mais de nombreuses feuilles d'arbres sont comestibles au début du printemps, lorsqu'elles sont encore tendres.
Une fois cuite dans deux eaux différentes pendant 5 minutes à chaque fois pour en chasser l'amertume, la graine du fruit de l'érable Sycomore est donc comestible et présente une texture délicate et un léger goût de châtaigne.
SAVIEZ-VOUS QUE ? Saviez-vous que la graine de la samare de l'érable à sucre est comestible? Enlevez préalablement l'enveloppe ailée puis faites revenir les graines dans la poêle quelques minutes dans l'huile puis salez! Une collation simple, santé et nutritive.
L'érable à sucre (Acer saccharum Marsh.)
Il est assez simple à reconnaître si l'on regarde la cime de ses feuilles qui forme un rectangle quasi parfait (les deux côtés sont légèrement orientés vers l'extérieur). Le bord des feuilles est lisses, et on peut compter 3 lobes. Les disamares forment un U plus ou moins fermé.
Les feuilles d'érable champêtre sont découpées en 5 lobes arrondis à bords lisses, avec des sinus aigus. Elles sont de plus petite taille que les feuilles des érables sycomore et plane. Quelle que soit l'espèce, la floraison a lieu au printemps, de la fin mars jusqu'au mois de mai.
l'Erable de Montpellier, Acer monspessulanum, abonde en France dans le Languedoc et la Provence. Il porte une couronne en forme de dôme, très largement branchu. l'Erable à sucre, Acer saccharum, ne se trouve qu'en parc.
Parmi les nombreuses espèces d'érables, trois sont principalement utilisées pour la production de sirop d'érable : l'érable noir (Acer nigrum) et l'érable à sucre (Acer saccharum) mais aussi l'érable rouge (Acer rubrum) dans une moindre proportion.
L'Acer pensylvanicum est originaire d'Amérique du Nord et de Pennsylvanie. Son écorce est remarquable : elle est zébrée de vert et de blanc. Cet arbre est doté de grandes feuilles caduques qui deviennent jaune à l'automne.
Leurs feuilles sont caduques, elles sont simples palmilobées ou composées pennées, sans stipules. Les fleurs sont régulières avec 5 sépales et 5 pétales, bien que la corolle soit parfois sans pétales. Les inflorescences sont des grappes pendantes ou dressées. Les fruits sont des doubles samares, ou disamares ailées.
Ces petits hélicoptères sont les fruits d'un arbre très commun au Québec : l'érable. Le vrai nom de ce fruit est la disamare. La disamare est composée d'un couple de samares collées ensembles. La samare est un fruit où la graine est entourée par une membrane en forme d'aile.
C'est la samare détachée, qui est bien l'unité de dispersion, seule capable de voyager avec le vent et d'atterrir plus ou moins loin.
Ces petites graines, fruits de l'érable sycomore appelés samares, en forme d'ailettes qui amusent tant les enfants à l'automne car elles tombent de l'arbre en tournoyant à la façon des pales d'un hélicoptère, sont mortelles pour les chevaux.
Les fleurs des érables sont jaunâtre ou verdâtres et régulières ou actinomorphes : cinq sépales et cinq pétales. Par contre, sauf exception, elles n'ont que huit étamines ce qui les rend un peu asymétriques : ce nombre résulte de la perte de deux étamines sur les dix originelles.
Il faut les arracher ou les couper manuellement. Comme ils n'ont encore que des racines très superficielles, les arracher est particulièrement facile et aussi les tiges encore très tendres sont faciles à couper. (Il faut couper le semis au-dessus des cotylédons, ne laissant aucune feuille.)
Prélever les graines en automne sur un arbre sain. Stratifier les graines en les disposant dans un pot rempli de sable humide ; faire des couches successives de graines et de sable. Enterrer le pot au pied d'un mur au nord dans le jardin et le couvrir d'un grillage pour éviter que les rongeurs ne s'y attaquent.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Acer palmatum « Osakazuki » : érable japonais Osakazuki
En automne sa couleur rouge cramoisie est spectaculaire. Son nom signifie » feuille en forme de tasse à saké ».
Au soleil et en terre riche. De très rustique à rustique, l'érable pousse sous les climats frais et humides du Centre, du Nord et de l'Est de la France. L'érable apprécie une place au soleil (pour une belle coloration estivale ou automnale de ses feuilles), ou à mi-ombre (pour les panachées).
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d'un faible indice glycémique. Le sirop d'érable est plus riche en polyphénols que le sirop de maïs, le sirop de riz ou encore le sucre blanc.
Selon une étude de l'université du Rhode Island, la sève d'érable renferme 46 composantes antioxydantes reconnues pour leurs propriétés anticancer, antibactériennes et antidiabétiques et contribuant donc activement à la protection quotidienne contre les effets du vieillissement, les maladies cardiovasculaires et le ...
La consommation mondiale de sirop d'érable s'élève à plus de de 237 millions de livres. En 2020, la valeur des exportations internationales du Québec était de 497 millions $. Le Québec exporte principalement son sirop d'érable aux États-Unis (60 %), à l'Union européenne (27 %), à l'Australie (5 %) et au Japon (4 %).
Les feuilles de l'érable à sucre sont facilement reconnaissables puisque, à l'encontre des feuilles des autres érables, elles ont deux dents en forme de U qui séparent les lobes latéraux du lobe central. Les rameaux de l'érable à sucre sont brun rougeâtre, non pubescents et brillants.
De cinq à quinze centimètres de longueur, ses feuilles sont vert pâle sur le dessus et blanchâtres sur le dessous. Son écorce est lisse et gris clair lorsque l'arbre est jeune, puis brun grisâtre, crevassée et écailleuse en vieillissant.