Si votre urine est rose ou rouge, c'est peut-être que vous avez mangé des baies rouges, de la rhubarbe ou des betteraves récemment. Autrement, la couleur rouge doit amener à consulter rapidement : elle témoigne de la présence de sang dans les urines (hématurie).
Les urines sont rouges ou rosées. Il s'agit dans la majorité des cas d'une hématurie avec présence de sang dans les urines. Si le sang colore les urines, on parle d'hématurie macroscopique pouvant parfois s'accompagner de caillots sanguins.
Elles révèlent des saignements au niveau rénal ou vésical ; Les urines rouges indiquent la présence de sang dans les urines (l'hématurie), dont il faut rechercher l'origine ; Les urines noires peuvent être observées chez les patients atteints de mélanomes.
Votre urine est rouge orangée ou noirâtre
Vous avez peut-être consommé des betteraves ou des fruits rouges en grande quantité. Un médicament, le Rifampicine, de la famille des antibiotiques, peut également expliquer la coloration des urines.
Les hématuries sont toujours le signe de quelque chose d'anormal, d'où l'importance de consulter un médecin rapidement en cas de sang dans les urines. Bien sûr, parce qu'il peut s'agir de maladies graves comme les cancers mais aussi parce que les saignements, eux-mêmes, peuvent poser des problèmes.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
En cas d'un apport en eau est faible, ou des pertes hydriques extra-rénales importantes (transpiration), les reins éliminent peu d'eau et la quantité d'urine éliminée baisse. Les urines sont, par conséquent, concentrées et de couleur foncée.
Les urines sont habituellement de couleur jaune clair à jaune foncé. Un changement de couleur trop important peut révéler des problèmes de santé. En cas de changement de couleur ou d'aspect des urines, il est fortement conseillé de consulter un médecin pour en déterminer la cause.
Les betteraves, les baies et les fèves figurent parmi les aliments les plus susceptibles d'affecter sa couleur. Certains médicaments – traitements antibiotiques par exemple – peuvent aussi donner à l'urine des tons vifs, tels que le rouge, le jaune ou le bleu verdâtre.
La présence de sang dans l'urine est appelée hématurie. Une hématurie peut provenir de plusieurs localisations (reins, uretères, vessie, prostate, urètre). Le pouvoir de coloration du sang est très fort, ainsi les pertes de sang sont souvent minimes, mais l'effet est impressionnant.
L'urine est généralement jaune clair et surtout transparente. Et plus vous buvez d'eau, plus l'urine s'éclaircit.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
La présence de sang dans les urines se traduit généralement par une coloration en rouge des urines. Toutes les nuances de rouge peuvent exister, du rouge clair au brun.
Infection au niveau d'un rein (pyélonéphrite aiguë) : symptômes et diagnostic. Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines.
Les selles et l'urine colorés après avoir consommé des betteraves viennent des pigments de la betterave (les bétalaïnes) qui sont absorbés par l'intestin au lieu d'être dégradés. Cette caractéristique ne représente pas un danger pour la santé.
Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer. Il suffit de réduire un peu sa consommation pour retrouver une coloration normale de l'urine.
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.
Déshydratation. Ne pas boire assez d'eau est la principale cause de mauvaise odeur de l'urine. Ce liquide est un mélange d'eau et de déchetsorganiques. En cas de déshydratation, le taux de déchets est plus élevé, et l'odeur est plus forte.
Votre urine est claire, transparente
En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau.
Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme "normal", une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.
L'aliment phare reconnu pour ses effets sur l'infection urinaire est la canneberge plus communément appelée "cranberry". Il peut y avoir une efficacité.
Dans environ 20 % des cas, le patient se plaint également de douleur en urinant, d'envies fréquentes d'uriner, de sensations de brûlures au niveau du pubis ou du périnée, de spasmes de la vessie ou de douleurs dans le bas du dos.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.