Il est normal, et inévitable, qu'un arbre de Noël naturel perde ses aiguilles, mais la quantité d'aiguilles perdues varie selon les conditions dans lesquelles votre sapin de Noël a été gardé.
Le sapin, contrairement à l'épicéa, ne perd pas ses aiguilles. Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles, Noël. Qu'ils soient grands et majestueux, ou petits et délicats ; les sapins de Noël décorent avec chaleur nos intérieurs.
Il s'agit d'un processus naturel. Les nouvelles aiguilles chassent en quelques sorte les anciennes. Ce phénomène est visible au début de l'automne après une forte pousse des extrémités ou très tôt au printemps, lorsque les bourgeons se développent en utilisant la sève des anciennes aiguilles.
L'épicéa commun
Sa pousse est la plus rapide des sapins : au bout de 8 ans de culture, il peut atteindre 2 mètres de haut. Petit inconvénient : il perd ses aiguilles assez rapidement.
C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles. "Quand le Nordmann sèche, ses aiguilles ne tombent pas", explique Frédéric Naudet.
Elles sont couvertes d'une épaisse couche de cire et ont un épiderme très dur, qui leur offrent une protection supplémentaire contre le gel et le dessèchement.
Les aiguilles sont de petites feuilles dures, recouvertes d'une sorte de cire. Ce qui permet d'éviter une évaporation trop importante quand l'air est très sec.
Que dire du mélèze ? Un conifère qui perd pourtant la totalité de ses aiguilles à la mauvaise saison. C'est une exception, le seul conifère d'Europe dans ce cas. Arbre typique des montagnes, le mélèze pousse jusqu'à 2400 mètres d'altitude, là où la plupart des autres arbres ne peut pas survivre.
Les aiguilles du pin sont regroupées par paquets. Elles sont longues et fines. Les cônes qu'il produit pendent des branches et leurs écailles sont plutôt dures et pointues. Le sapin, quant à lui, possède des aiguilles alignées parfaitement, une à une.
Si tu es capable de la rouler, il s'agit d'une épinette. En effet, les aiguilles d'épinette sont quadrangulaires, autrement dit elles sont carrées et donc, peuvent rouler. Le sapin, lui, a des aiguilles plates qui ne rouleront pas entre tes doigts.
Et si votre sapin est maintenu par une bûche, placez-la dans une coupelle remplie d'eau qu'il faudra régulièrement renouveller. Un sapin peut boire jusqu'à un demi litre d'eau par jour. Enfin, n'hésitez pas à pulvériser un peu d'eau sur ses branches. Cela lui permettra de conserver plus longtemps ses épines.
Quand ramasser les aiguilles de pin ? Les aiguilles de pins tombent généralement de l'arbre en automne, mais elles peuvent former un tapis de sol à toute saison de l'année. Ramassez-les au fur et à mesure.
1- les aiguilles
Les branches du sapin portent des feuilles (aiguilles) linéaires et aplaties souvent vert brillant et présentant au revers deux bandes blanches sur toute la longueur de chaque feuille .
Le sapin ne perd pas ses aiguilles l'hiver. Elles sont bien plus résistantes que les feuilles aux changements climatiques. Les sapins restent verts toute l'année...
Rechercher des feuilles ou des branches mortes
Les arbres qui ont péri auront des branches et des feuilles qui correspondront à l'état du bois, même pendant la saison de croissance. Vérifiez si des branches n'ont pas de feuilles ou si les feuilles sont brunes ou décolorées.
Les aiguilles du sapin sont arrondies au bout, elles ne piquent pas. Elles sont disposées de chaque côté des rameaux, comme un double peigne. Elles sont vert sombre sur le des- sus, mais 2 petites lignes blanches sont dessinées sur l'envers. Ses cônes sont dressés sur les branches comme des bou- gies.
Son tronc est droit, son écorce épaisse et écailleuse et ses branches droites ou légèrement plongeantes. Ses feuilles persistantes sont appelées aiguilles et sont plutôt plates. Elles s'attachent directement à la branche. L'organe reproducteur du sapin, enfin, est un cône -- d'où le terme de conifère -- érigé.
Caractéristiques de l'épicéa
L'épicéa, quant à lui, présente des aiguilles qui piquent, attachées par de petites ventouses aux branches. Ces aiguilles sont souvent plus claires que celles du sapin. Ses cônes, accrochés directement aux branches, sont suspendus et tombent lorsqu'ils sont secs.
Humidifier votre sapin de Noël
Pour faire durer votre sapin de Noël, le mieux est de tremper son pied dans l'eau. La bûche sur laquelle il tient peut par exemple être installée dans une bassine d'eau que vous pourrez décorer pour mieux la dissimuler.
Fournir suffisamment d'eau
Une fois le bas du tronc fraîchement coupé, placez l'arbre dans un seau d'eau si vous ne planifiez pas l'installer tout de suite dans son support. Cela s'applique également à l'arbre que vous avez coupé vous-même à la pépinière. La base de l'arbre ne devrait jamais sécher.
Opter pour un sapin en pot
La première, replanter votre arbre dans un pot au moins deux fois plus grand à l'aide d'un terreau adapté. Arrosé ensuite votre sapin avec de petites quantités d'eau, mais tous les jours. L'idéal est aussi de pulvériser les branches.
Le sapin, lui, est bien adapté au froid. Pour rester vert toute l'année, il a une arme secrète : ses aiguilles. Ce sont de toutes petites feuilles dures et recouvertes de cire. Cette cire protège les aiguilles du gel.
C'est un conte qui explique pourquoi les conifères restent toujours verts. Les conifères sont des arbres. Ils portent ce nom, conifères, car ils ont des pommes de pin, qu'on appelle aussi des cônes. On dit qu'ils restent toujours verts car ils ne perdent pas leurs feuilles en hiver quand il fait froid.
Le cimier oriental, également connu sous le nom de pic ou pointe de Noël, peut venir chapoter le haut du sapin. En forme de pointe surplombant une ou plusieurs boules, il est plutôt plébiscité à l'est et notamment en Allemagne. L'origine du cimier oriental reste toutefois méconnue.
Au printemps, les basidiospores qui proviennent de l'hôte alternant, l'épilobe, infectent les nouvelles aiguilles du sapin. Quelques semaines plus tard, des taches jaunes apparaissent sur la face supérieure des aiguilles et de minuscules pustules, les spermagonies, se développent sous les aiguilles.