Les urines sont donc composées d'eau et de produits de dégradation du sang, comme l'hémoglobine, avec l'urochrome qui a une teinte jaune. Mais ce n'est pas la seule couleur qu'il peut prendre. Si jamais on ne boit pas beaucoup, l'urine sera plus orangée.
L'urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).
En fonction de notre hydratation, la couleur dite "normale" de l'urine peut varier du jaune pâle au jaune plus foncé. Par ailleurs, l'urine ne doit pas présenter d'odeur et doit être limpide.
Une glycosurie trop élevée (glucose dans l'urine) peut, elle, révéler un diabète ou une pathologie hépatique. La coloration foncée des urines ne nécessite pas toujours une consultation médicale en urgence ni la mise en place d'un traitement médicamenteux.
Une urine jaune pétard ou fluo peut être causée par la consommation de compléments alimentaires, et notamment de Vitamine C en grande quantité. Vous consommez des compléments alimentaires ou de la vitamine C à haute dose ? C'est peut être la raison des ces urines jaunes fluo !
Si l'urine est jaune foncé ou de couleur moutarde, cela peut indiquer une déshydratation ou la présence d'une maladie hépatique.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Urine transparente : se produit chez les personnes qui excrètent de très grandes quantités d'urine, par exemple, en cas d'apports hydriques trop importants ou de diabète. Le corps élimine alors l'excédent de sucre ainsi que beaucoup d'eau par les reins.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Si l'urine est jaune foncé ou de couleur moutarde, cela peut indiquer une déshydratation ou la présence d'une maladie hépatique. Si la coloration persiste malgré une hydratation suffisante, il est important de consulter un médecin pour éviter tout risque grave pour la santé.
Urine malodorante
Par exemple, l'urine concentrée peut avoir une forte odeur d'ammoniac. De plus, une infection des voies urinaires peut donner à l'urine une odeur nauséabonde.
Ce que vous ne mettez pas dans votre corps peut également avoir un impact sur la couleur de l'urine. Si vous ne buvez pas assez de liquide et que vous vous déshydratez, la couleur de votre urine deviendra probablement plus foncée dans le spectre jaune, orange ou brun.
Tout d'abord, il faut savoir que ne pas boire assez d'eau est la principale cause de mauvaise odeur de l'urine. Ce liquide est un mélange d'eau et de déchets organiques. En cas de déshydratation, le taux de déchets est plus élevé, et l'odeur est plus forte.
Une urine foncée et odorante peut être un signe de déshydratation et si l'urine sent fort depuis plusieurs mois, probablement une déshydratation chronique. Sont généralement responsables des maladies comme le diabète ou des troubles rénaux, par exemple.
L'infection urinaire peut donner l'impression d'avoir toujours envie d'uriner et s'accompagner d'une sensation de pression au niveau du bas-ventre. Les urines peuvent avoir une apparence trouble ou foncée, voire une odeur désagréable. Il arrive qu'elles contiennent du sang.
En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau. Mais cela veut aussi dire que vous consommez peut-être trop de boissons. Cela peut être également le signe d'un problème hépatique, en raison de l'absence de pigments biliaires.
•
La cranberry possède des propriétés antiadhésives: ses proanthocyanidines, de la famille des antioxydants, inhibent le côté "Velcro" de la paroi urinaire. Cela empêche les bactéries nocives de s'accrocher, en premier lieu "Escherichia coli" qui, en excès, provoque des cystites à répétition.
Boire de l'eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d'éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d'infection urinaire. Il est conseiller de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d'eau pour un adulte sain (nourriture et boissons comprises).
Comment le reconnaître ? Une bandelette urinaire (bandelette réactive) est trempée dans l'urine et se colore s'il y a du sucre dans cette urine. L'intensité de la couleur donne une indication de la quantité de sucre présente. Le médecin peut facilement effectuer ce test pendant la consultation.
En général, l'urine n'a pas d'odeur perceptible, car elle contient 95 % d'eau. L'urine contient également d'autres déchets filtrés par vos reins comme le calcium, l'azote, le potassium et plus encore.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Le cancer du poumon, le cancer de l'ovaire, le cancer colorectal, les cancers du col utérin ainsi que le cancer du sein, peuvent tous passer inaperçus par les patients jusqu'à ce qu'ils soient très avancés, au stade 3 ou 4. Ces tumeurs sont souvent définies comme les cancers de «stade tardif».
Les adeptes de la levure alimentaires verront certainement la couleur de leur urine se modifier vers le jaune fluo. C'est l'excès de vitamine B12 qui serait alors éjecté de votre corps et qui modifierait la couleur de votre urine.