"Bébé est enfin arrivé ! Nos sincères félicitations aux heureux parents !" "Bienvenue à la petite/ au petit (prénom) ! Meilleurs vœux de bonheur à tous les trois !"
Nous te souhaitons plein de bonnes choses pour la grossesse et nous sommes sûrs que tu es impatiente de rencontrer ton petit chou. Vivement qu'il arrive ! Félicitations ! Je suis tellement contente pour toi et je te souhaite tout plein de bonnes choses pour la grossesse et l'accouchement.
Pour un collègue
Chers …, nos cœurs sont remplis de joie en sachant que vous êtes maintenant (de nouveau) parents ! Nous adressons nos meilleurs vœux de bonheur et de santé à votre bébé. Nous espérons faire sa connaissance prochainement. Amicalement.
Offrir ses félicitations lors d'une naissance, c'est ainsi participer au bonheur des parents, à la joie que suscite la fécondité et la fertilité dont le couple a eu la chance de bénéficier.»
Une lettre de félicitations intervient bien sûr dans un moment de réussite, de réalisation d'un but. Elle doit donc refléter les efforts qui ont permis d'atteindre cet objectif important. Le destinataire doit sentir que vous comprenez le chemin qu'il a dû parcourir pour se hisser jusqu'à ce succès.
– Demeurez confiant et calme à ses côtés et tentez de la recentrer sur votre bébé. – Rappelez-lui que la naissance de votre bébé est imminente, que le travail de l'accouchement est intense, mais très efficace. – Respectez sa bulle d'intimité, si c'est ce qu'elle veut.
Montrez votre implication, rassurez-la quand cela sera nécessaire, etc. D'autre part, de votre côté, n'hésitez pas à poser des questions à la future maman sur ses sensations, la position du bébé, ses mouvements. Cela vous permettra de rendre la situation et la présence de votre futur enfant plus concrètes.
Message de félicitations n°4
Toutes mes félicitations. Il n'y a pas de plus belle nouvelle que celle-là. L'arrivée d'un bébé dans la famille apporte tant de joie ! Nous souhaitons à cette enfant une vie heureuse sachant qu'elle a déjà beaucoup de chance d'avoir des parents comme vous, si gentils et si aimants.
Soyez particulièrement gentils. Plus que d'habitude. (Même si déjà d'habitude vous êtes super gentils.) Le mieux, finalement, est de rester positif, à l'écoute, indulgent, et particulièrement doux avec une femme enceinte, parce qu'au fond, c'est vraiment ce dont elle a besoin.
Accoucher en bougeant
Votre conjoint ou la personne que vous avez choisie pour vous accompagner, est votre meilleur allié. Il peut vous apporter une aide tant physique que psychologique : présence enveloppante, massages, guide pour la respiration, aide à l'étirement, à la suspension et aux changements de position.
La préadolescence, période compliquée pour les parents
C'est donc entre 11 et 12 ans que les parents vivraient le plus mal la grande aventure de la parentalité. Pour en venir à ces affirmations, les chercheurs ont interrogé 2200 mères d'enfants de tous âges, aussi bien nourrissons que majeurs.
Quand une maman dit qu'elle est fatiguée, c'est tout ce qu'elle veut dire. Elle n'a pas voulu dire qu'elle voulait abandonner son fils/sa fille ou oublier qu'il ou elle existe. Quand une maman dit qu'elle veut du temps pour elle seule, c'est tout ce qu'elle veut dire !
Calmer les pleurs
C'est d'abord le contact et le bercement qui calme un enfant, la chaleur du corps de sa maman, sa voix . S'il n'a pas faim, il est possible qu'il ait simplement besoin de ce câlin.
Sachez qu'en plus de la préparation à la naissance classique, vous pouvez également prendre des cours d'haptonomie. Dans ces préparations, le père va pouvoir à travers le toucher du ventre de sa compagne, sentir l'enfant se déplacer. Et ainsi, de lier une relation avec le bébé in utéro.
Gynécologue, sage-femme, anesthésiste, auxiliaire de puériculture... Les professionnels de santé composant l'équipe obstétricale varient en fonction des tailles de maternité et des types d'accouchement.
Appeler les secours
Même si appeler les pompiers (18) est un bon réflexe, le mieux est tout de même d'appeler le Samu (15), qui dispose de temps en temps d'une sage-femme dans ses équipes.
Cela remonterait à notre vie ancestrale, à l'époque où l'Homme était encore nomade, et serait lié à l'instinct de survie. En effet, la nuit était le moment où les femmes pouvaient accoucher à l'abri des prédateurs et des dangers. Elles pouvaient alors reprendre la route dès le matin et veiller sur le nouveau-né.
À 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses. Elles sont à leur plus haute intensité juste avant la dilatation complète de 10 cm. On compare souvent cette période à une tempête. Il se peut que vous viviez beaucoup d'émotions fortes, ou encore que vous ayez besoin de faire des sons ou de crier.
saviez-vous que certaines femmes accouchent naturellement et sans douleur ? Elles peuvent dire merci à leurs gènes : selon une étude menée par une équipe de scientifiques de l'Université de Cambridge en 2020*, cela serait en effet dû à une variation génétique.
enceinte
enceinte adj. f. Se dit d'une femme en état de grossesse.
L'accueil se fait par une sage-femme, qui va vous installer dans une salle d'examen, sur un fauteuil gynécologique.
Une accompagnante, une amie, un membre de la famille...
En l'absence ou en renfort du futur papa, vous pouvez solliciter votre meilleure amie ou un membre de la famille en qui vous avez toute confiance et à qui vous attribuerez un rôle bien défini pour qu'il ne se sente pas déplacé mais utile.
L'accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases. La première est la phase de dilatation qui commence avec les contractions de l'utérus, modifiant le col jusqu'à la dilatation complète de celui-ci. Elle est suivie par l'expulsion du fœtus par le vagin. C'est la naissance du bébé.
Le futur père peut participer aux cours prénataux, accompagner sa conjointe aux rendez-vous médicaux et aux échographies, s'occuper des démarches administratives pour l'accouchement, préparer la chambre de bébé, etc. Caresser le ventre de sa conjointe et parler au bébé régulièrement.