L'odeur si caractéristique que prend l'urine après l'ingestion des asperges est due à la transformation par le système digestif de l'acide asparagusique. « Les molécules d'acide asparagusique sont dégradées en composés organiques contenant du soufre, précise l'enseignant en chimie Yannick Bergeron.
Lors de la digestion des asperges, l'organisme produit entre autres métabolites du méthanethiol et des S-méthyl thioesters, qui se retrouvent dans les urines et sont à l'origine de l'odeur caractéristique.
Certains aliments comme les asperges, le poisson, l'oignon et l'ail ont la capacité de donner une odeur de soufre aux urines qui dure le temps de leur digestion. C'est le méthyl-mercaptan, un produit soufré qui donne cette odeur si particulière.
Il faut éviter une surconsommation car les asperges renferment des purines et peuvent entraîner des calculs dans les reins, met en garde le Dr Dalu. Les asperges contiennent un principe actif qui est un acide.
Si vous laissez bouillir trop longtemps les asperges, elles perdront leurs qualités nutritionnelles. Dommage! Attention aux personnes qui souffrent (régulièrement) de cystite ou d'infection urinaire! Évitez les asperges car elles peuvent avoir une action irritante sur les reins et la vessie.
En raison de la forte teneur en vitamine K des asperges qui pourrait interagir avec le traitement, il est fortement recommandé de limiter sa consommation d'asperges à 250 g par jour. La présence de troubles rénaux constitue une autre contre-indication.
Elle purifie les reins
Outre le potassium, cet aliment qui est composé à plus de 90% d'eau, contient un acide aminé, appelé asparagine, qui permet d'éliminer les toxines et le surplus de sel présents dans l'organisme. L'asperge est donc un diurétique naturel qui nettoie les reins et prévient les calculs urinaires.
Asperges contre-indications
Mais ses vertus, bien que nombreuses, entrent en conflit avec son apport élevé en acide urique, ce qui peut aggraver s'ils sont déjà présents, certains troubles, comme la goutte, la cystite, la prostatite, les calculs rénaux, l'arthrose et d'autres maladies osseuses et articulaires.
La consommation régulière d'asperge peut entraîner une réduction de 70% des toxines du corps ! Les asperges sont donc un « super-médicament » qui possède de nombreuses vertus détoxifiantes pour le foie. Rappelons que le foie est un organe ayant pour rôle de « laver » les toxines du corps.
Riche en fibres alimentaires ; Excellente source de vitamines B9 et K ; Favorise le drainage et l'élimination rénale ; Contribue au bien-être digestif.
L'alliée des régimes
L'asperge est le légume de prédilection pour celles et ceux qui souhaitent maigrir. En effet, elle est hypocalorique avec seulement 20 kcal/100 g. Il faut bien entendu que les asperges soient cuites à l'eau et consommées nature.
Le jus d'asperge mieux que l'eau de cuisson L'asperge est un légume reconnu depuis longtemps pour ses qualités médicinales et notamment diurétiques. Déjà dans l'Antiquité, on la consommait pour cela mais aussi pour ses soi-disant bienfaits aphrodisiaques.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Le conseil : essuyez-vous toujours de l'avant vers l'arrière. Il est aussi conseillé d'uriner après chaque rapport sexuel, afin d'éliminer les germes présents dans l'urètre. Buvez un grand verre de jus de cranberry (240 ml) par jour.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Les symptômes peuvent comprendre mictions nocturnes, fatigue, nausées, démangeaisons, soubresauts et crampes musculaires, perte d'appétit, confusion, détresse respiratoire et œdème du corps (le plus fréquemment au niveau des jambes). Des analyses de sang et d'urine sont nécessaires pour établir le diagnostic.
Si vous ne buvez pas assez d'eau, l'urine devient plus concentrée – ceci est reflété par sa couleur et son odeur. Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.
Certains aliments
Chaque personne digère la nourriture de façon différente, et certaines personnes peuvent ne jamais remarquer de changement d'odeur de leur urine. Si vous voulez éviter cette conséquence, pensez à boire beaucoup d'eau pour diluer les mauvaises odeurs.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Les infections urinaires
Un des premiers signes d'une infection urinaire est une forte odeur d'ammoniac, similaire à celle du soufre. La bactérie qui cause l'infection est responsable de cette senteur inhabituelle. Elle peut aussi donner un aspect trouble ou teinté de sang à votre urine.
L'asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n'hésitez pas à vérifier leur cuisson à l'aide d'une lame de couteau.
Les urines sont donc composées d'eau et de produits de dégradation du sang, comme l'hémoglobine, avec l'urochrome qui a une teinte jaune.