Le parcours de master, faisant suite au parcours de licence, est obtenu après quatre semestres validés, soit 120 crédits. Les études en master s'étendent donc sur deux années, sous les appellations M1 (1re année) et M2 (2e année) et donnent lieu à l'obtention du diplôme national de master.
La masse monétaire d'un pays ou d'une zone monétaire permet de connaitre la quantité de monnaie en circulation entre agents économiques. Elle est mesurée par une série d'indicateurs, les « agrégats monétaires », appelés M1, M2, M3. Pour la zone euro, ils sont publiés par la Banque centrale européenne.
La formation de master dure deux ans : la première année d'études constitue le master 1 (M1 ou “maîtrise”) ; la deuxième année d'études constitue le master 2 (M2), et complète la formation.
Le master universitaire concerne directement les étudiants diplômés d'une licence. À l'opposé, le mastère spécialisé s'adresse à ceux qui sont diplômés d'un bachelor ou d'un master et qui ont déjà mis leurs compétences à l'épreuve dans le monde professionnel.
Le Master 1 (M1) n'est pas un diplôme en soi, mais constitue la première année du cycle Master.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
L'âge moyen à l'obtention de Master est de 26 ans et l'âge médian est de 25 ans. Les diplômés de nationalité étrangère ne représentent que 17,9 % de l'effectif. Les caractéristiques des diplômés, citées ci-dessus, sont très proches de celles des personnes enquêtées.
Le master est un diplôme de niveau bac +5, alors que le mastère n'est pas un diplôme : c'est un label des grandes écoles. Deuxième niveau du système LMD, le master est préparé en 2 ans (soit 4 semestres) et confère donc au diplômé 120 crédits ECTS.
Il existe également des programmes joints baccalauréat et maîtrise en cinq ans. Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
Un mastère est un diplôme entièrement organisé et géré par un unique établissement d'enseignement supérieur, contrairement à un master qui doit respecter des critères et des unités d'enseignement fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur. Le mastère n'est donc pas reconnu par ce ministère.
Le Doctorat est le diplôme le plus haut délivré dans l'enseignement supérieur.
Le Master 2 ou M2 correspond à la 5e année des études supérieures post-Bac. À la fois un grade et diplôme, il permet de valider un niveau d'études bac+5 avec 300 crédits ECTS, et d'obtenir un niveau de compétences reconnu par les entreprises. Le Master est donc un vrai tremplin vers la vie professionnelle !
Les deux années du Master
Le M1 et le M2 correspondent à la première et à la deuxième année du parcours. Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants.
En ce qui concerne le niveau master, il s'étale sur deux années d'études, qui débutent en M1. On vous éclaire sur ce diplôme. Le master 1 est un diplôme de niveau bac +4. Pour l'obtenir, il vous faudra valider 60 crédits ECTS supplémentaires, pour aboutir à un total de 240 ECTS à la fin de votre master 1.
C'est un diplôme de niveau 6 au Répertoire national des certifications professionnelles. À la suite de la réforme licence-master-doctorat entre 2002 et 2006, la maîtrise se fond dans le master ; elle peut encore être délivrée sur demande comme diplôme intermédiaire.
Le master s'inscrit dans la démarche d'harmonisation européenne des diplômes, symbolisée par le sigle LMD : L pour licence, M pour master, D pour doctorat.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Le titre d'ingénieur diplômé
atteste des connaissances académiques. confère le grade master. reconnaît des capacités professionnelles.
Le mastère spécialisé est un label - marque déposée - de la CGE (Conférence des grandes écoles), association regroupant des grandes écoles d'ingénieurs et de management reconnues par l'État. Ce diplôme professionnalisant de niveau bac + 6 est très apprécié des entreprises.
Le MBA (Master in Business Administration), est un diplôme de maîtrise en administration des affaires. Il s'agit d'un diplôme axé international. Cette formation a pour objectif d'enseigner la conduite globale des affaires. La différence majeure entre le MBA et le MSc est qu'ils ne s'adressent pas à la même cible.
Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé, sauf en médecine et dans d'autres disciplines connexes où le doctorat est un grade de premier cycle.
qu'il ne faut pas espérer grand chose avec des moyennes en dessous de 12. Plus sérieusement évidemment que les étudiants ayant plus de 12 auront plus de facilités à trouver un Master. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne sera pas pris si on a 11 de moyennes.
L'UE est validée dès lors que l'étudiant·e obtient une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.