Il est le fruit d'un mélange de plusieurs métaux qui lui conférent sa jolie couleur mais également la résistance nécessaire pour pouvoir être utilisé en joaillerie. En général, il est composé de 75% d'or fin (donc jaune), auquel on ajoute 20 % de cuivre et 5% d'argent pour un résultat dont la couleur est rose.
Plutôt que d'utiliser du détergent, utilisez simplement du savon liquide pour nettoyer l'or rose. Plongez vos bijoux en or rose 1 à 2 minutes ( pas plus ! ) dans l'eau savonneuse puis déposez-les sur une serviette pour les sécher. Frottez ensuite vos bijoux avec vos doigts.
La teinte jaune s'obtient par ajout de cuivre et d'argent. L'or rouge correspond à 25% d'apport de ce métal. Au contraire, c'est le palladium ou l'argent qui permettent d'obtenir le gris que l'on appelle or gris ou blanc.
L'or est un métal dit "inoxydable" sa couleur ne se modifie pas ou alors très peu... C'est le métal des dieux, des rois... justement grâce à ces propriétés.
Le premier signe de la dézincification du laiton est le changement de couleur, laquelle passe du jaune caractéristique du laiton au rose saumon du cuivre pur. Cette couleur rose peut prendre une teinte rougeâtre, puis passer au brun lorsque le cuivre à la surface se corrode pour former de la cuprite.
L'or ne rouille pas, est malléable et ductile. C'est un métal généralement jaune, conductible et extrêmement résistant.
Pour faire simple : l'or rose est donc de l'or jaune avec un pourcentage de cuivre plus élevé. Le fait qu'il s'agisse simplement d'un dosage de cuivre dans l'alliage est un réel avantage pour une utilisation en joaillerie. En effet, tout comme l'or jaune, l'or rose ne perdra donc jamais sa couleur dans le temps.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Pour tester votre bague en or, rapprochez-la d'un aimant assez puissant. Si la bague est attirée, elle n'est pas en or. De la même manière, si elle laisse une trace noire sur une assiette en céramique, elle est faite d'un autre métal que l'or.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Une bague qui noircit le doigt, cela peut arriver sur des bijoux fantaisie. Il s'agit d'une réaction de brunissement qui, souvent, n'a rien à voir avec la qualité du bijou. C'est l'acidité de la peau qui en est responsable, et celle-ci est variable d'une personne à l'autre.
Votre bijou en or est donc un alliage qui peut réagir à l'oxygène et donc ternir. De petites taches peuvent apparaître sur vos bijoux en or, plus intensément sur le 9 carats que le 18 carats.
Contrairement aux idées reçues, l'or rose ne perd pas sa couleur avec le temps. C'est du cuivre intégré à l'alliage qui donne cette couleur « rose ». Pensez à entretenir régulièrement votre alliance tout de même. Sa résistance est égale à celle de l'or jaune.
Or jaune : 75 % d'or, 12.5 % d'argent et 12.5 % de cuivre. Or rose : 75 % d'or, 20 % de cuivre et 5 % d'argent. Or gris : 75 % d'or, env. 15 % d'argent et parfois du palladium.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Les nanoparticules d'or sont bien étranges : quand leur taille devient inférieure à 100 nanomètres, elles perdent leur couleur dorée, pour devenir rouges.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
Donc, l'or n'est pas oxydable, alors que le cuivre, lui, s'oxyde facilement. Lorsque l'on chauffe à l'air un alliage or-cuivre, ce sont d'abord les atomes de cuivre de la surface, en contact direct avec l'oxygène de l'air, qui se transforment en oxyde.
L'or rose est constitué d'or (jaune) pur, de cuivre et d'argent. L'or de joaillerie est un alliage, un mélange de plusieurs métaux. Cette opération permet d'augmenter la rigidité de l'alliage, et elle contribue à former de l'or aux couleurs multiples.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Cet alliage est principalement apprécié de la gent féminine pour son côté plus doux et sensuel. Mais rien n'empêche également ces messieurs d'en porter, à condition de bien choisir les tenues qui vont avec. L'or rose représente un compromis parfait entre l'or jaune et l'argent.
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.