L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four.
L'inox permet en effet de cuire tous les aliments sans exception, des viandes, du poisson et même des œufs ! Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif.
L'inox est un matériau sain qui supporte les très hautes températures. On peut alors griller ou saisir des viandes qui demandent un certain temps de cuisson. Si l'on dépasse ce temps et que les aliments non plus assez d'humidité, on risque de brûler le fond de casserole.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
En effet l'inox, un métal haut de gamme et durable, est aussi l'option la plus sûre pour une utilisation dans votre maison. L'inox n'émet aucune toxine et ne réagit pas avec les ingrédients à son contact.
Pour une poêle ou une casserole, l'inox 18/10 sera toujours préférable car soumis à de fortes températures. La plupart des ustensiles de cuisson sont d'ailleurs aujourd'hui en 18/10. A contrario pour un couteau, il est impératif que la lame soit en inox 18/0 pour assurer un aiguisage efficace.
On apprécie surtout l'inox, ou acier inoxydable, pour son côté hygiénique : sa surface lisse et inerte empêche la prolifération des bactéries et des moisissures. En effet, contrairement aux matières rugueuses, les micro-organismes ne s'accrochent pas à la surface.
Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes!
Convient également parfaitement pour la cuisson au four ou comme plat à gratin. Acier inoxydable avec couvercle en plastique (sans BPA), vont au micro-ondes et au four jusqu'à 400 °C (sans couvercle), vont au lave-vaisselle, empilables.
L'inox - acier inoxydable - est un alliage de fer, de carbone, de chrome et de nickel. Le chrome empêche la corrosion et le nickel apporte la résistance aux températures extrêmes. Les plats de cuisson en inox conservent la chaleur et ne se détériorent pas avec les années.
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
L'inox est un “mauvais” conducteur de chaleur, ( ~ 14 W/m.K), ce qui en fait un matériau particulièrement approprié pour l'utilisation comme matériau d'ancrage. Il est 4 fois moins conducteur que l'acier standard / Galvanisé ( ~ 50 W/m.K) et surtout 12 à 13 fois moins conducteur que l'aluminium ( ~ 200 W/m.K).
Nous vous recommandons de la chauffer à 2/3 de la puissance maximale de votre plaque pendant deux minutes avant d'ajouter votre viande. Une bonne chauffe de la poêle est la clé du succès pour cuisiner avec de l'inox. En règle générale, moins votre viande passe de temps dans la poêle, plus elle sera tendre.
La résistance aux températures
L'acier inoxydable dispose d'une parfaite résistance au feu, à la chaleur et aux hautes températures. Sa température de fluage (déformation) est supérieure à 800°C.
Portant le surnom d'acier inoxydable, l'inox est un métal plébiscité par de nombreux secteurs. Possédant de nombreux avantages, son principal atout est connu par de nombreux bricoleurs. Résistant à la corrosion, l'inox est présent dans votre quotidien même à des endroits insoupçonnés.
Tous les aciers inoxydables cités ci-dessus sont utilisés dans les milieux alimentaires. Cependant, si l'on ne peut pas reconnaître à l'œil nu un acier inoxydable martensitique ou ferritique d'un acier inoxydable austénitique, ils peuvent être différenciés simplement grâce à un aimant.
La fonte, brute et sans revêtement : il s'agit probablement de la matière la plus sûre et la plus durable de toutes. Constituée de fer, de carbone et de silice, une poêle en fonte ne contient aucun agent chimique. Correctement entretenus et bien patinés, vos ustensiles en fonte peuvent durer toute une vie.
La différence entre 18/10 et 18/0
Les nombres indiquent le pourcentage de chrome et de nickel contenus dans l'acier. Un inox 18/10 est composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. Le chrome apporte la solidité et la résistance à la corrosion, tandis que le nickel apporte un fini visuellement plus brillant.
Un composé du Teflon en particulier, le PFOA ou acide perfluorooctanoïque, toxique pour l'homme, a été interdit outre- Atlantique. Le règlement de l'Union européenne REACH en prohibera la vente et la fabrication dès juillet 2020.