Dans une fenêtre à double vitrage, les granulés de gel de silice placés à l'intérieur de la bande en aluminium entourant le périmètre de la fenêtre vont absorber l'humidité provenant de l'air qui aura pu pénétrer dans l'espace entre les vitres.
Sans stagnation, pas de condensation ! Certains préfèrent une autre méthode : elle consiste à déposer quelques gouttes de liquide vaisselle, ou de savon liquide, sur un chiffon sec, et de le passer circulairement sur les vitres, avant de les essuyer, pour éviter les traces.
Installer des volets roulants en aluminium ou PVC : cela permet de garder les vitres intérieures de votre habitat plus chaudes et empêche la condensation. Installer des ventilateurs extracteurs dans votre cuisine et votre salle de bain.
Utiliser un déshumidificateur d'air. Bien chauffer les chambres. Enlever les moustiquaires des fenêtres pour rendre la circulation de l'air près du vitrage plus efficace. Faire fonctionner la hotte de la cuisinière pendant la préparation des repas.
Pour un bon résultat, vous pouvez mélanger l'eau tiède avec un peu de bicarbonate de soude et du citron. Vous pouvez également utiliser de l'eau tiède avec un produit doux et à l'aide d'une éponge nettoyer délicatement vos vitres. Surtout, n'utilisez pas la partie grattoir de votre éponge !
Utilisez votre produit ménager pour dégraisser, fait-maison par exemple : Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude puis appliquez la solution sur vos vitres et laissez agir 20 minutes.
La glycérine
Imbibez simplement un chiffon avec de l'eau, et ajoutez quelques gouttes de glycérine. Une fois le nettoyage achevé, vous n'avez pas besoin de rincer : non seulement le produit ne laisse pas de traces, mais il empêche par la suite la poussière de se déposer sur vos vitres !
En matière de condensation, la grande coupable, c'est l'humidité. Omniprésente dans l'air que vous respirez, elle prend la forme de vapeur d'eau en suspension. Comme pour tout, il faut un juste équilibre : l'atmosphère ne doit être ni trop peu, ni trop chargée en humidité.
En effet, il n'y a pas lieu de vous inquiéter si vous voyez de la buée sur l'extérieur de vos fenêtres. Au contraire, cela prouve que vos fenêtres sont bien étanches. L'apparition de buée signifie que la chaleur produite dans la maison reste à l'intérieur et ne traverse pas le vitrage.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
L'humidité et la condensation sont des problèmes fréquents dans nos habitations. Mais quelques règles simples et des travaux professionnels d'isolation et de ventilation y remédient facilement. Assurez-vous un habitat sain !
Un taux d'humidité élevé et une zone froide provoque une réaction de condensation. La différence entre les températures de l'air et des murs ou autres supports est parfois importante.
Comme nous l'avons expliqué, la condensation sur le côté intérieur des fenêtres est généralement due à un manque de ventilation. Il existe de nombreux appareils et systèmes permettant d'améliorer la ventilation dans la maison, en évacuant l'air humide et/ou en apportant de l'air frais venant de l'extérieur.
Et dans la mesure où les nuits ont tendance à être plus froides que les journées, vous avez la surprise d'observer ce phénomène en vous réveillant le matin. Donc plus le taux d'humidité contenu dans l'air ambiant est élevé alors que la surface de la fenêtre est froide, plus il y aura de condensation.
Lorsqu'un plat rempli de sel est placé sous une fenêtre, le sel attire l'humidité ambiante avant qu'elle n'atteigne la vitre. Ainsi, il réduit la quantité d'humidité dans l'air près de la fenêtre, ce qui diminue la probabilité de formation de condensation sur la vitre.
Imbibez simplement la peau de chamois avec du produit vaisselle ou de l'alcool à brûler, et attendez qu'elle sèche : elle est prête à être utilisée ! Nettoyer votre pare-brise deux à trois fois par semaine avec votre peau de chamois vous permettrait de lutter efficacement contre la buée.
Versez un peu de vinaigre blanc sur le bicarbonate. Le mélange va pétiller et faire un peu de mousse, ce qui est tout à fait normal. Laissez le mélange agir pendant environ 5-10 min. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour déplacer le gros des saletés vers le centre du rail.
2. Le vinaigre blanc. Très connu, ce produit ménager multi-fonction est assez efficace pour nettoyer des vitres.
Si vous voulez souhaiter blanchir votre PVC afin de retrouver la couleur claire initiale de vos fenêtres, vous pouvez ajouter à votre mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc un peu de bicarbonate de soude. Ce nettoyant pour fenêtre en PVC naturel permet de blanchir le PVC.
Placez le plat au four et allumez-le sur 100 degrés Celsius. Une fois le four bien chaud, ajoutez la pastille lave-vaisselle dans le plat rempli d'eau. Les nettoyants présents dans la tablette vont s'évaporer avec l'eau et agir sur toutes les parois internes du four.
L'ammoniaque est une autre option populaire pour nettoyer les portes de four. Versez un peu d'ammoniaque dans un seau, puis trempez un chiffon dans la solution. Essuyez la surface de la porte du four avec le chiffon humide. Une fois la graisse essuyée, rincez le chiffon à l'eau courante.
Utilisez un mélange à base d'eau et de bicarbonate (300 g de bicarbonate de sodium, 0,10 litres d'eau) à appliquer sur la porte en verre après avoir nettoyé avec un chiffon imbibé d'eau chaude pour enlever la saleté.
La condensation se forme quand il n'y a pas assez d'air frais à l'intérieur d'une habitation pour évacuer l'air humide. Dans ce cas, la solution est de d'aérer ou de ventiler correctement la pièce concernée. On peut aérer simplement en ouvrant les fenêtres (ce qui n'est pas toujours possible en hiver).