Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Lorsque la batterie est chargée à bloc, l'électrolyte se met à bouillonner parce qu'elle ne prend plus d'électricité et qu'elle travaille en décomposant l'eau en oxygène et en hydrogène. Il ne faut surtout pas approcher de flamme de la batterie, car le mélange de ces 2 gaz est détonant.
Court-circuit
Ne jamais laisser quoi que ce soit pour connecter les bornes positive et négative. Même si les bornes ont des diamètres légèrement différents, vous pouvez néanmoins toucher les deux câbles aux contacts en même temps, provoquant ainsi un court-circuit.
Branchez les cosses de votre batterie
Commencez par brancher le câble rouge sur la borne positive (indiquée par un +, plus épaisse). Puis branchez le câble noir sur la borne négative ou masse (indiquée par un -).
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Le danger. Les batteries sont lourdes et difficiles à manipuler, ce qui provoque d'éventuelles tensions dans le corps. De plus, vous risquez de faire tomber une batterie et de déverser de l'acide, de vous blesser, etc.
Pour rebrancher la nouvelle batterie ou l'ancienne rechargée, répétez les mêmes étapes mais dans l'ordre inverse. - Positionnez et serrez la cosse positive (câble rouge) sur la borne +. - Positionnez et serrez la cosse négative (câble noir) sur la borne -.
Ne jamais enlever les bouchons pour faire charger. Pour une batterie neuve il est aussi important de lui donner une couple de recharge avant de l'utiliser pour de vrai. Chargeur trop rapide fait surchauffer.
Les batteries avec entretien permettent de contrôler le liquide de l'électrolyte (le mélange eau et acide sulfurique). En fonctionnement normal, la batterie perd du liquide en petites quantités par évaporation. Il faut donc remettre à niveau le liquide avec de l'eau déminéralisée.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Dès les circuits 12v, dans un milieu humide ou peau mouillée, l'électrisation peut blesser! Quand tu installes un transformateur 12v > 230v, tu t'exposes donc à un risque plus grave d'électrisation qui peut devenir une électrocution et avoir une issue fatale.
L'hydrogène en local de charge
En effet le chargement batterie (particulièrement celles constituées au plomb-acide) dégage un gaz dangereux: l'hydrogène. Lors de la recharge d'une batterie de chariot électrique, des réactions chimiques agissent sur une durée de 6 à 8 heures.
Les batteries endommagées présentent des risques d'emballement thermique, des risques de court-circuit, des risques chimiques dus aux fuites d'électrolyte, des risques d'incendie dus à l'exposition du lithium à humidité de l'air et des risques d'explosion en cas d'emballement de la combustion.
Une fois les branchements réalisés, démarrez votre moteur et accélérez jusqu'à 2 000 tours/min. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2v c'est que votre batterie fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas vous allez devoir vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier votre batterie !
Une batterie a une durée de vie de 4 ans en moyenne. Son changement est conseillé dès les premiers signes de fatigue. D'autant plus que votre batterie peut s'user prématurément dans certains cas : - Si elle reste inactive, elle va se décharger jusqu'à un point de non-retour.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).