Les causes du sifflement de la boîte de vitesse peuvent être : Un manque de lubrifiant : l'huile présente dans le système peut être défectueuse car chargée de matière nocive. Une fuite est également possible. Concrètement, le sifflement se produit lorsque les pièces entrent en contact à chaque manipulation.
Exercez une pression sur la pédale d'embrayage et coupez le moteur de manière simultanée : si vous entendez un bruit de cliquetis qui change à chaque fois que le régime de l'arbre d'entrée de boîte de vitesses baisse, cela signifie que vos roulements de boîte de vitesses sont endommagés.
C'est notamment le cas lorsque vous entendez des bruits de sifflement ou de ronronnement provenant de votre boîte de vitesses manuelle ou automatique. Cela montre ainsi que la friction ne s'effectue pas normalement et que certaines pièces autos sont potentiellement endommagées.
Le Mécarun G est un traitement anti-bruits créé par l'usure dans les Boîtes de vitesses, ponts, réducteurs, inverseurs, multiplicateurs. Le Mécarun G fait adhérer et grimper l'huile sur toutes surfaces en mouvement (pignons, roulements, satellites, planétaire etc ...).
Un ou plusieurs roulements guidant les deux arbres à leurs extrémités sont défectueux. Sans remise en état, la casse de ces roulements peut entraîner la destruction de la boîte de vitesses.
Son remplacement. La réparation d'une boite de vitesse manuelle ou automatique coûte en moyenne entre 150 et 2500 euros selon les modèles et la marque de voiture. Ce prix comprend le coût de la main d'oeuvre du mécanicien et le tarif de la pièce auto neuve.
Pour une boîte de vitesses manuelle, comptez en moyenne autour de 70 €. Pour une boîte automatique, le prix peut aller jusqu'à 120 €, le temps de main d'œuvre nécessaire étant plus important. Si votre boîte est abîmée, il est parfois possible de réparer.
Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
Pour les boites automatiques, il est en général recommandé de procéder à la vidange tous les 25.000 à 50.000 kilomètres. Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule. Pour les boites manuelles, il est d'usage de faire une vidange quand le seuil des 100.000 kilomètres est atteint.
Ronronnement
Un ronronnement qui s'accentue lorsque vous accélérez pourrait être causé par vos pneus, surtout s'ils sont usés. Ce pourrait aussi être parce que les semelles de vos pneus s'usent de manière inégale. Vos pneus sont très importants pour la sécurité de votre véhicule (et la vôtre, par conséquent).
Un bruit de frottement
Le bruit le plus symptomatique d'un embrayage usé est celui de frottement. Il se fait entendre dès que vous commencez à appuyer sur la pédale d'embrayage.
Si la pédale d'embrayage vous paraît très dure, si la boîte de vitesses vous semble récalcitrante, si l'embrayage patine au démarrage, si des grincements se font entendre au moment d'appuyer sur la pédale ou si l'embrayage donne des à-coups au moment d'un démarrage en côte, ce sont là des symptômes d'un mauvais ...
Pour savoir si la boîte de vitesses est en forme, un test à froid s'impose. En effet, l'huile contenue dans la boîte, plus visqueuse lorsqu'elle est froide, révélera d'éventuelles faiblesses de la mécanique.
Le problème peut être banal : des pneus trop usés ou la pression d'air trop basse dans un pneu, mais plusieurs autres causes peuvent aussi être à l'origine du bruit, comme un mauvais équilibrage des roues ou un roulement de roue trop usé.
Bruit de roulements de roue
Si vous avez remarqué un grondement sourd lorsque vous conduisez, il peut s'agir d'une anomalie des roulements de roues. La plupart du temps, un bruit sourd se fait entendre lorsque vous prenez un virage, souvent il n'y a aucun bruit en ligne droite.
L'un des signes caractéristiques d'un cardan de voiture à changer est le bruit. Un problème de cardan provoque en effet un bruit de claquement répété. Le cardan qui claque se fait entendre dans les virages, à l'accélération et au freinage, notamment lorsque les roues sont braquées à fond.
Pour remplir la boîte de vitesses, il faut utiliser une seringue à huile, vendue chez les accessoiristes. Pompez l'huile dans le bidon, à l'aide de la seringue, puis placez l'extrémité de la seringue dans l'orifice de remplissage, et appuyez sur la poignée pour repousser l'huile dans la boîte.
Car au cours du temps, l'huile perd progressivement ses qualités et se charge de résidus métalliques issus de l'usage des engrenages. Cette vidange reste toutefois systématique lors d'une intervention sur la boite ou en cas de fuite. Elle peut être aussi réalisée lors du remplacement de cardans.
La tringlerie de boîte de vitesses est le système de commande qui transmet les gestes effectués sur le levier à l'intérieur de la boîte de vitesses. Aujourd'hui, elle fonctionne généralement avec des câbles, mais il existe encore des tringleries à timonerie qui utilisent des tiges en métal.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Lorsque vous constatez l'usure de votre butée d'embrayage, il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec cette pièce défectueuse.
Un embrayage qui grince est généralement un symptôme que l'embrayage est usé. Il faut alors changer le kit d'embrayage. Mais le bruit de l'embrayage peut aussi indiquer un mauvais réglage de la pédale de l'embrayage, un souci de boîte de vitesses ou un niveau de liquide d'embrayage trop faible.
Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses
Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.