Si vous souhaitez passer une lame sur votre visage et éliminer votre système pileux, le meilleur moment reste le matin. En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.
Préférez donc le rasage le soir. En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé. Mais à ce moment-là, vous pouvez plus penser à vous détendre et passer plus de temps à vous raser pour un rendu beau, soigné et sans coupures.
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Définitivement, non ! Se raser le duvet de multiples fois, pour certains tous les jours, ne favorise pas du tout la pousse de votre barbe, au contraire, vous pourriez vous attirer des ennuis ! Se raser le duvet tous les jours peut, à terme, abîmer dangereusement votre peau.
S'ils sont fins, le soir sera un moment tout à fait acceptable pour vous raser. Quoiqu'il arrive, rasez-vous toujours après la douche. La vapeur de l'eau chaude permet d'ouvrir les pores et de ramollir le poil, ce qui assure un rasage de plus près.
Mais généralement, on remarque quand même que les premiers duvets (c'est-à-dire des poils très fins) au niveau de la moustache et du menton apparaissent entre 12 et 14 ans, et que les premiers vrais poils arrivent autour de 15 à 17 ans. C'est donc entre ces âges-là qu'arrive le besoin de se raser pour la première fois.
Le poil qui pousse plus vite après le rasage, c'est faux !
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
Pour une peau plus douce
Le fait de raser permettrait à certaines femmes de retirer non seulement le duvet mais également les peaux mortes. Avec cela, de nombreuses adeptes se disent avoir trouver une peau plus douce et plus lumineuse qui absorbe mieux les crèmes ainsi que le make-up.
Il n'est pas surprenant de trouver de nombreuses méthodes pour les enlever : vous pouvez les épiler à l'épilateur, à la pince à épiler, à la cire, au sucre, au fil, les brûler, les raser ou encore les blondir ; vous pouvez aussi utiliser des crèmes, un laser, l'Intense Pulsed Light, des électrolyses ou du maquillage.
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
C'est même le premier conseil donné aux adolescents qui attendent avec impatience que leur duvet se transforme en véritable barbe. Et pourtant, rien n'est plus faux ! Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité. Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines !
Les poils deviennent plus épais quand on les rase. Faux. Autrement, les personnes qui se rasent tous les jours finiraient par avoir des poils de circonférence d'un manche à balai. Encore une fois, ce mythe tire probablement son origine d'une impression répandue.
Se raser le soir : évitez tant que possible
Si vous souhaitez passer une lame sur votre visage et éliminer votre système pileux, le meilleur moment reste le matin. En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible.
Ces poils sont présents en majorité sur le visage et particulièrement sensibles à ce qu'on appelle l'hypertrichose, causé par le rasage. C'est un phénomène qui transforme le poil duveteux en poil terminal, car contrairement à l'épilation à la cire par exemple, le rasoir n'enlève pas le poil au niveau de son follicule.
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes. L'évaluation clinique de l'hirsutisme est subjective. Elle est généralement quantifiée par un score (dit de Ferriman et Gallwey).
Le duvet sur le visage d'une femme est normal dans la plupart des cas, mais une pilosité excessive sur cette partie du corps peut être synonyme d'hirsutisme : c'est le cas si tes poils sont très épais, par exemple comme avec une pilosité masculine.
"Pour le visage, on privilégiera la technique de l'épilation électrique par électrolyse qui est bien plus efficace que le laser. Cette méthode détruit en effet totalement le bulbe du poil", ajoute l'experte.
Le nombre de femmes qui ne s'épilent pas le pubis a doublé en moins de dix ans. La pratique du "No Shave" a doublé en huit ans, passant de 15 % des femmes en 2013 à 28 % en 2021, selon une étude de l'Ifop.
Au moment de la puberté, sous l'action des hormones androgènes, une partie des poils de ce duvet, ou vellus, se transforme en poils terminaux.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Faux ! Si vous avez des poils épais qui repoussent vite, vous préférerez sûrement vous raser tous les jours. De plus, se raser permet d'exfolier la peau et d'éliminer la couche superficielle des peaux mortes et donc de rendre la peau plus douce et plus belle.
Passez le rasoir en douceur, avec un mouvement lent et régulier pour qu'aucun poil ne lui résiste. Comme avec l'épilation, on rase le poil dans le sens contraire de sa pousse. De cette façon, on le coupe plus près de la racine et il met donc plus de temps à sortir de la peau ensuite.
L'épilation laser et la lumière pulsée
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.