Pourquoi votre carte bancaire peut être refusée quand vous faites le plein d'essence. La raison la plus courante de refus de paiement est l'insuffisance de fonds sur la carte utilisée.
Lorsque vous faites le plein, vous devez insérer votre carte bancaire dans le distributeur puis la retirer, sans même avoir mis une goutte d'essence dans votre véhicule.
Refus de carte bancaire, les raisons possibles
Chaque carte possède un plafond de paiement et de retrait. Même si votre compte est suffisamment provisionné, ce plafond peut être dépassé lorsque vous effectuez un achat d'un montant important et votre paiement sera alors systématiquement refusé.
Le refus de paiement peut arriver pour plusieurs raisons : Blocage de sécurité de votre banque (dans 98% des cas) Montant de dépense maximum par mois atteint sur la carte. Montant de préautorisation maximum atteint sur la carte.
🤔 Carte muette : pourquoi ma carte bancaire ne fonctionne plus ? La carte peut être démagnétisée, usée ou expirée, par exemple. Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre carte bancaire ne fonctionne plus. Tout d'abord, une carte bleue muette peut être une carte démagnétisée.
Pour régler le problème avec la bande magnétique, il suffit parfois de frotter légèrement celle-ci avec une pièce de tissu doux ou lisse pour la réactiver. Si le problème persiste, il convient de retourner la carte à votre banque.
« Carte muette », ces deux mots peuvent apparaître après une tentative de paiement sur un terminal (TPE), ou de retrait à un guichet automatique (GAB). Concrètement, cela signifie que les appareils ne sont pas en mesure de lire les informations contenues sur votre carte bleue.
Carte expirée, carte bloquée, carte clôturée... Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'un rejet de votre carte par le distributeur automatique.
Quel paiement un professionnel peut-il refuser (espèce, chèque, carte bancaire) ? Un professionnel a le droit de refuser un paiement par chèque ou par carte bancaire à condition de le signaler par un affichage. En revanche, il doit accepter le paiement en espèces, sauf dans certaines conditions.
Autres causes d'erreurs de paiements en ligne
La carte de crédit ou de débit est expirée ou annulée. L'adresse de facturation n'est pas valide. La banque a signalé le compte du titulaire de la carte. Le plafond de la carte de crédit du client est atteint.
Vous pouvez directement vérifier cela sur votre carte bancaire. En effet, les cartes bancaires présentent une mention débit ou crédit sur leur face avant. Si vous avez des difficultés à trouver cette mention, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre établissement bancaire, en ligne ou par téléphone.
Si vous souhaitez connaître les plafonds exacts de votre carte bancaire en France ou ailleurs (par exemple le plafond de votre carte Visa à l'étranger), vous pouvez : Regarder dans la convention du compte auquel est rattachée votre carte. Regarder en ligne sur le site ou l'application de votre banque.
Une station essence 24h/24h utilise le pré-paiement. Cela signifie que votre carte bancaire fait l'objet d'une interrogation au Centre d'autorisation avant de prendre de l'essence selon un forfait défini par le commerçant (forfait compris entre 100 et 150 €, différent du montant futur de votre achat).
Vous pouvez payer par carte directement à la pompe ou alors, par carte ou en liquide au comptoir. Pour payer à la pompe, insérez votre carte puis suivez les instructions. Vous pourrez avoir à choisir entre un paiement comptant ou à crédit. Tapez ensuite votre code confidentiel pour effectuer votre paiement.
Concrètement cela signifie que l'institution qui a émis votre carte (et donc pas Q8) bloque temporairement un montant de 125 à 375 euros. Elle procède ainsi car elle ne sait pas à l'avance pour quel montant vous allez prendre du carburant.
Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets à la demande de votre banque, si elle estime que vous en faites un usage abusif. Votre banque peut en demander la confiscation sans vous avertir au préalable. Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte.
Un huissier peut alors faire bloquer votre compte pour s'assurer que la somme due reste à disposition du créancier. Il peut procéder à cette "saisie-attribution" avant même d'informer le titulaire. Il devra cependant le prévenir sous huit jours et la durée du blocage ne peut excéder quinze jours.
Pour débloquer votre carte pour payer sur internet, il faut activer l'option “Paiement à distance” via votre espace client en ligne ou sur votre application mobile. Généralement elle est activée par défaut mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas.
Les cartes bancaires peuvent être stipulées « muettes » par le terminal de paiement ou le distributeur de billets. Cela indique que les informations figurant sur la bande magnétique de votre carte sont illisibles.
Même si la probabilité que des appareils électroniques courants, comme les smartphones, démagnétisent vos cartes est faible, il est préférable d'être prudent. Évitez de ranger vos cartes trop près de tels appareils, en particulier si elles sont souvent en contact direct pendant de longues périodes.
Pour limiter le risque de démagnétisation, il est préférable de conserver vos titres de transport en bon état, à l'abri de tout objet magnétique (badges, diverses cartes, fermoirs de sacs à main, étuis à lunettes, étuis de téléphone, agendas, calepins, etc…) ou métallique (clés, téléphones portables, monnaie, MP3, etc… ...
Pour activer votre carte bancaire, vous devez faire un retrait à un distributeur de billet ou un paiement chez un commerçant avec saisie du code confidentiel.
En cas d'utilisation abusive de votre carte bancaire, votre carte est bloquée, elle risque d'être avalée au distributeur.