La composition des fils : certaines matières comme le polyester absorbent mieux les UV que d'autres matières comme le lin ou le coton. Le poids : plus un tissu est lourd et épais, plus il protège des UV, même si vous risquez d'avoir plus chaud.
Tissu tissé.
Les tissages très serrés, c'est-à-dire laissant très peu de trous entre eux, protègent davantage que les tissages plus ouverts, car ils empêchent les rayons de filtrer à travers ces trous. Ainsi, les fibres synthétiques ou semi-synthétiques offrent une plus grande protection contre le rayonnement solaire.
Les vêtements anti UV sont pour la plupart en fibres synthétiques comme le polyamide ou le polyester. Ces matières arrivent à absorber et à réfléchir naturellement les rayons solaires.
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés. Même si à la première pensée on se dit que le coton n'est pas la matière idéale en période de canicule.
Les fibres naturelles comme la soie, le coton et le lin sont plus vulnérables face aux dégâts causés par le soleil que les tissus synthétiques, qui sont en majorité plus résistants.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
Il est important de savoir que les tissus du prêt-à-porter existants offrent différents niveaux de protection solaire. Par exemple, une chemise en lin ou un t-shirt ordinaire en coton léger, n'offrent en général qu'un indice UPF 5, ce qui signifie que 20 % des rayons UV peuvent atteindre la peau.
Le molleton est un tissu de coton chaud et doux au toucher qui possède de bonnes propriétés isolantes. On le retrouve d'ailleurs souvent dans la composition des joggings et des sweat-shirts.
Contrairement aux idées reçues, le coton est la matière idéale pour faire face aux fortes chaleurs de l'été. Grâce à son tissage léger, la pièce en coton respire et donne une impression de fraîcheur très agréable. Plus fin que le coton et légèrement transparent, le voile de coton est encore plus rafraîchissant.
Les pièces amples, tu préféreras
Papillon de jour à dominante bohème, une chemise à manche ballon, une robe en lin déstructurée et un pantalon à pinces exagéré sonneront comme une évidence pour survivre sous 35 degrés.
Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF. Des coupes plus amples sont préférables ; le vêtement doit couvrir la peau autant que possible.
Le mieux est d'avoir un tissu anti-UV certifié UPF50, pouvant ainsi limiter et bloquer jusqu'à 97,5 % des rayonnements UV. Cela respecte la norme européenne EN 13758-1. Les vêtements de protection sont conçus dans des laboratoires indépendants afin d'évaluer l'efficacité et la capacité des tissus contre les rayons UV.
L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau. L'Odicoat est également garanti anti UV et anti salissures.
Une pergola pour une protection indémodable
La pergola est idéale pour abriter du soleil une grande pièce à vivre extérieure. Cette pièce supplémentaire peut être prévue, dans le cadre d'une construction, ou ajoutée dans le cadre d'une rénovation.
En été, éviter au maximum l'exposition de la peau sans protection : gardez votre T-Shirts, et portez une casquette ou un chapeau, ainsi que des lunettes de soleil. En pharmacie, vous trouverez assez facilement des vêtements de protection solaire, adaptés notamment aux enfants.
Le lin est un indémodable des linges d'été grâce à sa composition naturelle, son tissu aéré et son aspect léger.
La science indique clairement que la laine et le coton sont de meilleurs isolants thermiques que le polyester. Malgré tout, le polyester est un bon matériau pour l'hiver, et est scientifiquement prouvé comme étant meilleur qu'un mélange coton-acrylique.
Les matières naturelles, le choix sûr
Le coton, apprécié pour son toucher doux et naturel, est une matière très absorbante qui va retenir l'humidité de votre transpiration. C'est également une matière respirante : votre chaleur corporelle s'évacue facilement, ce qui permet à l'air ambiant de vous rafraîchir.
Laine: Un emblème de chaleur durable
Sa capacité exceptionnelle à piéger et à retenir la chaleur corporelle est due à la structure unique de ses fibres, qui forment de minuscules poches d'air que la nature déploie ingénieusement comme chambres d'isolation.
Le rideau thermique, une protection efficace été comme hiver
L'été, le rideau thermique permet donc de se protéger contre l'effet de serre et de limiter sensiblement les pertes de chaleur en hiver.
La laine de bois et la fibre de bois ont une résistance thermique et un déphasage plus adaptés aux fortes chaleurs qu'un isolant synthétique. "Leur déphasage permet de doubler, voire tripler le temps qu'il faut à la chaleur pour affecter une paroi et rentrer à l'intérieur de la maison", détaille Fabrizio Trobbiani.
Conseil n° 3 : choisissez un indice UPF élevé
Plus l'indice UPF est élevé, plus le vêtement vous protège : un t-shirt anti-UV avec un UPF 50 laisse seulement passer un 1/50e des rayons UV. Mais à partir d'un UPF 30, vous bénéficiez généralement d'une protection efficace.
Le tee-shirt anti-UV est confectionné dans un textile technique et innovant, qui va bloquer les rayons UVA et UVB du soleil et ainsi protéger votre épiderme. Créé en 2007 par une australienne lorsqu'elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer de la peau, ce textile va continuer à se perfectionner.
Sous un soleil de plomb, le chapeau ou la casquette font transpirer. En effet, seule une mince épaisseur de textile vous sépare des rayons ardents du soleil. C'est une protection bien faible… Le résultat est que votre tête chauffe comme une marmite sous les rayons ardents du soleil.