Choisissez la longueur que vous souhaitez selon le nombre d'arceaux que vous avez. La largeur doit correspondre au diamètre de vos arceaux. A l'intérieur du cadre, fixez un par un vos arceaux en les enfonçant dans le sol, en les espaçant de 40 à 50 cm. Vissez-les avec les colliers de serrage.
Le principe de fabrication du tunnel de forçage est le suivant : Planter des arceaux espacés d'un mètre au-dessus de la planche de culture. Installer un voile de forçage au-dessus des arceaux. Attacher le voile de forçage avec une ficelle solide à des piquets plantés en terre à chaque extrémité du tunnel.
Si vous vivez dans une zone où il pleut très fort, vous devez ajouter un tuyau en PVC de 60 mm au sommet du cadre, comme suit: Cette arête en PVC de 60 mm au faite de la serre empêche le plastique de s'affaisser sous une pluie battante et empêche la structure de s'effondrer.
Les Sangles et piquets d'ancrage permettent à votre serre de ne pas s'envoler. Ce kit d'ancrage peut être rajouté à n'importe quel type de serre, tunnel ou polycarbonate afin d'être encore plus maintenue au sol.
Disposez vos parpaings en les enfonçant suffisamment dans le sol. Enfilez les bouteilles sur des tiges de bois. Assemblez les traverses en bois de palette sur la structure et le toit. Fixez les tiges de bois sur le cadre de la serre de façon à créer un mur de bouteilles.
Pour fabriquer une serre de jardin "pas cher", vous pouvez utiliser des palettes, des chutes de bois, des vieilles fenêtres ou portes-fenêtres, des bouteilles en plastique, des emballages transparents de gros volumes, meubles par exemple…
L'aluminium est le matériau le plus prisé pour la structure d'une serre en raison de sa praticité et de sa résistance. De plus, il ne nécessite que très peu d'entretien. Une structure faite en aluminium bénéficie par ailleurs d'une durée de vie remarquable, pouvant atteindre une centaine d'années.
Le pied à embase : Le pied à embase est la fixation la plus solide, elle convient parfaitement aux grandes serres. Elle convient aussi très bien pour fixer votre structure sur une ceinture en béton. Les disques hélicés : Ils vous permettent d'ancrer votre serre au sol.
Le garde-manger des plantes !
Pour enrichir la terre dans une serre de jardin dédiée aux fleurs, il faudra impérativement miser sur une terre riche en humus au printemps ! Particulièrement riche en nutriments, les racines plongent à l'intérieur pour y absorber les micro-organismes dont elles ont besoin.
Si le vent s'engouffre dans votre serre tunnel ou polycarbonate, il peut causer d'importants dégâts. Pour éviter cela, la solution le plus simple reste d'installer votre serre de jardin dans une zone peu exposée au vent. Si cela n'est pas possible, positionner votre porte sur le côté où le vent est le moins puissant.
Posez une palette entière au sol et vissez 4 pieds au 4 coins, sur lesquels vous viendrez fixer les lattes verticalement. Faites de même avec 2 autres pieds fixés au milieu du grand côté et des lattes supplémentaires. Posez ensuite la palette-toit sur ces montants et fixez ces montants sur les pieds.
Ces tubes en acier E355 de diamètre 40mm permettent de renforcer votre arceau conformément à la réglementation FIA.
Creusez une tranchée.
de bas en haut : on crée d'abord le soutien au sol avant de construire le tunnel autour. de haut en bas : on construit les murs et le toit du tunnel au niveau du sol et la tranchée du tunnel est construite en dessous.
Vous devez la tendre en 2 fois. Pour commencer, il va vous falloir installer votre bâche de serre dans une tranchée d'environ 30 cm en hauteur et en largeur. Après il faut remettre la terre enlevée sur la bâche et la tendre sur les arceaux à l'aide clips en acier ou des cordes.
Feuilles mortes. Les feuilles mortes sont l'un des meilleurs matériaux de paillage. Elles enrichiront efficacement le sol de votre potager.
Quel sol choisir pour ma serre ? Si l'emplacement de votre serre dans le jardin est définitif, optez pour la fixation sur une dalle en béton. Vous limiterez ainsi les remontées d'humidité à l'intérieur de votre serre de jardin.
Câble inox : Le câble sert à bloquer les fixations entre elles, et va donc assurer une bonne résistance de la serre à l'arrachement. Piquets à percuter : Ces piquets vont s'ancrer lors de la percussion et sont bien adaptés aux sols durs. Ils sont moins efficaces que les pieds platine.
Il est possible de mieux assurer encore la tenue au sol de la serre tunnel en ajoutant des piquets d'ancrage sur tout le tour de la structure. Évitez les piquets de tente, ils seront trop légers pour une serre, à moins que celle-ci soit de très petite taille.
La meilleure solution pour fixer les plaques polycarbonate sur une serre est d'utiliser du silicone ou un mastic. Ce produit permet une bonne adhérence des plaques aux parois en alu, en métal ou en verre. De plus, il est facile à mettre en place et à entretenir.
Il est généralement conseillé d'opter pour un grammage de bâche de 200 microns, soit 200g par mètre carré. Cette épaisseur de bâche permet de laisser entrer un maximum de lumière tout en isolant un maximum la serre. Nous déconseillons les grammages de 500g à 700g par mètre carré pour la culture sous serre.
Le verre sécurit trempé est un matériau très apprécié pour la réalisation d'une serre. En effet, grâce à sa transparence totale, le verre trempé apporte toute la luminosité nécessaire à la croissance de vos végétaux et est également très esthétique.