Comment savoir si sa carte graphique est détectée ? Cliquez sur « Ordinateur », puis « Propriétés » et « Système ». Dans l'onglet « Matériel », sélectionnez « Gestionnaire de périphériques ». Dans la section « Afficher la carte », double-cliquez sur votre nom.
Un simple problème de pilote sur votre carte graphique peut en effet perturber son fonctionnement. Sous Windows, ouvrez le menu "Démarrer". Cliquez sur "Ordinateur", puis "Propriétés", et "Système". Sur l'onglet "Matériel", choisissez "Gestionnaire de périphériques".
Allez dans « Système » et cliquez sur « Propriétés du système ». Allez dans l'onglet « Matériel », puis sélectionnez le « Gestionnaire de périphériques ». Faites un clic sur « Contrôleurs audio, vidéo, jeux » pour étendre la liste. Vérifiez que la carte son a pour état « Ce périphérique fonctionne correctement. ».
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
Il y a plusieurs raisons expliquant cette défaillance du PC, mais la plus fréquente est la surchauffe. La chaleur abîme tous les composants de la machine avec le temps. Mais il est notamment important qu'elle n'endommage pas la carte mère, étant donné que c'est l'élément qui connecte tous les autres organes.
Pour réparer la carte graphique, une technique consiste à chauffer les soudures de la carte graphique pour les refondre et rétablir les contacts. Munissez-vous donc d'une station à air chaud, et réchauffez les différents composants de la carte.
Ça pourrait être ton moniteur, ta carte mère, la ventilation du pc.
Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez Panneau de configuration NVIDIA. Cliquez sur Gérer les paramètres 3D. Cliquez sur Restaurer les valeurs par défaut dans le coin supérieur droit.
Quelle est la température normale pour un GPU ? La température idéale pour un processeur graphique se situe entre 65 et 85 °C dans des conditions d'utilisation normales comme pendant une séance de jeux vidéo.
Votre PC portable s'éteint tout seul et brutalement ? Les causes peuvent être multiples : surchauffe, virus, panne de logiciel, ou encore dysfonctionnement du matériel. Et les conséquences peuvent être lourdes, puisque cet arrêt soudain peut entraîner la perte de vos données, si vous n'avez pas pensé à les sauvegarder.
Les composants ne sont pas soudés mais tiennent grâce à la colle de la pâte à souder. La carte passe dans un four qui fait fondre l'étain et brûle la colle de la pâte à souder, soudant ainsi définitivement les composants.
Nous vous conseillons d'utiliser un peu d'alcool sur un coton tige, nous préférons éviter l'acétone qui reste beaucoup trop corrosif. Ci-dessous nous vous avons marqués les endroits à nettoyer, c'est aussi là qu'il faudra placer de nouveaux pads thermiques.
Pour vérifier, essayez de démarrer l'alimentation sans la carte-mère. Si en reliant le fil vert avec le fil noir de l'alimentation, votre ordinateur redémarre, il faudra vous pencher sur le cas de la carte mère. Notez cependant qu'elle peut aussi l'être si l'alimentation est aussi en panne.
Nous allons examiner certains éléments qui peuvent entraîner un écran noir ou vide : Problèmes de connexion avec votre moniteur ou écran. Problèmes de mise à jour pilote de la carte vidéo. Problèmes avec les mises à jour ou installations récentes du système.
Comme dit précédemment, un écran noir avant ou après l'ouverture de session vient dans 99% des cas d'un problème de pilote, en l'occurrence le pilote d'affichage (aussi appelé pilote vidéo ou encore pilote graphique).
Un circuit endommagé ou coupé sur la carte peut entraîner une panne du système. Ce type de dommages est souvent présent autour des trous de montage et près des dissipateurs thermiques. Ces dommages peuvent également apparaître sur le verso de la carte mère.
Il est possible de tester une alimentation à découpage en se composant d'un simple trombone métallique de bureau indépendamment de la carte mère et dans le cas de l'appareil avec un petit pont.
HWiNFO est le logiciel de diagnostic le plus complet de cette sélection. Il affiche des informations sur tous les composants matériels tels que la carte mère, le processeur, la mémoire vive, la carte graphique, les ports, les adaptateurs réseau, les disques durs, les écrans et la batterie des PC portables.