Il est tout simplement possible qu'il y ait un faux contact et que votre carte SIM ne soit pas reconnue ou détectée. Pensez à vérifier que le support de votre carte SIM est correctement fermé, qu'il ne bouge pas et que votre carte SIM elle-même soit bien mise en place.
Si votre téléphone Android affiche l'erreur “Aucune carte SIM détectée”, cela signifie que vous ne pouvez pas vous connecter à votre réseau cellulaire. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone pour passer ou recevoir des appels, envoyer des SMS ou vous connecter à Internet.
L'origine du dysfonctionnement peut provenir de votre carte SIM, de votre mobile ou du réseau. Avant toute démarche, réalisez ces quelques manipulations de bon usage de votre matériel : Eteindre votre mobile, enlever la carte SIM, remettre la carte SIM et rallumer le mobile.
Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d'allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes. S'il s'agit d'un enjeu ponctuel du système d'exploitation ou d'une application, le téléphone pourra charger le tout à nouveau afin de fonctionner correctement.
Si le message « Aucun service », « Recherche » ou « SOS » s'affiche sur votre iPhone ou iPad. Si le message « Aucun service » ou « Recherche » s'affiche dans la barre d'état de votre iPhone ou iPad (Wi-Fi + Cellular), votre appareil n'est pas connecté à un réseau mobile.
Assurez-vous que le support de la carte SIM est complètement fermé et qu'il ne bouge pas. Si vous utilisez un support de carte SIM d'un autre modèle d'iPhone ou d'iPad, ou d'un autre fabricant de téléphone, il est possible qu'il ne s'insère pas correctement.
Utilisez les trois derniers chiffres de la carte pour vous connecter, puis allez dans « Mon Mobile ». Cliquez ensuite sur « Urgences et dépannage ». Puis dans la section « Urgences », vous devez cliquer sur « Gérer ma carte SIM », puis « Activer ma carte SIM ».
Cause : Cela est dû au fait que votre smartphone est double SIM standby. Lorsque des messages sont envoyés sur la deuxième carte SIM, l'appareil priorise la réception de ces messages-là. Cela interférera avec la connexion Internet de la première carte SIM qui perd l'accès au réseau.
Si votre carte SIM ne fonctionne plus, essayez d'abord de l'utiliser sur un autre téléphone, pour vous assurer que le problème concerne effectivement votre carte. Si votre carte est effectivement défectueuse, rendez-vous dans un point de service Orange, muni de votre carte SIM et de votre pièce d'identité.
Identifiez-vous sur votre Espace client ou rendez-vous sur l'application Orange et moi. Saisissez le numéro d'activation à 13 chiffres de votre nouvelle carte SIM. Déverrouillez votre carte SIM en rentrant le code PIN 0000. Cliquez sur « Activer carte SIM ».
Emplacement du plateau de la carte SIM
Le plateau de la carte SIM est situé sur le côté gauche du téléphone. Le bouton d'éjection se trouve dans le petit trou sur le côté droit de la porte du plateau.
Vous devez donc remettre ou enlever les parties découpées sur la puce afin d'obtenir le format ad-hoc pour pouvoir l'insérer dans votre appareil habituel. Si vous n'avez pas conservé les parties découpées, vous devrez vous procurer une nouvelle carte SIM.
Vous avez changé d'opérateur ? Vous allez obligatoirement recevoir une nouvelle carte SIM, à insérer dans votre smartphone afin de pouvoir bénéficier des nouveaux services auxquels vous venez de souscrire. Quel que soit votre opérateur, la démarche est simple et rapide.
Sous "Réseau", vérifiez que l'option Données mobiles est activée. Sélectionnez Données mobiles. Sous "SIM", sélectionnez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter. Si votre carte SIM n'est pas encore activée, sélectionnez Activer, puis suivez les instructions à l'écran.
Accédez à Réglages > Données cellulaires, touchez « Activer le forfait cellulaire » ou « Ajouter une carte eSIM », puis choisissez le numéro de téléphone avec une carte SIM physique. Touchez « Convertir en eSIM », puis suivez les instructions à l'écran.
Accédez à Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l'iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau. Vous effacerez ainsi tous les réglages actuellement enregistrés, y compris les mots de passe Wi-Fi, les réseaux préférés et les paramètres VPN et APN que vous avez utilisés auparavant.
Accédez à Réglages > Général > Transférer ou Réinitialiser [l'appareil] > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau. Cette opération réinitialise également les réseaux Wi-Fi et les mots de passe associés, les réglages cellulaires et les réglages applicables au VPN et à l'APN.
La carte SIM est correctement installée. Si la carte SIM n'est pas correctement installée dans le tiroir et insérée dans votre téléphone, le téléphone pourrait ne pas la reconnaître. Si la carte SIM n'est pas reconnue, retirez le support et vérifiez si la carte est correctement installée.
Saviez-vous que la carte SIM de votre téléphone portable est identifiable par un numéro de série ? Le numéro de votre carte SIM est appelé code ICCID. C'est un identifiant unique qui permet de vous distinguer des autres utilisateurs et de vous rattacher au réseau mobile de votre opérateur.