Aucun doute, c'est votre chaîne. Si celle-ci est trop sèche, elle grincera. Un petit coup de lubrifiant et de graissage vous permettra d'éliminer le bruit. Un nettoyage de votre chaîne pourra également s'imposer.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Enfoncez le crochet arrière. Tant que l'autre ne disparaît pas, la chaîne n'a pas besoin d'être remplacée. En revanche, si les deux crochets du contrôleur s'enfoncent c'est que la chaîne est suffisamment étirée pour cela : elle est usée.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Si ça grince quand tu sautilles sur le vélo sans pédaler, c'est plus probablement l'axe rouge (un des axes rouges). Si ça grince que quand tu pédales, c'est soit le boitier de pédalier, soit les pédales, soit le lien entre pédale et manivelles, soit les plateaux.
Il convient de rappeler que l'usure moyenne d'une chaîne de vélo se situe entre 3 000 et 8 000 kilomètres. Cette fourchette est large car la détérioration sera accélérée ou retardée en fonction de l'utilisation, du type de cyclisme pratiqué, de la qualité de la chaîne, etc.
D'abord, le nombre de vitesses. Le pas ensuite, puis la largeur du rouleau. Et enfin de la longueur de l'axe. Vous pouvez retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des largeurs d'axes et de rouleaux de chaine vélo en fonction du nombre de vitesses.
Pour savoir s'il faut remplacer ses galets de dérailleur, il faut d'abord bien regarder les dents. Est-ce qu'elles commencent à être pointues ? Cela signifie qu'elles sont usées et prêtes à être remplacées.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)
L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo. Elle empêche les bruits mécaniques et protège contre l'usure des composants mécaniques de votre vélo.
« Tous les 400 à 500 km » : c'est la réponse qui semble revenir assez régulièrement. Selon nous, la périodicité de graissage d'une chaîne de moto ne se mesure pas en km… ça serait trop simple ! Tout dépend de la façon dont tu roules, du type de route que tu empruntes, de la météo…
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
Le temps moyen de bon fonctionnement d'un moteur brushless est de 10 000 heures hors pièces d'usure tels que les roulements, dont l'usure dépendra essentiellement de votre utilisation.
Le choix sera en fonction du nombre de vitesses de votre transmission et des prestations que vous recherchez. Tous les composants d'une transmission sont conçus pour fonctionner sous un standard de vitesses, vous ne pouvez donc pas associer une chaîne 9 vitesses avec une transmission 10V par exemple.
Une chaîne vélo est toujours vendue plus longue que nécessaire afin de pouvoir être recoupée ensuite. Comment connaitre la longueur de la chaîne nécessaire ? Positionnez la chaîne sur le grand plateau et le grand pignon. Ajoutez 2 maillons : vous obtenez la longueur de chaîne dont vous avez besoin.
Posez la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau et repliez-la directement, sans passer par le dérailleur. Comptez quatre maillons de chaîne supplémentaires et coupez la chaîne à l'endroit indiqué. Reliez les deux extrémités ouvertes - et voilà, votre chaîne est montée à la bonne longueur.
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Pour mesurer l'usure positionner simplement l'outil entre les maillons : si les ergots ne se placent pas entre les maillons, l'usure de la chaine est inférieure à 75% (comme sur la photo) . L'ergot 0.75 se glisse entre les maillons lorsque la chaine est usée à 75% et l'ergot 1.0 lorsque vous devez changer votre chaine.
La graisse lithium convient pour entretenir votre boitier de pédalier, votre jeu de direction ou encore vos moyeux. Elle résiste à l'eau et empêche l'infiltration de liquide dans les roulements. De plus, elle possède d'excellentes propriétés d'adhérence.
Vous pouvez appliquer une graisse sur la tige de selle et à l'entrée du tube de selle pour faciliter le réglage de la selle. Pour cela, favoriser plutôt une graisse qu'un lubrifiant. En effet, ici une graisse conviendra mieux qu'un lubrifiant qui serait trop fluide.