Le raclette, car c'est son nom, est un fromage suisse produit dans les communes du Valais. C'est un fromage à pâte pressée crue, à la tenue souple et au parfum fleuri.
Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar. Du moment que le fromage fond et qu'il a du goût, ça fonctionne !
Beaufort, emmental de Savoie, abondance constituent les fromages à privilégier si vous désirez déguster la recette du terroir savoyard.
Le fromage à raclette du Valais, c'est LE fromage à raclette originel. Il nous vient du canton du Valais, en Suisse ! C'est un fromage au goût très particulier et qui a la singularité de fondre très facilement.
Que vous optiez pour la raclette de Savoie ou pour la raclette du Valais (suisse), c'est évidemment le fromage idéal. Fromage au lait cru de vache, il fond à la perfection, il est parfumé à souhait. Notez que la raclette suisse se décline en version fumée et en version poivrée, pour multiplier les plaisirs.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Si le fromage est suisse, le mot « raclette » vient du verbe « racler ». C'est le poète Perollaz qui baptisa ce plat du nom de raclette, lors de l'Exposition Cantonale Valaisanne de 1909.
Deux fromages sont rappelés dans plusieurs grandes surfaces de la France entière. Il s'agit d'un Pavé Hauts de France 230 g et du Fromage d'Abbaye en dés, qui pourraient potentiellement être contaminés à la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.
Il n'est pas interdit de prévoir un tout petit peu plus large que d'habitude – à moins de laisser de la place pour un dessert. En effet, on considère qu'il faut entre 200g et 300g par tête, en fonction des appétits. La quantité de fromage à raclette moyenne par personne peut être estimée à 250g.
Pour un repas de raclette, on le coupe généralement en tranches assez épaisses (quelques millimètres d'épaisseur). Il n'est pas destiné à être mangé tel quel mais bien fondu sur les aliments de notre choix.
Vous pouvez également remplacer le fromage à raclette par du fromage de chèvre, du roquefort, du beaufort, du camembert, de la fourme d'Ambert, de la tomme, du brie, de l'emmental ou encore du morbier.
Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg).
Faites un compromis : une demi-tranche de fromage à raclette avec une cuillère de cancoillotte ou une tranche de mozza. Comme ça vous avez le goût du fromage, avec une texture hyper cheesy et tout ça en allégeant les calories de la raclette.
Au Pays Basque, vous trouverez tous les ingrédients pour préparer une raclette inoubliable : pour votre fromage, choisissez l'emblématique Ossau-Iraty AOP au pur lait de Brebis.
Le cornichon apporte une touche d'acidité si agréable en bouche pour votre recette de raclette. Le choix des cornichons en accompagnement peut être justifié par sa capacité à agrémenter ce plat gourmand. Étant un repas copieux, la raclette a besoin de ces cornichons et des petits oignons pour venir l'alléger un peu.
Quelques pommes de terre, des cornichons, une salade d'oignons pour l'accompagner. Les Suisses sont accros à leur raclette.
La raclette est l'un des plats phares de l'hiver. Elle permet de se réchauffer et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis, après une journée de ski ou de travail. Cette recette a été inventée par des bergers suisses au XII ème siècle dans le canton du Valais.
Le reblochon, le saint Graal du fromage de Savoie
Sous sa forme cylindrique recouverte d'une belle croute fine et orangée, ce fromage uniquement produit dans les montagnes de la Haute-Savoie et au Val d'Arly en Savoie révèle une pâte douce aux notes de crème et de noisette.
La marque Les Hauts de Savoie appartient à la Société Laitière des Hauts de Savoie, une société qui est le fruit d'une association entre Pochat & fils et la coopérative laitière Les Fermiers Savoyards, créée en 1989. Notre Tomme a également gagné la médaille d'Or au Concours Général Agricole 2018 à Paris.
Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement. Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s'accorder avec un plat de raclette.
Salade de crudités au jambon cru, vinaigrette épicée et coquelet rôti en crapaudine. Salade de crudités, lomo et blanc de poulet. Salade de crudités, thon et macédoine de légumes à la mayonnaise. Salade de melon, tomate et avocat aux tranches de chèvre lardées, vinaigrette au beurre de cacahuète.
Que vous choisissez du fromage à raclette ou tout autre fromage pour votre raclette, nous vous conseillons de prévoir environ 200g de fromage par personne. Les gros mangeurs pourront consommer jusqu'à 250g de fromages par personne et les mangeurs moins ambitieux se contenterons de 150g…