Elle ne monte pas ? 2 raisons principales à cela : vous avez peut être utilisé une crème trop légère. Sachez qu'il faut impérativement de la crème entière, garante d'une bonne tenue, d'une texture onctueuse et relativement ferme. En-dessous de 30% de matière grasse, la chantilly ne prend pas.
Si vous constatez que votre mascarpone est trop liquide, vous pouvez diviser par deux sa quantité. Utilisez du fromage blanc pour l'autre partie afin de rétablir l'équilibre.
Si ça ne monte pas, on remet la crème et le saladier au frais quelques instants, puis on la monte en plaçant le récipient dans un saladier rempli de glaçons. Attention, ne mettez pas vos ustensiles de batteur au congélateur car cela peut endommager votre batteur électrique.
Pour remédier à cela, il est possible d'imbiber légèrement les biscuits dans le café ou l'alcool, mélanger une cuillère à soupe de maïzena avec le liquide pour épaissir, renforcer la crème mascarpone en ajoutant de la gélatine ou des blancs d'œufs montés en neige, et laisser reposer le tiramisù au réfrigérateur plus ...
Le souci de cette chantilly “basique”, c'est qu'elle ne tient pas bien à court terme et elle peut vite retomber. C'est pourquoi il est nécessaire de lui apporter un corps bien plus gras et épais pour apporter de la fermeté à la préparation.
Ajoutez du lait en poudre.
Utilisez deux cuillères à café de lait écrémé en poudre pour 250 ml de crème liquide. La protéine ainsi ajoutée devrait stabiliser la crème fouettée sans modifier son gout.
Le gras va permettre à l'air de bien entrer quand vous fouetterez la crème. Pour aider votre chantilly à ne pas retomber rapidement, vous pouvez ajouter une bonne cuillère à soupe de mascarpone à la préparation.
La première astuce consiste à mettre la crème liquide dans un bol, puis d'y ajouter du jus de citron. Grâce à ce mélange, la crème devient épaisse après l'avoir laissée poser quelques minutes au réfrigérateur.
Cette chantifix est la clé pour apporter de la tenue tout en garantissant une parfaite onctuosité à tous vos desserts. A vous la crème chantilly parfaitement réussie, les mousses délicieusement fondantes et les crèmes fouettées aérées !
Le temps de repos du Tiramisu au réfrigérateur avant sa dégustation est donc d'un minimum de 2h et peut s'étendre jusqu'à 24h selon que l'on veuille un dessert plus ou moins ferme et plus ou moins parfumé.
La crème se fouette mieux si vous ajoutez une pincée de sel au début. Lorsque vous fouettez la crème, ajoutez le sucre et la vanille lorsque la crème est à peu près à moitié fouettée, et sa consistance deviendra plus épaisse. Ajouter le sucre au début résultera en une consistance plus liquide.
Le froid est la clé pour aider la chantilly à monter. Pensez donc à placer la crème, le fouet - sauf si vous utilisez un batteur électrique, cela pourrait endommager l'appareil - et le saladier au réfrigérateur au moins 30 min avant de commencer la recette.
Attention à ne pas trop battre la crème sinon elle sera granuleuse. Si c'est le cas, ajoutez de la crème bien froide par toute petite quantité tout en laissant tourner le batteur pour rattraper la crème. Utiliser immédiatement la crème dans vos desserts.
L'astuce pour une crème Chantilly bien ferme est d'y ajouter un peu de crème mascarpone. Vous la mélangez dès le départ avec une crème liquide bien froide. Plus épaisse, cette crème italienne facilite la tenue de votre chantilly.
S'il a tourné (même si la date de péremption n'est pas dépassée, cela peut arriver) tu le sens tout de suite: gout aigrelet et amer, sensation de "picotis" sur la langue comme les bonbons "seltz".
On peut remplacer cremfix ou chantifix par de la crème de tartre. Il suffit de "serrer" au sucre glace quand la crème chantilly est prête, ou alors de rajouter une feuille de gélatine quand la crème est montée (pour 20cl de crème liquide).
Cremfix (anciennement "Kremfix") est un additif alimentaire qui permet à votre chantilly ou crème fouettée de garder tout son volume, gout et onctuosité durant des heures. Vous pourrez ainsi fourrer vos choux et décorer vos gâteaux ou coupes glacées sans risque de voir votre chantilly s'éffondrer.
Ce stabilisant a la particularité de prolonger la conservation de vos crèmes fouettées et d'en améliorer l'onctuosité et la légèreté. Ingrédients: stabilisant autorisé à base d'algues marines E401, dextrose. Peut contenir des traces de soja, lait, oeuf, gluten, fruits à coques, sulfites.
Fixateur crème chantilly Sainte Lucie 8g sur franprix.fr.
Si vous voulez transformer une crème liquide en crème épaisse : prenez de la crème entière (surtout pas allégée) liquide dans un petit bol et tout en remuant y ajouter quelques gouttes de jus de citron, ou pour une sauce salée : quelques gouttes de vinaigre blanc.
Lier la sauce avec de la fécule: délayer un peu de fécule dans de l'eau froide et verser dans la sauce. Quantité: 1 cc de fécule de maïs pour 2,5 dl de sauce. Respecter les proportions indiquées sur l'emballage.
Les ferments à l'œuvre pour obtenir la crème épaisse
A cette étape, la crème est fluide : c'est ce que l'on nomme la crème « fleurette », c'est-à-dire la « fleur » du lait. Pour obtenir de la crème épaisse, on ajoute à cette crème liquide des ferments lactiques : c'est ce que l'on nomme l'ensemencement.
Il faut bien sûr prendre une crème entière liquide (et non épaisse). Le résultat n'en sera que meilleur (avec une crème épaisse cela reste possible mais le process est beaucoup plus délicat car il faut alors détendre la crème en rajoutant à la crème épaisse 10 à 20% de lait).
« La dénomination ''crème chantilly'' est réservée à la crème fouettée contenant au moins 30g de matière grasse pour 100g et n'ayant fait l'objet d'aucune autre addition que du saccharose et éventuellement des matières aromatisantes naturelles ».
Lorsque la crème commence à monter vous pouvez augmenter la vitesse du fouet (aux 3/4 de sa puissance à peu près). Lorsque la crème forme un “bec” en retirant le fouet, la chantilly est prête !