Interrogée par: Noël Humbert-Blanchet | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(56 évaluations)
L'une des raisons les plus courantes de la lenteur d'un ordinateur est que les programmes s'exécutent en arrière-plan. Supprimez ou désactivez tous les TSR et programmes de démarrage qui démarrent automatiquement à chaque démarrage de l'ordinateur.
Redémarrez votre PC et ouvrez uniquement les applications dont vous avez besoin. En effet, l'ouverture simultanée d'un grand nombre d'applications, de programmes ou de navigateurs web peut ralentir votre PC. De même, l'ouverture de nombreux onglets de navigateur en même temps peut légèrement le ralentir.
Le phénomène est classique : au fil du temps, votre PC devient de plus en plus lent. La plupart du temps, la première cause est la pollution du système par de nombreux logiciels inutiles, des malwares (logiciels malveillants) et parfois même des virus.
Comment supprimer les fichiers cachés sous Windows 10 ?
Ouvrez l'onglet Affichage. Sélectionnez l'option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Décochez ensuite la case Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation. Cliquez sur Oui et validez enfin par OK.
L'une des principales raisons d'un ralentissement soudain de l'ordinateur réside dans la surchauffe de ses constituants. De prime abord, le processeur. Puisqu'il fournit de la chaleur en permanence, au bout d'un certain temps, cela aura des répercussions sur la machine.
Comment trouver l'indice de performance sur Windows 10 ?
Pour accéder à l'indice de performance Windows 10 avec CMD, il faut ouvrir une invite de commande en tant qu'administrateur. Ensuite, entrez la commande suivante : winsat formal . Laissez ensuite travailler le PC quelques minutes. Dans ce dossier sont classés tous les rapports de performance de votre PC.
Comment vider de la mémoire et accélérer son PC sans logiciels ?
Nettoyage système de routine :
Ouvrir le poste de travail, sélection le disque dur “C” puis faire un clic droit pour ouvrir le menu “propriétés” Cliquer sur la procédure “nettoyage du disque dans l'onglet “général” Laisser l'analyse se terminer sans ouvrir d'autres programmes.
Selon des experts en sécurité, le logiciel de nettoyage des ordinateurs CCleaner a été piraté par des cyberdélinquants, qui ont inséré un logiciel malveillant. Ce dernier a siphonné les données système du logiciel.
Pour vider la mémoire cache Prefetch sous Windows 10, faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d'ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « C:\Windows\Prefetch » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ». Supprimez ensuite tous les fichiers avec une extension « . pf ».
Les fichiers temporaires de Windows. Les fichiers temporaires de Windows sont des fichiers inutiles générés par Windows pour le fonctionnement, les mises à jour, les désinstallations,... ...
Windows10Debloater. Cet outil gratuit permet de supprimer TOUTES les applications préinstallées de Windows 10 en un clic. En utilisant cet outil vous ne pouvez pas choisir une par une les applications inutiles à retirer.
Sélectionnez les fichiers temporaires, les fichiers inutilisés, les fichiers synchronisés dans le cloud et les applications inutilisées à supprimer. Sélectionnez Nettoyer.
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.