Enfin, la transition vers la démocratie s'effectue à partir de 1990, à la suite du résultat d'un référendum révocatoire, avec l'élection de Patricio Aylwin (candidat de la Concertation des partis pour la démocratie). En 2006, Michelle Bachelet devient la première femme présidente du pays.
Le référendum chilien fut organisé dans le cadre de l'application de la constitution chilienne de 1980 pour décider de la prorogation au pouvoir jusqu'en 1997 du général Augusto Pinochet. Les partis politiques furent de nouveau légalisés par la loi no 18 603 du 23 mars 1987.
Luttes ouvrières et réformes sociales
Un nouveau régime parlementaire émerge de la guerre civile ; c'est le gouvernement de la Fronda aristocrática ou de l'oligarchie élargit. À partir de 1906, le Parti radical revendique des réformes sociales et l'établissement d'un régime démocratique.
Patricio Aylwyn entre en fonction le 11 mars 1990 au cours d'une cérémonie de passation de pouvoirs avec le général Pinochet au parlement réuni à Valparaíso. Cette date marque officiellement la fin de la dictature militaire.
Le mardi 11 septembre 1973 , le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende (socialiste) est renversé par un coup d'État militaire. Le coup d'État a été planifié par les commandants en chef des trois armées et le chef de la police, et dirigé par le général d'armée Augusto Pinochet.
À Santiago, capitale de la colonie espagnole du Chili, Bernardo O'Higgins, fort de ses victoires sur les armées de la métropole, renouvelle avec solennité, le 12 février 1818, la proclamation d'indépendance publiée par une junte insurrectionnelle huit ans plus tôt.
Ainsi, au 4ème siècle avant l'ère commune, la cité de Carthage occupait une place de choix dans l'invention de la démocratie, dont le monde grec n'avait pas l'exclusivité. En 621 av. J. -C., Dracon édicte les premières lois écrites, qui permettent d'éviter les dérives liées au manque de règles clairement établies.
Le 11 septembre 1973, une junte militaire renversait le président Allende et portait Augusto Pinochet à la tête du Chili. Le point de départ d'une dictature pendant laquelle des milliers de personnes allaient être torturées, tuées. Le temps aussi de profondes transformations économiques.
Gabriel Boric est investi président de la république du Chili le 11 mars 2022 , succédant ainsi au président sortant Sebastián Piñera.
Les mesures du gouvernement furent la participation des travailleurs dans les entreprises (cogestion), l'accélération de la réforme agraire afin d'en finir avec les propriétés latifundiaires, l'augmentation des salaires, la nationalisation des banques et de certaines entreprises, la nationalisation du cuivre, et la ...
Il est 5h 45 ce 11 septembre 1973 lorsque les services de renseignement neutralisent les téléphones, télégraphes et radios dans la province de Valparaiso. Le coup d'État a commencé au Chili. Réveillé, le Président Salvador Allende tente sans succès d'entrer en contact avec les putschistes.
Que réclament les manifestants ? C'est la vie chère qui est à l'origine du mouvement. Les manifestations ont commencé le 18 octobre avec l'annonce d'une hausse du ticket de métro de 800 à 830 pesos (1,04 euro) aux heures de pointe, à Santiago du Chili, après une première augmentation de 20 pesos en janvier dernier.
En Europe, la Biélorussie, l'Azerbaïdjan et la Russie sont considérées comme des dictatures. Entre l'Europe et l'Asie, la Turquie est vue comme un régime où la démocratie se dégrade, à la limite un régime autoritaire.
La Junte congressiste et la Marine contre le Président et l'Armée.
En 1535, Diego de Almagro, lieutenant de Francisco Pizarro, maître du Pérou, commença la conquête du Chili. A nouveau, les Indiens Mapuche, situés dans la partie du Sud de l'actuel Chili furent les seuls à résister farouchement aux Espagnols et mirent en déroute les troupes des conquistadors.
Sur le plan du système politique, le Chili passe d'une forme d'hyper-présidentialisme à un régime présidentiel modéré, avec un système législatif bicaméral asymétrique qui conserve la Chambre des députés et remplace l'actuel Sénat par une Chambre des régions.
À l'issue de la réunion, Pinochet finit par reconnaître la défaite et ordonne la publication des résultats officiels. Ils sont publiés à 2 h du matin. Le 6 octobre au matin, des milliers de Chiliens fêtent la victoire du no dans les rues des grandes villes du pays.
Le référendum est une victoire pour les positions de Patricio Aylwin car 54 % des électeurs ont rejeté la prorogation des pouvoirs du Général Pinochet, dans le cadre de la constitution militaire de 1980. Aylwin est par la suite au centre de la transition démocratique qui aboutit en 1990.
Causes du coup d'État. La période de la Première République portugaise se caractérise par une grande instabilité politique ; les gouvernements se révèlent incapables de résoudre la crise économique et financière, situation encore aggravée par l'engagement du Portugal dans la Première Guerre mondiale.
Le terme « démocratie » désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote, le terme « citoyen » excluant notamment les femmes, les esclaves, les enfants et les étrangers. Dès le V e siècle av. J.-C.
Article détaillé : Premier gouvernement pré-constitutionnel. Le lendemain de la mort du général Francisco Franco, le 20 novembre 1975 , le prince Juan Carlos de Borbón est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Juan Carlos Ier et devient ainsi le nouveau chef de l'État.