Si votre chaudière se relance trop souvent, cela peut venir d'un problème au niveau de votre thermostat. Pour confirmer cette hypothèse, vous pouvez procéder à un test simple. Si votre thermostat est sans fil, essayez de le rapprocher de votre chaudière pour vous assurer que la connexion est bonne.
Faire nettoyer sa chaudière au fioul et son conduit d'évacuation. Votre chaudière au fioul peut s'arrêter après le démarrage si l'une ou plusieurs de ses pièces sont trop encrassées, afin de garantir son fonctionnement optimal.
Éteindre sa chaudière entraine un risque important de dépôts du fluide caloporteur autour de la pompe. Faire fonctionner sa chaudière un peu tous les jours permet d'éviter ce genre de dépôts. Un arrêt peut également entrainer la prolifération de bactéries.
Installer la chaudière dans un placard capitonné. Cette solution, qui vise à placer la chaudière dans un "placard" dont les parois sont recouvertes d'absorbant acoustique, s'avère efficace surtout dans le cas d'une chaudière ventouse.
Pour la chaudière à gaz classique : la température conseillée se situe entre 50 et 65 °C. A ce titre, s'il fait 0 °C dehors, le fluide caloporteur devra être à 65 °C. Si la météo est plus clémente et que le thermomètre affiche 12 °C, 50 °C sont amplement suffisants.
Pour produire du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, les chaudières gaz à condensation, aussi appelées chaudières ventouse, ont un niveau sonore compris entre 38 et 49 décibels. Il est donc normal qu'une chaudière fasse un peu de bruit lorsqu'elle fonctionne.
Quelles sont les causes du bruit ? Souvent, les bruits qui émanent de votre chaudière proviennent des dépôts de tartre au niveau de l'échangeur de chaleur de l'appareil. Ce phénomène peut devenir problématique si le dépôt se durcit au contact de magnétite.
Les causes possibles au bruit de votre chaudière
Une accumulation trop importante de tartre dans l'échangeur de chaleur de votre chaudière peut être à l'origine du souci. Cet entartrage est souvent la cause d'une surchauffe de l'eau dans le réservoir.
Mieux dormir en abaissant la consigne de température de 2 °C la nuit Baisser la température du chauffage de 2 °C la nuit est conseillé pour mieux dormir et permet une réduction de 3% des consommations de chauffage. En appliquant cette mesure, le potentiel d'économies réalisables est de 3 300 GWh (gigawattheure).
Il est recommandé d'éteindre votre équipement deux heures avant la livraison de combustible. Il faudra attendre un peu, également, avant de le rallumer.
En moyenne, avoir des pièces à 18°C permet une régulation naturelle de la température de votre corps. Cependant, dormir dans une chambre avec une température comprise entre 16 et 18°C permet d'avoir un sommeil de meilleure qualité.
Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.
Vérifier le niveau d'eau 2 fois par an, une fois lors du premier allumage de la chaudière, et une fois en fin de saison. Le manomètre ou écran de contrôle indiquant la pression en bar est l'un des indicateurs du niveau de l'eau présent dans la chaudière.
L'explosion d'une installation peut également résulter d'une fuite de gaz de combustion. Elle est susceptible de se produire au-delà de certains seuils. La concentration du gaz de ville dans l'air doit être supérieure à 5 %. Il faut minimum 1,8 % pour le butane et 2,3 % pour le propane.
Destiné à faire fonctionner l'appareil de chauffage, ce souffle (cette pression) ne doit être ni trop fort ni trop faible, au risque de générer une panne de votre chaudière à gaz. En règle générale, on estime que la pression idéale pour une chaudière à gaz se situe entre 1 et 1,5 bar, avec un minimum fixé à 0,6 bar.
Manque d'équilibrage ou mauvaise mise en service du circuit de chauffage entier. Mauvais dimensionnement des éléments du circuit : par exemple, les tuyaux sont trop petits pour le débit requis, engendrant des bruits de friction dans les tuyaux et robinets.
Si des bruits de canalisation se font entendre, des bulles d'air sont probablement coincées dans le circuit de chauffage. Il est alors nécessaire de purger son radiateur en s'aidant d'une clé de purge.
Si des robinets thermostatiques sont installés sur tous les radiateurs, ils peuvent provoquer des cycles rapides et une surchauffe de la chaudière. Si l'alimentation en eau froide et les tés de réglage ont été mal dimensionnés et installés, cela peut résulter en un mauvais équilibrage de l'installation.
Un tic tic : le bruit d'un « tic tic » est causé par un problème lié à la console et/ou aux fixations de l'appareil ; Une nuisance sonore plus difficile à identifier : les causes peuvent être variées, mais souvent l'entartrage et l'embouage du chauffage au gaz peut rendre les radiateurs bruyants.
La pression de la chaudière est généralement comprise entre 1 et 1,5 bars. Si vous n'êtes pas à l'aise dans la manipulation de vos radiateurs, vous pouvez faire réaliser cette opération par un professionnel. Puis, il ne vous restera plus qu'à tourner la molette de la chaudière pour la passer en « mode hiver ».
Toutefois, idéalement, l'on considère que la température de l'eau d'une chaudière à condensation se situe entre 45 et 55°C.