Ces signes peuvent se définir par une difficulté de la clé à s'introduire ou à sortir de la serrure, ou même à roter. Ceci aboutit alors à une serrure bloquée. On peut alors parler de serrure grippée. Cette situation est contrariante car il devient difficile de refermer ou d'ouvrir la porte.
Dégripper la serrure
Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation du Super Dégrippant WD-40 Specialist. Grâce à son pouvoir débloquant rapide, quelques pulvérisations dans la serrure devraient suffire à la débloquer !
Démontez la poignée et la têtière placée sur le champ de la porte, puis retirez-les. Pour monter votre nouvelle serrure, il suffit de procéder à l'inverse. Commencez par visser la nouvelle têtière, puis la poignée et enfin le nouveau cylindre. Ajustez les derniers détails pour que la nouvelle serrure fonctionne bien.
Pensez à essayer d'actionner la serrure en allant de bas en haut ou de haut en bas si cela ne fonctionne pas du premier coup. En donnant des petits coups secs, la porte devrait s'ouvrir facilement. Dans le cas où la porte ne serait que claquée, vous pourrez ensuite vous munir de vos clés et la refermer normalement.
Frotter sur votre clé du savon ou de la cire de bougie. Essayer d'appliquer de l'huile de paraffine ou de l'huile minérale directement sur votre clé (attention cependant à ne pas encrasser la clé et la serrure…). La mine de plomb fait aussi office de dégrippant.
Pour cela, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant pour serrure en spray au niveau du cylindre. Veillez à bien utiliser un lubrifiant spécifique pour serrure et à éviter les produits gras. Vous pouvez également pulvériser le lubrifiant sur votre clé et l'introduire dans le cylindre.
À l'aide d'un compresseur ou d'un spray d'air comprimé, chassez les impuretés et la crasse du cylindre. Une pulvérisation directement dans l'emplacement de la clé permet de se débarrasser des salissures. Il faudra ensuite pulvériser un lubrifiant non gras dans le cylindre afin d'assurer sa protection.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut, Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Qui peut changer une serrure de porte ? Le professionnel à contacter est généralement un serrurier, bien qu'un menuisier puisse aussi installer la porte d'entrée.
Eh bien, sachez qu'en tant que locataire, vous avez tout à fait le droit de changer le barillet ou la serrure de votre porte sans en demander l'autorisation à votre propriétaire.
Le prix d'une serrure cylindre s'échelonne entre 90 et 250 € environ, tandis que le prix d'un barillet de porte est compris entre 5 et 200 €.
Lorsqu'en insérant votre clé, celle-ci tourne dans vide, c'est que la serrure est défectueuse, qu'elle a été forcée ou vandalisée. Quoi qu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause. L'usure naturelle du cylindre: le cylindre est la pièce centrale de la serrure.
Le plus souvent, dans le cas d'une poignée qui tourne dans le vide ou d'une clé qui ne déverrouille plus votre porte, la raison viendra de l'usure du cylindre. Mais l'autre hypothèse éventuelle sera la tentative de cambriolage, avec une serrure ou une porte forcée, et dont la clé n'actionne plus le pêne.
Démonter sa serrure 3 points
Dévissez la vis en bordure de porte. Donnez un tour de clé afin de libérer le cylindre de serrure et l'extraire sans le casser. Une fois le barillet ôté, dévissez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte. Tirez délicatement sur la serrure afin de la faire sortir.
Il existe d'autres produits pour lubrifier une serrure comme l'huile de paraffine ou minérale que l'on peut appliquer sur une clé à introduire dans la serrure. On peut également utiliser le savon ou la cire de bougie frottée sur la clé en quantité raisonnable pour éviter l'encrassage.
Avant d'utiliser le produit, pensez à protéger votre mur sur les côtés. Puis, agitez le produit et pulvérisez-le sur les gonds de la porte à l'aide du tube prolongateur. Une fois pulvérisé, actionnez le mouvement d'ouverture de la porte pour que le produit s'imprègne correctement dans tous les espaces.
Dans ce cas, privilégiez la bombe à air qui facilite le nettoyage de l'intérieur de la serrure. Il faut aussi ajouter quelques gouttes d'huile pour une meilleure lubrification du mécanisme. Faites attention à ce que les éléments métalliques ne baignent pas dans l'huile. Cela risque même de le détériorer encore plus.
Entretenir sa serrure régulièrement
Pour cela, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou mieux, le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist, conçu spécifiquement pour l'entretien de tous types de serrures.