Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet. Vous devrez attendre le mois prochain et le renouvellement de votre forfait pour disposer de nouveau de data. A l'avenir, pensez à estimer votre consommation mensuelle en data.
Les facteurs environnementaux suivants peuvent affecter les performances du réseau : La distance de la tour peut également affecter la puissance du signal. La puissance du signal s'affaiblit sur la distance, de sorte que la proximité de la tour la plus proche améliorera la puissance du signal.
Contre une couverture 4G insuffisante : amplifier le signal
Il est dû aux différents obstacles vous entourant (colline, bâtiments, etc). Cela ne signifie pas que le signal est absent, cela signifie simplement qu'il n'est pas assez intense pour vous offrir une connexion stable.
Peut-être avez-vous consommé l'entièreté de votre volume de surf mensuel. Votre option 3G ou 4G est-elle correctement activée sur votre GSM? Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil.
L'absence ou la perte du signal 4G peut être provoquée par la médiocrité ou l'instabilité de la couverture réseau 4G de l'opérateur. Si c'est le cas, il est recommandé de se déplacer ailleurs, puis de réessayer.
L'état de votre modem peut provoquer des coupures de connexion récurrentes. En effet, si votre appareil est ancien ou que vos câbles sont abîmés cela peut impacter votre signal Wi-Fi. N'hésitez pas à contacter votre FAI ou à vous rendre en boutique pour faire examiner votre box.
De nombreuses raisons peuvent empêcher votre Android de se connecter au Wi-Fi : panne de réseau ou de signal de votre Wi-Fi, mauvais réglage de l'appareil, mot de passe réseau incorrect, ou la coque de votre téléphone peut même être trop volumineuse pour permettre la connexion.
Cela peut provenir d'un mauvais environnement électromagnétique autour de votre modem, ce qui affaiblit la diffusion du signal. Voici comment l'améliorer : Ne couvrez pas la box ; Vérifiez que la connectique est correctement branchée : alimentation, jarretière optique, adaptateur téléphonique, câble xDSL.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Vous pouvez simplement débrancher et rebrancher votre routeur wifi depuis votre Smartphone et éviter ainsi de vous lever lorsque la connexion internet est instable. Il existe également une fonction ping dans le Miniserver, accessible grâce au bloc fonction ping.
Allez dans "Réglages" puis "Général" puis "Transférer ou réinitialiser" puis "Réinitialiser les réglages réseau". - Sur Android : Allez dans "Paramètres" puis "Système" puis "Paramètres avancés" puis "Options de réinitialisation" et enfin "Réinitilaiser les réglages réseau".
Une connexion internet lente et donc un débit de mauvaise qualité peuvent avoir plusieurs origines : la ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
Alertez l'Arcep en cas de pannes internet fréquentes
Il existe un autre moyen de signaler une coupure de connexion Internet liée à votre opérateur. Vous pouvez informer l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) via le service “J'alerte l'ARCEP”.
Pas d'incident en cours ni récent.
Dès allumé, regardez si le mode avion, vol, hors ligne ou hors connexion n'est pas activé. Si à la suite de ces actions, vous rencontrez toujours un problème 4G SFR, il peut être dû soit à votre carte SIM, soit à votre téléphone portable.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : - La distance avec les antennes 4G les plus proches de chez toi. - Les obstacles entre toi et l'antenne. - La sensibilité du téléphone.
En 2024, SFR présente la meilleure couverture 4G (taux de couverture de la population : >99% ; taux de couverture du territoire: 96%). Les autres opérateurs affichent une couverture 4G très similaire à celle de SFR avec Bouygues (>99% ; 95%), Orange (>99% ; 95%) et Free (99% ; 92%).
Donc s'ils sont en mode 5G, ils abandonnent les canaux 4G pour pouvoir utiliser ce canal 5G extrêmement étroit, souvent de 5MHz et le résultat est une performance plus lente. Pour AT&T, l'utilisation d'un téléphone 5G dans les tests a souvent été un pas en arrière par rapport à notre téléphone 4G uniquement ».
Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.
Au mieux, vous avez une connexion en fibre optique. Les débits en téléchargement montent alors jusqu'à 2 Gb/s chez Bouygues Telecom, jusqu'à 5 Gb/s chez Orange et jusqu'à 8 Gb/s chez SFR et Free.
Comment améliorer la vitesse de sa connexion 4G ou 5G ? En résumé : pour augmenter la vitesse de votre connexion si celle-ci est trop lente vous pouvez acheter un routeur 4G dédié, déplacer votre smartphone ou routeur, acheter une antenne externe ou changer d'opérateur.