Trop ou mal sollicité, votre muscle a besoin de se reposer lors d'une contracture musculaire. En cas de douleur, il ne faut surtout pas forcer sur le muscle et attendre que la douleur s'estompe avant de reprendre une activité physique.
Le traitement des contractures musculaires
Des massages peuvent soulager, avec ou sans pommade, voire des exercices de kinésithérapie, avec mise en étirement progressif après quelques jours ; Parfois, des myorelaxants (décontractants musculaires) et des antalgiques (qui luttent contre la douleur) sont prescrits.
Les contractures : elles sont plus douloureuses que les crampes, car en cas de contracture le muscle a du mal à retrouver son état de détente. Il reste dur et donc douloureux plus longtemps, Les déchirures : lors d'une déchirure, les fibres musculaires sont rompues.
La contracture musculaire
Elles sont souvent associées à un surentraînement sportif ou un surmenage du muscle concerné. Ce type de douleur musculaire atteint souvent les jambes comme les mollets, les cuisses ou des zones plus hautes comme les fesses ou le cou (torticolis).
Il est possible de soulager la douleur de la contracture avec un travail de massage sur le muscle. Il est toutefois préconisé d'attendre 48 heures avant de commencer le massage du muscle, cela pour éviter d'aggraver la lésion musculaire, qui est la cause de la contracture.
Lors de l'apparition de douleurs musculaires ou de contractures, il est possible d'appliquer localement une crème ou un gel qui va permettre d'atténuer rapidement la douleur. C'est par exemple le cas du Niflugel, une crème anti-inflammatoire contenant de l'acide nifulmique. Il faut les appliquer en massant légèrement.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie. Il existe également en comprimé et en crème.
Pour avoir un effet décontractant musculaire, il suffit de commencer par pratiquer une activité cardiovasculaire à intensité légère, pendant 20 à 30 minutes, 1 à 2 fois par jour. Vous pouvez vous orienter vers la marche, le vélo, la natation, le cardio en salle, ou encore le footing léger.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Il peut s'agir d'un torticolis, d'un inconfort au niveau du dos, d'une courbature ou d'une raideur.
Lorsqu'on a une douleur qui survient dans le lit ou après un effort, on peut davantage parler de crampe, de contracture… Mais lorsque la douleur survient pendant l'effort et vous arrête en plein effort, on peut parler de déchirure ou d'élongation. "En fait, le muscle se contracte et il se détend.
Une contracture peut durer de 5 à 10 jours. Attention, si vous ne vous reposez pas, vous risquez une déchirure ou une élongation.
ds, prat iquez des massages ou appliquez des pommades décontractantes. Vous pouvez reprendre une activité physique mais de manière modérée 24 à 48 heures après la séance d'exercices à l'origine des courbatures.
La douleur locale déclenche la contraction des muscles avoisinants. La contracture musculaire peut amplifier la douleur. Il se crée ainsi un véritable cercle vicieux entre douleur et contracture. Elle peut aussi être primitive en cas de surmenage ou d'élongation du muscle, sans la moindre lésion sous-jacente.
Le premier réflexe à avoir en cas de contracture, c'est bien sûr d'arrêter totalement l'activité physique en cours. Ensuite, il faut observer le repos, car il s'agit de la meilleure manière d'aider le muscle à récupérer, voire à cicatriser. Pour décontracter le muscle, plusieurs méthodes peuvent être adoptées.
Pour la contrer et rendre la situation plus confortable, le médicament sans ordonnance Toprec apporte du kétoprofène. Il s'agit d'un anti inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l'ibuprofène qui va stopper le processus à l'origine des douleurs.
Dans tous les cas, si la douleur persiste plusieurs jours, trouble le sommeil, s'accompagne de fièvre, de tremblements et que le déplacement est difficile, il est important de consulter un médecin.
Symptômes et diagnostic de la fibromyalgie. La douleur chronique est le symptôme principal de la fibromyalgie. Les autres symptômes (fatigue, perturbation du sommeil, etc.) diffèrent d'un patient à l'autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic repose sur une évaluation et un examen clinique.
Chez les adultes, ce sont le chondrosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié de l'os et l'ostéosarcome. Il existe d'autres types de sarcomes osseux, mais ils sont beaucoup plus rares.
Qu'est-ce qu'un nœud musculaire ? Il est souvent identifié comme un point désagréable et douloureux lorsque l'on appuie dessus. Le muscle va se contracter à force d'être utilisé et va finir par se figer.
La CREME DECONTRACTION OVERSTIM. s® s'utilise en massage pour faciliter la récupération musculaire après l'effort. Appliquée en massage sur les zones contractées, la CREME DECONTRACTION OVERSTIM. s® apporte un effet délassant, décontractant.
La réponse de l'expert
Spifen utilisé pour la fièvre et la douleur, est en effet un anti-inflammatoire. Ce n'est pas le cas de Décontractyl médicament myorelaxant agissant sur les contractures musculaires douloureuses. Donc pas de problème de les avaler en même temps.
On classe les médicaments antidouleur, appelés antalgiques, selon l'intensité douloureuse qu'ils sont censés soulager : les médicaments du palier 1 sont utilisés pour traiter des douleurs d'intensité faible : ce sont par exemple le paracétamol, l'aspirine ou les anti-inflammatoires classiques.
Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense.