Il est possible que votre cup menstruelle glisse et descende toute seule. Cela peut signifier qu'elle est trop petite pour vous. Regardez si vous pouvez prendre une taille au dessus pour éviter ce phénomène.
Les trous de la cup menstruelle sont bouchés
Le sang menstruel recueilli prend la place de l'air, qui peut alors être évacué par ces petits trous. Mais il peut arriver que ces trous se bouchent. L'air ne peut donc plus être évacué, et cela provoque une surpression dans la coupe menstruelle, qui va alors déborder.
Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …). Chaque morphologie va avoir un effet sur le placement de la coupe menstruelle dans le vagin. Donc si vous ne sentez plus la tige à l'entrée du vagin, on ne panique pas, on respire et on va la faire redescendre.
Si elle tourne et que vous avez quand même des fuites : elle est dépliée et c'est donc qu'elle est trop petite. Si elle ne tourne pas : elle ne se déplie pas bien, c'est donc qu'elle est trop grande. Inconfort ou fuites, il s'agit du même problème au final, c'est la taille de votre cup. La coupe est pleine !
L'insertion de la cup étant délicate, il faut prendre le temps et s'installer confortablement : plier la cup côté réceptacle et l'introduire à l'entrée du vagin après avoir écarté les lèvres, puis relâchez-la lentement et laissez-la se déployer. Vérifier qu'elle est totalement ouverte en glissant un doigt tout autour.
Donc, il ne faut surtout pas la porter la nuit. En effet, la cup reste une protection hygiénique interne et pour éviter de confiner votre flore intime et laisser proliférer des bactéries comme le staphylocoque dorée, vecteur du syndrome du choc toxique, il ne faut pas la garder plus de 6 heures dans votre organisme.
C'est un peu la même chose. Vous allez juste devoir rester un petit peu plus longtemps sur les toilettes en forçant sur votre périnée pour faire apparaître la tige de la cup. On vous rassure les filles, elle va sortir ! Donc on ne stresse pas !
Le principal danger de dormir avec une coupe menstruelle est le développement d'infections comme le choc toxique ! Cette maladie infectieuse, parfois mortelle, est une infection qu'une femme peut développer lors de ses règles quand elle utilise mal ses protections périodiques internes (tampons, cup).
La cup menstruelle peut être vidée lorsque vous sentez qu'elle est pleine. C'est notamment le cas lors de règles abondantes. Sinon, vous devez vider votre coupe menstruelle après 6 ou 8 h maximum (en fonction des recommandations du fabricant), afin d'éviter le risque de syndrome du choc toxique (SCT).
La Mooncup® a été élue meilleure coupe menstruelle par 60 Millions de Consommateurs en 2019, un critère également rassurant ! La Mooncup® est fabriquée à base de silicone souple, de qualité médicale.
La coupe menstruelle récupère le sang, contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques qui l'absorbent. Celle-ci s'insère dans le vagin au moment des règles uniquement. Une fois le sang écoulé dans la coupelle, il faut la retirer et la vider.
Incontinence urinaire et état de santé
le surpoids et l'obésité ; la constipation chronique ; la toux chronique ; la prise de certains médicaments, surtout si la personne en prend plusieurs (par exemple des diurétiques , des sédatifs ...)
prendre le temps d'uriner sans pousser. En effet, la pression abdominale risque, à long terme, d'endommager le plancher pelvien et de favoriser le développement d'une incontinence urinaire d'effort ; ne jamais interrompre la miction en cours et faire pipi jusqu'à la dernière goutte.
Comme elle est très près de la sortie, il est facile d'insérer un doigt jusqu'au rebord pour faire entrer de l'air et la faire se gonfler et se déployer. Une fois que c'est fait, « vissez » votre cup pour la faire remonter jusqu'à une position qui vous semblera confortable.
Si vous n'êtes ni à l'aise avec le tampon, ni la cup menstruelle, il est possible d'opter pour le maillot de bain menstruel. Ce dernier reprend le concept de la culotte menstruelle, mais avec une conception et des tissus adaptés à la baignade. Cela vous permettra de ne pas utiliser de protection interne.
Trempez votre coupe menstruelle pendant une heure ou essuyez-la avec du jus de citron. Assurez-vous de faire bouillir votre cup pendant quelques minutes pour se débarrasser de tout résidu de jus de citron avant utilisation !
Tout particulièrement, le taux de progestérone augmente après la période d'ovulation et connaît une forte baisse avant et en cours de règles. Lorsque cette hormone diminue lors du cycle menstruel, vous peinez à vous endormir ou à trouver un sommeil profond. Vos nuits sont plus agitées.
Retirer et vider la coupe menstruelle
Pincez la coupe, inclinez-la légèrement en la faisant bouger d'un coté et de l'autre pour la retirer en douceur. Une fois retirée : videz le flux menstruel dans les toilettes, lavez et rincez à l'eau chaude ou avec un savon sans huile et sans parfum.
Pour que la coupe dure 10 ans en bon état, vous devez : La stériliser une seule fois, avant le cycle. La durée de vie utile de la cup diminue si vous la stérilisez aussi bien avant qu'après. D'après nos études, elle supporte 120 stérilisations, ce qui correspond à une fois par cycle pendant 10 ans.
Pour stériliser ta cup, tu peux donc utiliser le micro-ondes. Il faut enlever le couvercle du stérilisateur cup pour les règles puis la placer dedans, la tige vers le bas. Ajoute ensuite de l'eau. Pour terminer, il suffit de mettre le stérilisateur dans le micro-ondes à 750 watts pendant 5 minutes.
Si le tout premier réceptacle vaginal date de 1867, c'est à l'actrice et chanteuse Leona Chalmers que l'on doit le premier brevet de coupe menstruelle en 1937. Il faut ensuite attendre les années 2000 pour que cette invention géniale débarque en Europe.
La réponse est simple : si vous avez vos règles, alors vous avez l'âge d'utiliser une Lunacopine. Des filles âgées de 14 ans utilisent sans problème la Lunacopine pendant leurs règles.
Première règles et coupe menstruelle : A partir de quel âge je peux porter une cup ? Dès les premières règles, grâce à la Claricup taille 0, adaptée à l'anatomie des jeunes filles.