2) Taille du pré :
Concernant la taille, il faut compter au minimum 5 000 m² par cheval, sachant que ce dernier peut brouter plus de 13 heures par jour.
L'importance de mettre son cheval au paddock
Ce lieu va lui permettre de sortir, de voir ce qu'il se passe autour de lui et de se dégourdir les membres. C'est une belle alternative pour toutes les écuries qui n'ont pas la place d'avoir un pré. La taille de ce lieu est importante.
Le rond de longe doit avoir au minimum un diamètre de 15 mètres.
La face inférieure de la dalle comprend des creux importants et laisse donc bien circuler l'eau pour un drainage efficace. La partie supérieure de la dalle est robuste et permet d'effectuer un curage mécanisé.
Le réflexe qui semble le plus simple pour le traitement des boues sur votre terrain, c'est la solution de séchage « rapide ». Soit rajouter du sable ou de la matière sèche par-dessus votre sol humide ou boueux, pour qu'ils « boivent » l'eau en trop.
Une dalle de 3 cm conviendra aux sols à sollicitation moyenne comme les zones de parcours ou les paddocks avec un petit groupe de chevaux. Une dalle de 4 cm conviendra aux sols qui subissent un piétinement intense comme les abords d'abris, les zones d'affouragement ou les paddocks terrasses.
Choisir des dalles présentant un peu de souplesse et non glissantes afin d'assurer la sécurité des chevaux – Installer une couche de travail de 15 à 18 cm pour du sable. On pourra l'amender en copeaux de géotextile ou en rétenteur d'humidité pour réduire le besoin en arrosage.
Le rond d'Havrincourt étant avant tout utilisé pour le travail des jeunes chevaux, il doit être fermé par une lice haute et résistante. Le sable du sol y sera contenu par une planche de retenue que l'on rehaussera dans les virages. La dimension traditionnelle du rond d'Havrincourt est de 18 x 36 m.
La hauteur recommandée est d'1 m 60 pour prévenir tout passage ou tentative de passage dans le paddock du voisin. La circulation entre les paddocks sera facilitée par des passages d'hommes d'environ 38 cm de large sans clôture entre le mur du bâtiment et le début de la clôture.
Privilégiez la mise au paddock dans un environnement calme, loin de toute agitation (endroits bruyants, avec du passage ou de l'activité…). Evitez de lâcher votre cheval à côté de chevaux qui ont facilement tendance à « chauffer », surtout s'il a lui-même du sang.
paddock «champ ou enclos appartenant à une maison ou à une écurie» att.
Le critère prioritaire, c'est en fait la taille du troupeau : l'espace se calcule en fonction du nombre de chevaux (poneys, juments). La bonne surface minimale, c'est 100 m² par animal en zone stabilisée (zone de circulation), et hors bâtiments.
Mettre son cheval au pré permet de le rendre heureux. Animal sauvage à l'origine, il apprécie son habitat naturel. En effet, le cheval est très friand de grands espaces, qui lui permettent de brouter pendant de nombreuses heures par jour.
Pour un cheval de selle de 550 kg, on estime la consommation moyenne d'herbe à 50 kg d'herbe fraiche par jour (accès en libre service au pâturage sur une prairie bien enherbée).
ENCYCLIE. 1. (Physique) Nom donné aux cercles qui se forment à la surface de l'eau lorsqu'on y laisse tomber un corps.
Une bonne fondation pour sol de rond de longe
On crée d'abord une plateforme en matériaux concassés et compactés sur l'emprise du rond. On y installe un drain circulaire dans une tranchée drainante à environ 1 m de la lice sous l'emprise du rond. Le drain est relié à un exutoire (fossé, pente, puits perdu etc.)
Le sable idéal pour carrière équestre est un micro-sable (sable fin), extra-siliceux (99 % SiO2) et de grains ronds à sub-anguleux. Sa granulométrie doit être comprise entre 0.06/0.35 mm.
Pour le cheval qui ronge sa porte de box :
Solution idéale pour empêcher les chevaux de ronger le bois. Une fois appliqué sur la porte du box de votre cheval, celui-ci fera face à un goût désagréable qui devrait le décourager de ronger sa porte de box ou encore son abri de prairie.
Les spécialistes installent souvent un feutre géotextile en polypropylène imputrescible que l'on pose facilement sur le sol naturel, avant les sous-couches. Cela améliore durablement la capacité portante des sols et évite les affaissements.
Méthode de mise en œuvre recommandée
En pratique, la meilleure solution est de préparer le terrain à l'aide d'une couche de fondation de 15-25 cm de concassé grossier surmontée d'un lit de pose en sable sur lequel sont installées les dalles. Enfin, la couche de travail en sable est installée.
L'empierrement est la solution la plus classique pour stabiliser un terrain. Mais, dans des sols argileux ou très humides, il peut s'avérer très compliqué et coûteux. Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment.
Le drainer
Tapissez les de feutre géotextile et posez du sable ou du gravier au fond. Par dessus installez les drains, puis une autre couche de graviers, puis du géotextile. Recouvrez enfin de terre.
Le remblai est également une solution possible pour aplanir un terrain en pente. Vous devrez alors non seulement investir dans des matériaux de remblai, mais aussi faire construire un mur de soutènement, de manière à supporter les charges portées par la terre et les matériaux de remblai à la limite de votre propriété.
Vous pouvez acquérir un équidé (cheval, poney, âne) auprès d'un particulier ou auprès d'un refuge ou d'un éleveur. Lors de l'acquisition, le vendeur, le donateur ou le refuge doit vous remettre les documents suivants : Attestation de cession.