Range International Information Group. Situé à Langfang en Chine, Range International Information Group est l'un des plus grands data centers au monde et occupe plus de 585 000 m² d'espace. La Chine devenant de plus en plus la première puissance technologique et économique, il existe une forte demande en data centers.
Le système de base de données le plus utilisé aujourd'hui est le serveur MSSQL, et l'un de ses principaux avantages est sa simplicité.
1. MySQL. Véritable référence, MySQL est de loin le plus populaire des logiciels de base de données pour applications web. Bien qu'il soit gratuit, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de sécurité.
Les trois grands SGBD relationnels
Oracle, IBM DB2 et Microsoft SQL Server se sont partagés en maîtres le paysage relationnel pendant longtemps.
Il existe deux types de modèles de bases de données cloud : traditionnels et Database as a Service (DBaaS).
Bases de données distribuées:
Un SGBD ne prend pas en charge les bases de données distribuées, tandis qu'un SGBDR offre une prise en charge complète des bases de données distribuées.
Le SGBD n'est que l'application concrète de la base de données. Sans SGBD, la BD reste un outil théorique « sur papier ». Le SGBD permet concrètement de mettre en place le travail de modélisation et de se servir de la base de données imaginée.
La principale différence entre les deux est que les bases de données sont des structures de données brutes, tandis que les SGBD sont des systèmes de gestion qui permettent de gérer ces données de manière plus efficace.
Les logiciels de bureautique les plus couramment utilisés sont : Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, One Note, Publisher et Access) Open Office. Google Workspace.
SQL Server 2022 Developer est une édition gratuite comprenant toutes les fonctionnalités, concédée sous licence pour être utilisée comme base de données de développement et de test dans des environnements non dédiés à la production.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
SQL est un langage déclaratif, il n'est donc pas a proprement parlé un langage de programmation, mais plutôt une interface standard pour accéder aux bases de données.
Une base de données est stockée sous la forme d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers sur un disque ou un disque magnétique, un disque optique ou tout autre support de stockage.
En 1965, Dick PICK développe le système d'exploitation Pick, qui comporte un SGBD et le langage Databasic de Charles Bachman.
MySQL est le système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) le plus utilisé et populaire du monde.
Un système de gestion de base de données (SGBD) est le logiciel qui permet à un ordinateur de stocker, récupérer, ajouter, supprimer et modifier des données.
Des systèmes de gestion de base de données appropriés aident à obtenir un meilleur accès aux données ainsi qu'une meilleure gestion des données. En retour, un meilleur accès aide les utilisateurs à partager les données rapidement et efficacement dans toute l'organisation.
SQL ou « Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.
La clé étrangère est une contrainte qui s'assure du respect de l'intégrité référentielle de la base de données. Concrètement, une donnée qui compose la clé étrangère d'une table A doit faire référence à une donnée existante dans la clé primaire d'une table B.
DuckDB, le SGBD utilisé par Google, Facebook et Airbnb, arrive en version 0.5.0, elle apporte l'optimisation de l'ordre de jointure.
Etant donné que la majorité des serveurs Web (dont le fameux serveur Apache) fonctionne sous Linux, MySQL est de ce fait le SGBD le plus utilisé avec Php.
Bases de données SQL ou NoSQL : les différences
Structure : les bases de données SQL sont structurées sous forme de tables avec des relations définies entre elles (modèle strict). Les bases de données NoSQL sont basées sur des documents qui correspondent à des collections d'objets (modèle flexible).