L'essentiel. Les cernes sont la manifestation visible d'un dérèglement de la circulation cutanée, selon notre partenaire The Conversation. Et si le manque de sommeil reste une cause majeure d'apparition des cernes, d'autres facteurs ne sont pas à négliger.
Ce sont parfois les allergies qui causent les cernes noirs. Les infections chroniques des sinus et l'hérédité sont d'autres causes des cernes noirs sous les yeux. En général, votre enfant n'aura pas à consulter un médecin pour ses cernes noirs sous les yeux.
3) Estomper les cernes grâce au froid
Le froid peut aussi être utilisé encore plus directement. Par exemple avec une cuillère laissée au frigo que vous pouvez appliquer sur vos yeux. Certaines personnes utilisent également des anneaux de dentition pour bébé !
Les cernes, signe de fatigue, d'allergie, ou de la maladie de Graves-Basedow. Les cernes ne sont pas esthétiques et témoignent généralement d'un manque de sommeil.
Une carence en zinc peut provoquer une anémie, ce qui favorise le développement de cernes permanents. Pour fournir au corps beaucoup de zinc, vous devez utiliser des aliments tels que graines de citrouille, flocons d'avoine, lentilles ou arachides.
Et oui, lorsque l'on a des cernes très prononcés, il est nécessaire de manger beaucoup de fruits et de légumes. Déjà, ils contiennent beaucoup d'eau et permettent de conserver votre peau hydratée. En fruits, vous pouvez opter pour des abricots, des kiwis, des pêches ou encore des fraises !
Des études antérieures ont montré que l'intérieur de la paupière inférieure – appelée conjonctive palpébrale – apparaît plus pâle en cas d'anémie.
Est-ce grave d'avoir des cernes ? Dans la plupart des cas, avoir des cernes n'est pas grave et n'indique pas de problème de santé majeur. Les cernes peuvent simplement être un signe de fatigue, de stress ou d'un mode de vie peu sain.
C'est une conséquence très courante de l'utilisation excessive des écrans et elle se produit aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Les symptômes sont des paupières lourdes, des yeux fatigués et rouges ou larmoyants, une gêne, des vertiges et des maux de tête.
Les solutions naturelles contre les cernes
Une routine beauté irréprochable : nettoyage et hydratation de la peau avec des soins riches en vitamine E, ainsi qu'une application d'un soin contour des yeux décongestionnant matin et soir. Une pose de tranches de concombre sur les yeux pour booster l'hydratation de la peau.
Quelles sont les différentes causes des cernes
Avec l'âge ou pour des raisons génétiques, la microcirculation de la paupière inférieure devient moins efficace. Les capillaires sanguins principalement composés de collagène, deviennent ainsi plus distendus et une stase veineuse apparaît jusqu'à pigmenter la peau.
La figue pour un effet tonique
Riche en fibres alimentaires, en antioxydants, en potassium, en calcium et en fer, la figue est un fruit offrant de nombreux bienfaits. Appliquez une demi-figue placée au préalable au réfrigérateur sur chacune des paupières. Laissez agir pendant 4 à 5 minutes.
Cette technique est de loin la plus simple et la plus efficace. Placer simplement 2 cuillères à café au congélateur (ou freezer) la veille avant d'aller dormir. Le lendemain matin, placer une cuillère (coté creux) sur chacune des paupières fermées. Rester 5 minutes puis les retirer.
Les principaux facteurs liés a cet effet sont : un stress physique, un choc émotionnel, une infection, une fatigue passagère, un manque d'exposition au soleil, une anémie. Le teint pale n'est pas une maladie en soi, mais elle peut-être une alerte à un malaise ou une pathologie plus grave.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Le syndrome de la vision informatique provoque des maux comme la fatigue oculaire, des démangeaisons, une sécheresse des yeux, des maux de têtes, trouble du sommeil et parfois une vision trouble. Vous l'aurez compris, la lumière bleue des écrans peut être dangereuse pour la santé de vos yeux.
Comment atténuer naturellement les cernes et poches sous les yeux ? L'un des meilleurs remèdes contre les cernes et poches sous les yeux est... le froid ! Rien de plus simple : appliquez sous vos yeux des compresses d'eau froide, des glaçons, ou encore des petites cuillères passées au réfrigérateur.
Eh oui, les poches et les cernes sous les yeux, ce sont des problèmes différents qui n'ont rien à voir entre eux. Les premières se traduisent par un gonflement sous les yeux. Quant aux cernes, elles se caractérisent par la présence d'une zone colorée (mais pas très jolie…) sous la paupière inférieure.
L'argouse ou baie d'argousier : ce fruit peu commun bat tous les records avec une concentration en fer de 69 mg pour 100 g de fruit !
L'anémie entraîne des symptômes différents en fonction de sa gravité (pâleur, fatigue, essoufflement, etc.) Le dosage de l'hémoglobine dans le sang permet d'en faire le diagnostic. D'autres analyses sanguines sont utiles pour comprendre ses causes.
Un des premiers signes d'un manque de vitamine C et de zinc peut être l'apparition de cernes sous les yeux. L'anémie ferriprive, qui se caractérise par un manque de globules rouges dans le sang, peut également être responsable de cernes sous les yeux.
Le thé vert pour décongestionner les paupières
Utilisées sur les paupières, les feuilles de thé vert vont activer la microcirculation sanguine et réduire la rétention d'eau sous les yeux.