Un enfant qui boit beaucoup d'eau, en soit, rien d'inquiétant. C'est son changement d'habitude qui doit vous alerter. La nouvelle fréquence de sa soif est donc le signe d'alerte clef d'un diabète.
La polydipsie se caractérise par une soif excessive. L'envie de boire est alors intense et impérieuse. Puisque ce symptôme peut être le signe d'un diabète, il doit faire l'objet d'une prise en charge médicale.
L'enfant ou l'adolescent est diabétique :
si la glycémie, à n'importe quel moment de la journée, est supérieure à 2 g/l (11 mmol/l) et ce, en présence de symptômes ; ou si la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l (7 mmol/l). Le taux de sucre est contrôlé à 2 reprises en l'absence de symptômes.
Le choix est possible entre : Un traitement par pompe externe, notamment lorsque l'enfant est jeune et d'âge préscolaire ou inférieur à 6 ans ; Ou des multi-injections d'insuline administrées au moyen d'un stylo ou de seringues (insuline rapide associée à des insulines semi‐lentes ou lentes).
Les symptômes du diabète de type 1
une augmentation du besoin d'uriner, qui devient fréquent et survient nuit et jour, avec des urines abondantes (polyurie) ; une augmentation de la soif (polydipsie) ; une perte de poids malgré un appétit qui augmente ; une fatigue importante ou une vision trouble.
Un enfant peut-il avoir le diabète à 2 ans ? Oui. Le diabète chez l'enfant peut apparaître dès la première année après la naissance.
Le diabète de type 2 apparaît le plus souvent après 50 ans, il est très fréquent chez les sujets âgés. Il touche 15% des plus de 85 ans. Mais on voit de plus en plus de personnes jeunes le développer avant 40, voire 30 ans et même maintenant avant l'âge de 20 ans.
Le diabète de l'enfant
Le diabète est une maladie chronique causée par un manque ou un défaut d'utilisation de l'insuline. L'insuline, produite par le pancréas, est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d'être utilisé par les cellules du corps humain.
L'hyperhydratation se traduit en général par des maux de tête, des nausées et une sensation de fatigue. "L'inflation d'eau dans les cellules cérébrales les met en souffrance.
Dans le diabète la soif est, dans ce cas, un mécanisme d'adaptation. Comme il y a trop de sucre dans le sang, les reins l'éliminent dans les urines. Pour cela, le volume d'urine doit être augmenté et la soif permet de compenser cette perte d'eau.
Le sang se dilue, sa concentration en sel diminue, et les cellules gonflent notamment dans le cerveau ce qui provoque des maux de tête ou parfois pire une « hyponamétrie* » qui peut être fatale.
Il vous faudra veiller à son hygiène de vie avec attention. Quelle que soit la gravité du diabète et son origine, le traitement consiste en premier lieu à modifier ses habitudes alimentaires et à lui faire pratiquer une activité physique régulière.
Quelles sont les causes ? En France, tous les 15 ans, le nombre de jeunes diabétiques de moins de 18 ans double. Le diabète de type 1 est un événement lié au hasard, mais favorisé par une prédisposition génétique (de nombreux gènes sont impliqués dans l'apparition d'un diabète).
Alors que l'on connaît les causes de la hausse du diabète de type 2 chez les enfants (ex. : mauvaise alimentation, surpoids et sédentarité), on ne sait pas vraiment pourquoi le diabète de type 1 semble gagner du terrain. L'origine exacte de la maladie est toujours méconnue.
Une simple prise de sang à jeun suffit à diagnostiquer le diabète. Si les résultats indiquent que la glycémie est supérieure à 110mg/dl, une autre prise de sang à jeun est nécessaire pour confirmer la présence d'un diabète.
La polydipsie est une soif excessive avec un volume de liquide ingéré quotidiennement supérieur à trois litres. La polydipsie est « l'écart » de soif le plus fréquent. Elle s'accompagne en général d'une polyurie c'est-à-dire d'un volume d'urine lui aussi augmenté.
On parle d'hyperglycémie sévère, en cas de glycémie supérieure à 2,50 g/L. Elle peut être bénigne si elle est ponctuelle et sans symptômes. En revanche elle est considérée comme grave, si elle persiste avec les symptômes suivants : fatigue, soif, langue sèche, urines abondantes, maux de tête..
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
Pour réduire leur consommation de sucre
Limiter les yogourts à boire, plus sucrés que les autres yogourts. Opter pour des produits nature (ex.: yogourts, gruaux), dans lesquels on ajoute soi-même les fruits et l'agent sucrant (miel, sirop d'érable). Privilégier les compotes et les purées non sucrées.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Boire de l'eau : quelle est la limite à ne pas dépasser ? D'une manière générale, il est fortement déconseillé de boire plus de 5 litres d'eau par jour, car une grande quantité d'eau risque de diluer les constantes sanguines.