Quand le fromage passe à 30°C ou plus, les molécules grasses se liquéfient et le fromage commence à fondre. Puis sous l'action de la chaleur, les liens qui permettaient aux protéines de former leur réseau s'affaiblissent puis se rompent.
Ces molécules de protéines dites à longue chaîne (protéines qui contiennent plus de 100 acides aminés) sont enroulées dans une matrice désordonnée de graisse. Lorsque le fromage est chauffé, ces molécules fusionnent alors pour former des fibres. Étiré, le fromage va alors former de longs fils élastiques.
Pour la rattraper, incorporez 5 cl de vin blanc, remuez sur feu doux, puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que la fondue en soit vraiment une. L'erreur à ne pas commettre : ajouter directement un verre de liquide dans le caquelon, et se retrouver avec une fondue trop liquide.
La fondue se sépare
Délayer la fécule de maïs dans un peu de vin blanc et de jus de citron. Placer la fondue sur le feu et incorporer le vin en remuant (avec un fouet!). Remuer jusqu'à ce que la fondue soit liée.
Si des problèmes subsistent, surtout pas de panique: mélangez une cuillère à soupe (15 ml) de fécule de maïs et une cuillère à thé (5 ml) de jus de citron à du vin blanc tiédi. Ajoutez à la fondue en fouettant vigoureusement (sur un feu chaud).
Pour éviter les grosses bulles et les débordements d'huile, placez une demi-pomme de terre crue dans le caquelon. Maison, c'est bien meilleur! Placez votre viande au congélateur environ 1 heure avant de la préparer. La viande légèrement gelée se tranchera plus facilement et les morceaux seront plus beaux.
Fondue pas assez crémeuse : incorporer de la Maïzena délayée dans un peu de vin froid. La Maïzena joue un rôle de liant qui rend la fondue bien crémeuse et homogène.
Lorsque la texture de votre fondue au fromage est trop liquide, mélanger une cuillère de maïzena (amidon de maïs) dans un peu d'eau froide. Incorporer cette préparation à la fondue et elle retrouvera une parfaite onctuosité !
En effet, l'alcool permet de dissoudre les matières grasses du fromage, l'eau contenue dans le vin dilue les protéines, et les acides démolissent le calcium. Tous ces termes techniques nous permettent d'affirmer quelque chose : le vin blanc est idéal pour faire fondre le fromage dans la fondue.
Le gel combustible (aussi appelé pâte combustible, gel allume-feu ou pâte allume-feu) est idéal pour garder la fondue au chaud. Le combustible est placé dans le brûleur à fondue. Nous proposons aussi du gel combustible dans des bouteilles d'un litre, plus économiques.
Mettez une poêle anti adhésive sur la petite cuisinière à feu très doux. Ajoutez le fromage. Lorsque le fromage sera semi-fondu, ajoutez une cuillère/ deux cuillères à soupe de lait et mélangez bien à l'aide d'une spatule en sorte que le fromage ne colle pas au fond jusqu'à obtenir la fusion complète.
Ainsi l'emmental fait de beaux fils élastiques, car il contient beaucoup de calcium et peu d'acidité. La mozzarella est dense en eau, donc elle va s'étaler facilement sur vos pizzas, mais pour une sauce crémeuse, il vous faudra un fromage plus gras et qui devient plus onctueux face à la chaleur comme le cheddar.
Les fromages les plus filants sont ceux qui sont riches en calcium et peu acides : emmental, gruyère ou comté feront des merveilles. Régalez-vous aussi avec des pâtes au beaufort ou à l'abondance.
En le tenant par la poignée du régulateur, mettez le brûleur dans la cavité au centre du support à fondue. Assurez-vous qu'il y tient fermement. 4. Laissez les évents du régulateur complètement ouverts et posez une allumette allumée sur le dessus du brûleur pour faire flamber le combustible.
Les vins blancs d'Alsace qui se marient bien avec une fondue au fromage sont le plus souvent issus des nobles cépages Riesling, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, et Gewurztraminer.
Ajoutez 2 cl de kirsch, poivrez généreusement au moulin et servez très chaud sur un réchaud à une température de 50°C (veillez à maintenir la température du mélange tout au long du repas).
Astuces pour alléger… la fondue savoyarde !
Pour l'alléger, vous pouvez opter pour : des légumes crus ou des champignons à tremper dans le fromage fondu en remplacement du pain ; une soupe de pain à la place du fromage fondu et des morceaux de fromage à la place du pain.
Pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires, il est conseillé de reverser l'huile usagée, une fois froide, dans son emballage d'origine et de la déposer en déchetterie.
Privilégiez une huile végétale de qualité, comme l'huile de tournesol ou l'huile de pépins de raisins, résistantes aux températures élevées et qui ne dégagent pas de fumée. Pour apporter plus de goût et aromatiser la viande, ajoutez de l'ail en chemise ou un bouquet garni dans votre huile chaude.
Les éclaboussures proviennent de l'eau qui rentre en contact avec l'huile. Il s'agit de l'eau contenue dans les aliments ou des légumes encore humides. Quand l'eau entre en contact avec l'huile chaude, ça éclabousse et ça gicle. Résultat, il y a du gras partout dans la cuisine et on risque de se brûler.
Vous pouvez diluer une fondue trop épaisse avec un peu de vin blanc. Celui-ci doit être à température ambiante. Si vous utilisez du vin froid, il faudra un peu plus de temps pour que la fondue soit prête. Dans les deux cas, versez un peu vin dans la fondue et portez à ébullition en remuant.
Laissez tremper le caquelon
L'idéal est de le remplir d'eau, d'ajouter une cuillère à café de sel et de le faire tremper toute la nuit (ou quelques heures si vous avez fait la fondue le midi). Le lendemain, vous pourrez nettoyer le caquelon avec du liquide vaisselle comme n'importe quel autre appareil.
Si l'halloumi est si populaire, c'est qu'il a une particularité intéressante en cuisine : on peut le griller, le frire, le faire sauter, il ne fond jamais. Ce fromage, à base de lait de brebis et de chèvre, délicatement assaisonné de feuilles de menthe, garde sa texture tendre et élastique (un peu comme la mozzarella).
Mini Babybel est un fromage 100% français. Il est fabriqué avec du lait collecté tous les deux jours directement à la ferme auprès nos 970 éleveurs partenaires.