La langue magenta suggère une carence en vitamine B12. ou d'un syndrome inflammatoire multisystémique chez l'enfant. La prévention repose sur la vaccination et les mesures de prévention des infections...
La couleur normale de la langue est rose pâle, mais cela peut varier en fonction des individus. Si la langue prend une couleur inhabituelle, cela peut être un signe de maladie ou d'infection.
Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge. Dans certains cas, la surface de votre langue peut prendre une coloration jaunâtre et apparaitre « chargée », c'est-à-dire recouverte d'un dépôt de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette teinte inhabituelle.
Une perception du goût réduite ou altérée. Des plaques de mycose à l'aspect de fromage blanc. Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Gris: une langue grise peut révéler une carence en fer ou une anémie. Noir: si la langue est noire, cela s'explique le plus souvent par la consommation de café, de tabac et d'autres aliments très colorants. La langue velue et noire est rare et sans gravité. L'aspect «chevelu» est dû à l'hypertrophie des papilles.
La bouche réagit à l'état de stress en diminuant la sécrétion de salive et en rendant celle-ci plus acide : on a la bouche sèche et un mauvais goût dans la bouche. Comme de plus, en cas de stress chronique, on aura tendance à boire, fumer davantage, négliger son hygiène de vie, cela n'améliore rien.
Une langue rose
Une langue rosée, non gonflée et dépourvue d'aphtes montre un bon état de santé général. Si au contraire, la langue est blanche et semble gonflée, mieux vaut consulter, d'autant plus si elle est accompagnée d'halitose ou d'un sentiment de « bouche pâteuse ».
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Plaie dans la bouche et maux de gorge
En cas de mycose, la langue est le plus souvent blanche ou rouge sous l'effet de l'inflammation. Elle peut aussi être noire ou verdâtre. Il s'agit de différents signes du muguet buccal. En cas de doute, consultez un médecin.
Buvez au moins 2 litres d'eau par jour, en particulier après les repas ou si vous avez bu de l'alcool. Cela rincera les bactéries et résidus et évitera également la fameuse « bouche pâteuse ». Brossez-vous les deux au minimum deux fois par jour avec une brosse à dents souple.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Dans la majorité des cas, une langue blanchâtre s'explique par une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi que par un épaississement des papilles présentes à la surface - on parle aussi de langue saburrale. L'enduit qui la recouvre peut être retiré en grattant la langue.
En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue.
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
La gêne sur la langue, qui comprend des douleurs et des sensations de brûlure, peut souvent être due à : Irritation due à certains aliments, notamment ceux qui sont acides (par exemple, l'ananas) Irritation due à certains ingrédients contenus dans les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons ou les chewing-gums.
Le cancer de la langue est un cancer oral qui touche l'intérieur de la bouche. Dans la majorité des cas, le cancer de la langue concerne la partie mobile, soit le bout de la langue. Dans d'autres cas plus rares, ce cancer peut se développer au niveau de la partie postérieure de la langue.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche.
La glossite désigne une inflammation de la langue se traduisant par un gonflement, parfois un changement de couleur et une sensation douloureuse. Elle peut être liée à différents facteurs.
Une carence en vitamine B12 peut modifier l'aspect et la couleur de la langue. Elle peut devenir enflée, rouge et douloureuse avec une sensation "d'épingle" sur la langue.