Elles ne contiennent pas de matières actives contre les insectes et/ou les champignons et moisissures (fongicides). Grâce aux pigments qu'elles contiennent, les lasures teintées ou couleur font barrage aux rayons ultra-violets, responsables du grisaillement.
Le temps de conservation de la lasure intérieur, reste tout à fait variable en fonction des conditions de stockage. En général, le délai de conservation d'une lasure se situe au alentour d'un à deux ans après ouverture du pot.
La première solution consiste à ajouter une petite quantité de lasure incolore dans la lasure trop foncée pour la rendre plus claire. La deuxième solution est de la diluer avec un diluant adapté afin d'éclaircir sa couleur.
Il est nécessaire d'égrener entre chaque couche de lasure afin de faciliter l'adhérence de la couche suivante. Avec un abrasif très fin, poncez délicatement toute la surface déjà lasurée, sans forcer. Brossez puis dépoussiérez. Appliquez la seconde couche et laissez-la sécher plusieurs heures.
Le choix de la lasure Opaque
Comme son nom l'indique la lasure Opaque reste une lasure, toutefois on ne voit plus par transparence le bois mais de part sa nature permet de conserver le veinage du bois. Ce type de produit de part sa souplesse dur plus longtemps qu'un système Lasure classique.
Odeur. Si des grumeaux apparaissent ou une odeur inhabituelle s'en dégage, il s'agit d'un signe que votre peinture n'est plus bonne. Cela peut se produire si votre pot de peinture a été mal fermé avant d'être rangé.
Plusieurs nuances de blanc, beige, bleu, brun, gris, rouge, vert... et même du noir. Les lasures couleurs sont plus couvrantes que les teintées bois mais laissent tout de même le veinage apparent.
Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.
La préparation du bois avant lasure
Si le bois est lasuré ou ancien, il est conseillé de le poncer, de manière à bien dégager la surface et à faciliter l'imprégnation de la lasure. Si le bois est noirci ou grisé, vous pouvez le poncer et appliquer une sous-couche pour lasure.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
La peinture à utiliser : Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.
Il est conseillé d'appliquer les lasures quand il fait plus de 15°C tout en faisant attention que les bois soient secs et à l'abri de l'humidité dans les heures qui suivent (ne jamais appliquer le soir en extérieur).
Pour enlever la lasure, appliquez le décapant en couches épaisses, à l'aide d'un pinceau. Laissez agir entre cinq et plusieurs dizaines de minutes, selon l'épaisseur de la lasure. « Les boues » de décapage s'éliminent, ensuite, avec une spatule ou un grattoir.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.
Saturateur ou Lasure : les questions fréquentes
La principale différence entre un saturateur et une lasure est que l'un est un produit filmogène, qui forme un film à la surface du bois sans le laisser respirer, et que l'autre pénètre directement dans le bois, le nourrit, et le protège.
Ce défaut peut être provoqué par plusieurs causes différentes mais souvent associées entre elles. La température ambiante peut être trop basse empêchant un séchage normal de la lasure. En effet, elle doit être impérativement supérieure à 15 °C pour réaliser une bonne application de la lasure.
Appliquez une première couche épaisse
Vous pourrez ainsi corriger la teinte au besoin en ajoutant des colorants. Appliquez une première couche de lasure avec un pinceau large de type spalter en suivant bien le sens du bois. Cette première couche doit être assez épaisse. Laissez sécher au minimum 24 heures.
Si une lasure vous paraît trop épaisse, il est toujours possible de la diluer soit au white-spirit soit à l'eau du robinet.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
D'abord en dépoussiérant avec un chiffon humide non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez aussi laver à grande eau. Dans ce cas, laissez bien sécher avant de continuer la préparation. Puis appliquez un dégraissant (acétone, alcool à brûler, dégraissant spécifique).
Oui, vous pouvez poser un vernis sur une lasure ; cependant je vous conseille un vernis PU à base de solvant (White-spirit) de bonne qualité : Silvatane PU prestige (Satin ou brillant) de Trimetal par exemple.
L'effet lasure blanche consiste simplement à blanchir le support bois, en lui apportant une finition filmogène. A cette fin, deux produits peuvent être utilisés : soit la lasure technopro 3D teinte blanc, ou encore la coloration facile extérieur.
Lasurer un meuble, procure un rendu visuel complètement différent d'un effet de céruse. D'ailleurs, une lasure n'apporte pas de véritable contraste entre les veines et les reliefs du bois. En effet, la finition ne va pas donner une grande différence visuelle entre les parties creuses et les zones plates.
Sur un bois naturel ou brut, un léger ponçage à l'aide d'un papier de verre à grain fin s'avère souvent suffisant mais cette phase n'en est pas moins nécessaire pour obtenir une surface bien lisse et rendre bien visible le veinage du bois.