Le premier est la quantité de linge. A ce propos, comme pour le dosage, on vous conseille de ne pas sur-remplir le lave-linge. Le deuxième est la dureté de l'eau. Plus elle est dure, plus elle est calcaire et plus il faut ajouter de lessive.
De manière générale, non. La lessive maison encrassera plus rapidement votre machine qu'une lessive classique achetée dans le commerce. Cela est essentiellement dû au savon de Marseille, ingrédient principal des lessives à faire soi-même, qui est composé en grande partie d'huile d'olive.
Si elle durcit, ajoutez un peu d'eau ou de vinaigre. Dans un cas comme dans l'autre, pensez à bien secouer votre mixture avant de l'utiliser.
Le savon solide est souvent la cause principale d'une lessive qui durcit. Un savon contenant de la glycérine à l'excès contribue à faire durcir la lessive une fois dans son bidon. Pour éviter la solidification, privilégiez un savon de Marseille pur et naturel, contenant plus de 72% d'huile d'olive et/ou sans glycérine.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Comment doser sa lessive maison ? Elle se dose de la même manière que la lessive du commerce. Il faudra 10 à 15 cl de lessive par machine (5 kg) selon le niveau de saleté et la quantité de linge à laver.
Désodoriser le linge
Pour ce faire, lancez votre programme de lavage habituel et ajoutez un petit verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Vos vêtements préférés devraient ressortir propres et frais !
Quel contenant pour stocker ma lessive maison ? Utilisez de préférence un contenant de récupération, comme votre ancien bidon de lessive du commerce, des bouteilles d'eau en plastique de récupération ou encore des bouteilles en verre.
Pour éliminer les résidus de lessive, remettez-le en place et versez-y 2 litres d'eau bouillante et du vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Tea tree (arbre à thé), qui est un anti-moisissures efficace et naturel.
C'est tout simplement lié au savon de Marseille et à son utilisation. Ce savon a en effet tendance à figer. Il va s'agglomérer dans le tambour ou dans les canalisations. Bien collé aux parois, il devient alors difficile à évacuer et résiste au passage de l'eau lors d'un essorage.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon. Son parfum se décline en « Fraîcheur » d'été et en « Savon de Marseille ».
Parmi les lessives les plus nocives, on retrouve la Ariel Power Alpine, classée E. Mais aussi Persil au savon de Marseille bouquet de Provence, classée E. Omo essences naturelles rose et lilas blanc ne fait pas un meilleur score. Enfin, Xtra 3 en 1 savon de Marseille est classée D.
Les lessives Subliem (Premium ultra Wash), Omo (Perles de parfum lilas blanc et ylang ylang), Casino (Savon de Marseille), Super Croix (Cachemire enveloppant lilas des Indes & fleur de coton), Dash (fleurs de lotus & lys) et Woolite (à la kératine) sont mal notées par 60 Millions de consommateurs.
Pour un cycle coton, le tambour tourne plus vite et utilise plus d'eau. Cela peut entrainer une surproduction de mousse, notamment en cas de surdosage de la lessive. Par contre, un cycle synthétique utilise moins d'eau, ce qui a pour effet de limiter la productionde mousse.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Parmi les lessives les plus nocives, le magazine pointe "Ariel power Alpine (classée E)", "Persil au savon de Marseille bouquet de Provence (classée E)","Omo essences naturelles rose et lilas blanc (classée E)" et "XTra 3 en 1 savon de Marseille (classée D)".
A noter que si l'aspect écolo ne vous tente pas, l'économie réalisée va peut être vous convaincre : 1 litre de lessive revient à moins de 0,50€ contre 6€ en moyenne dans le commerce ! Faire sa lessive maison ne demande en effet que 3 ingrédients : du savon de marseille, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude.
À part ses atouts, il a aussi une multitude de propriétés. Le bicarbonate de soude est soluble dans l'eau, moins abrasif, désodorisant, bactériostatique. En prenant en compte toutes les lignes précédentes, le bicarbonate de soude peut être officiellement recommandé pour le nettoyage des machines à laver.
15 - Décrasser la machine à laver
Avec le temps, les saletés peuvent s'accumuler dans la machine à laver. Pour la nettoyer, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 250ml de vinaigre blanc. Versez le mélange dans la machine et faites tourner à vide pendant 1 cycle. Votre lave-linge sera comme neuf !
Mode d'emploi: Divisez par deux la quantité habituelle de lessive liquide et ajoutez le bicarbonate dans le tiroir habituel de la lessive. Dosage: 15 à 30 g (1 à 2 cuillères à soupe) à chaque lessive.