IMPARTIAL, -ALE, -AUX, adj. [Le plus souvent postposé] Qui n'est pas partial, qui est sans parti-pris. Synon. équitable.
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Qui ne favorise pas l'un aux dépens de l'autre ; qui n'exprime aucun parti pris : Un jugement impartial. Historien impartial.
Il y a 2 catégories de magistrats : les magistrats du siège : Magistrat qui exerce la fonction de juger, qu'on appelle juges, et les magistrats du parquet : Magistrat qui n'exerce pas la fonction de juger, qui sont les procureurs et les substituts.
Qualité de quelqu'un d'impartial. Synonyme : droiture, équité, intégrité, justice, neutralité, objectivité.
Caractère probe. Synonyme : bonne foi, conscience, droiture, honnêteté, honorabilité, incorruptibilité, intégrité, loyauté, moralité, pureté, rectitude, sincérité.
Synonymes : aberration, illusion. Le sophisme se distingue du paralogisme qui est une erreur involontaire dans un raisonnement sans intention d'induire en erreur.
Ne pas juger est, à mon avis, impossible, surtout quand le jugement a déjà été prononcé avant même que la réunion ne commence, avant même que la personne n'ouvre la bouche. Le jugement est présent dans notre esprit et biaise notre écoute, quelles que soient nos bonnes intentions.
Stratégie d'autodéfense
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses.
Définition de irascible
➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible. déf.
NEUTRE, adj. et subst. 1. Qui s'abstient ou refuse de prendre position dans un débat, dans un conflit opposant plusieurs personnes, plusieurs thèses, plusieurs partis.
CONTRADICTEUR, subst. masc. Personne qui contredit, souvent oralement, une opinion, une affirmation.
athée adj. et n. Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. athée adj.
geignarde. Personne qui se plaint tout le temps.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Définition de pleureur
nom vieilli (Personne) qui pleure facilement. Enfant pleureur. Par extension Air, ton pleureur. ➙ pleurard, ➙ pleurnicheur.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
« Merci de me l'avoir dit, grâce à toi je vais pouvoir m'améliorer » un remerciement, même s'il n'est pas sincère, va déstabiliser la personne qui essaie de vous intimider, et la laisser dubitative. Celle-ci ne comprendra pas pourquoi vous réagissez aussi bien à sa critique, et n'essaiera plus de recommencer.
La meilleure réaction à avoir dans cette situation est toujours de répondre avec calme et assertivité. La personne essaie à nouveau de vous déstabiliser en vous faisant passer pour une victime et en prenant le bon rôle. Ce qu'elle veut dire ici, c'est “Je n'ai rien fait de mal, ta réaction est abusive”.
impartiale. impartiaux. Qui fait preuve de justice, d'équité, qui ne prend aucun parti dans son jugement et observe une stricte objectivité.
Pour Carl Rogers (développement de la personne), le non jugement est une démarche intellectuelle qui induit l'expression d'opinions forgées sur des valeurs personnelles dominantes, ce qui peut être un obstacle à la progression de l'autre dans une relation d'aide.
Littéraire. Qui cherche à tromper, à nuire ; perfide : Arguments fallacieux.
Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.
Définition de paralogisme
Le terme paralogisme désigne un raisonnement faux, erroné, mais énoncé de bonne foi, de manière involontaire, sans la volonté d'induire en erreur. Il se distingue du sophisme qui sous-entend la mauvaise foi de celui qui utilise cet artifice pour tromper ou manipuler.