Si le lave-linge fait du bruit à l'essorage, il se peut que les roulements (aussi appelés paliers) soutenant les axes du tambour soient usés. Faites tourner le tambour à la main pour vous rendre compte de leur état. Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un réparateur pour les remplacer.
Votre lave-linge fait du bruit, surtout à l'essorage
En faisant tourner le tambour à la main on peut vite déceler si les roulements( ou paliers) qui soutiennent l'axe du tambour sont usés. Si vous constatez une faiblesse de ce côté, vous pouvez aussi constater une petite fuite une coulure de rouille.
Une charge de linge trop importante ou mal placée dans l'un ou l'autre de ces appareils (cuve ou tambour) peut également s'avérer la source du problème — surtout pendant l'étape d'essorage dans le lave-linge. Retirez une partie de la charge ou répartissez les vêtements avant de poursuivre le cycle de lavage.
Vous entendez le tambour taper contre les parois de votre lave-linge ? Il est probablement désaxé. Il est alors nécessaire, la plupart du temps, de l'extraire de votre machine, afin de le remettre en place. Une pièce centrale de votre appareil, qui peut vous jouer bien des tours !
Si le lave-linge fait du bruit à l'essorage, il se peut que les roulements (aussi appelés paliers) soutenant les axes du tambour soient usés. Faites tourner le tambour à la main pour vous rendre compte de leur état. Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un réparateur pour les remplacer.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans.
Pour diminuer le bruit d'une machine il faut donc utiliser des panneaux d'insonorisation industrielle : certains sont modulaires et facilement démontables, ce qui peut être utile en cas de modification des aménagements envisagés à un certain moment pour l'isolation acoustique, et ce qui est souvent impératif pour la ...
Par exemple, les courbures des tubes vont diminuer les vibrations et les tuyaux doivent être correctement fixés aux murs grâce à des colliers de fixations. Ces derniers doivent être solidement attachés et bien positionnés pour être efficaces. Il existe par ailleurs des collier anti-vibrations.
Des claquements se font entendre, la machine se déplace, bouge ou encore saute et fait beaucoup plus de bruit que d'habitude ? La cuve peut parfois même être décentrée vers l'avant ou le côté … Souvent, ce sont les amortisseurs qui sont en cause.
Au niveau national, la durée d'usage d'une machine à laver est en moyenne de 7 ans selon le baromètre de LaboFnac de de juin 2018.
1) L'appareil a atteint su durée de vie estimée
Elle est en moyenne de 10 ans pour un lave-linge ou un lave-vaisselle, de 11 ans pour un réfrigérateur et de 13 ans pour un congélateur.
Vous devez remplacer les amortisseurs de votre machine à laver lorsque : Votre appareil vibre fortement durant un programme, Vous entendez un bruit inhabituel lors du fonctionnement du lave-linge, Votre machine à laver bouge ou n'est pas stable durant son activité.
Un dépanneur spécialisé en électroménager
Si votre machine à laver est en panne, il faut appeler un dépanneur spécialisé dans les appareils électroménagers. Ce professionnel du dépannage pourra : diagnostiquer l'état de l'appareil. trouver l'origine de la panne.
Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d'amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis. Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction. Un grincement ou des entrechoquements évoquent un problème au niveau des joints à rotule.
Puisque les glouglous sont causés par une dépression dans la zone où l'air est emprisonné, on peut aussi créer une mise à l'air (un évent) avec un clapet pour limiter les remontées d'odeurs. Cela permet d'éviter les glouglous en offrant une entrée et sortie à l'air.
Le bruit se produit si la pression de l'eau est trop élevée, tout simplement parce que l'eau est forcée dans la tuyauterie trop rapidement et se fracasse partout. La pression de l'eau doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si elle est supérieure, vos tuyaux et appareils seront surmenés et risquent d'être endommagés.
Supprimer l'obstruction :
Comme mentionné plus haut, si un tuyau glougloute, c'est qu'il y'a un bouchon dans vos conduits. Certes, ce dernier laisse passer l'eau, mais il est, toutefois, à l'origine d'un écoulement lent des eaux et du bruit désagréable. Donc, la meilleure chose à faire est d'éliminer ce bouchon.
La mousse classique en polyuréthane est la solution la plus aisée pour isoler simplement ses pièces. Toutefois, il existe aujourd'hui des systèmes qui permettent d'insonoriser directement la machine en question, en supplément ou en remplacement d'une isolation murale.
Le sèche-linge émet des bruits stridents
Ce bruit est bien souvent le signe d'un problème au niveau des galets d'entraînement : leur système de roulement fait des siennes, ou est cassé. Démontez le tambour ainsi que les galets d'entraînement. Observez l'état des galets et du roulement.
Aménagement et insonorisation du local : revêtir les parois du local à l'aide de matériaux ayant la capacité d'absorber les sons. Installer des rideaux, panneaux mobiles afin d'absorber le son et éviter sa propagation. Exemples de matériaux acoustiques : laine de verre, mousse de mélamine, mousse de polyuréthane, etc.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Les Lave-linge Samsung :
À la première place de notre classement, la marque coréenne Samsung se démarque de la concurrence grâce au rapport qualité/prix et aux performances impressionnantes des machines qu'elle propose.
Mettez un tapis anti-vibration sous votre machine
Les dalles anti-vibration en mousse réduisent les chocs et empêchent les vibrations des machines à laver. En plus de réduire les vibrations, elles sont aussi antidérapantes, pour empêcher votre machine de bouger.