Les roulements voire une usure de l'axe du tambour peuvent être aussi à l'origine d'un déséquilibre lors de la rotation de votre électroménager, le bruit sera alors aussi important et une intervention technique forcément nécessaire pour cette panne.
Pour éviter que la machine à laver vibre, il est également recommandé de la remettre à niveau tout en vous assurant qu'elle est à plat. Agenouillé devant l'appareil, faites-le basculer pour vérifier s'il flotte ou s'il ne touche pas le sol. Puis, dévissez le pied le plus court avec une pince afin de le rallonger.
Si les mouvements de la machine à laver sont constatés lors de l'essorage ou du rinçage, la pompe de vidange peut être en cause. Si la pompe de vidange est défaillante et obstruée alors l'eau aura du mal à s'évacuer et restera dans le tambour plus longtemps.
LE FILTRE DE VIDANGE EST BOUCHE
Si le filtre de la pompe de vidange est obstrué, l'évacuation de l'eau lors de l'essorage prendra du temps ; cette accumulation d'eau risque alors de se mettre en rotation avec le linge et de créer un déséquilibre du tambour lors de l'essorage.
Parmi les façons simples et rapides de régler et de caler une machine à laver qui bouge, il y a les dalles anti-vibration, ou tapis anti-vibration, et les patins anti-vibration.
Des claquements se font entendre, la machine se déplace, bouge ou encore saute et fait beaucoup plus de bruit que d'habitude ? La cuve peut parfois même être décentrée vers l'avant ou le côté … Souvent, ce sont les amortisseurs qui sont en cause.
Si vous entendez le moteur tourner mais que le tambour reste immobile, c'est que la courroie est soit désaxée, soit cassée. Il vous suffira alors de démonter un panneau de votre machine et de vérifier l'état de la courroie.
Comment limiter l'impact des balourds ? La solution la plus évidente est d'éliminer le problème quand il apparaît. Il faut alors ouvrir le tambour, puis procéder à un essorage manuel du linge et enfin le répartir de façon plus homogène.
Le débridage du lave-linge peut être effectué dès le déballage. Il s'agit d'ôter les vis de protections du lave-linge, notamment celle(s) utilisée(s) pour maintenir le tambour dans une position fixe afin d'éviter qu'il se déplace durant le transport de la machine.
L'essorage est l'étape la plus bruyante du cycle d'une machine à laver. N'hésitez pas, quand votre linge le permet, à abaisser la vitesse d'essorage à 800 voire 600 tours/minute. De cette manière, vous pourrez diminuer jusqu'à quatre fois le bruit généré par votre appareil au cours de son cycle.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
Dans le cas d'un lave-linge hublot, la courroie est située à l'arrière de la machine. Dans le cas d'un lave-linge ou sèche-linge top, la poulie est située sur les côtés.
Un dépanneur spécialisé en électroménager
Si votre machine à laver est en panne, il faut appeler un dépanneur spécialisé dans les appareils électroménagers. Ce professionnel du dépannage pourra : diagnostiquer l'état de l'appareil. trouver l'origine de la panne.
Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d'amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis. Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction. Un grincement ou des entrechoquements évoquent un problème au niveau des joints à rotule.
Le niveau sonore du tambour d'une machine à laver en rotation sur son axe peut atteindre 80 dB, en particulier pendant le cycle d'essorage qui dure entre 10 et 15 minutes. Sans oublier qu'il peut réaliser jusqu'à 1 400 tours par minute, voire plus sur certains modèles.
Entre 75 et 80 décibels : il s'agit de la majorité des modèles. Entre 70 et 75 dB : légèrement moins bruyants. Entre 60 et 70 dB : d'une catégorie de prix et de qualité supérieure, sensiblement moins bruyants. Inférieur à 60 dB : lave-linge silencieux.
C'est quoi un débridage du lave linge et quand le faire ? Le débridage du lave-linge doit être fait après le déballage. Il s'agit d'un système de verrouillage utilisé pour maintenant le tambour dans une seule position pour éviter que la machine ne s'endommage pendant le transport.