On en connaît bien les causes en hiver : l'air chaud de la maison se condense sur les vitres refroidies à cause des basses températures extérieures. Si on ajoute les intempéries plus nombreuses que le reste de l'année, l'humidité dans une maison en hiver a tendance à monter en flèche (et on comprend bien pourquoi !).
Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.
Favoriser la circulation de l'air
Aérez régulièrement votre logement en ouvrant les portes et les fenêtres, en particulier celle des petites pièces est une solution contre l'humidité simple et à appliquer quotidiennement.
des infiltrations depuis l'extérieur via la toiture, ou un ou plusieurs murs ; des remontées depuis le sol ou la cave ; une fuite non détectée sur le circuit d'eau ; des parois vitrées de mauvaise qualité.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Si des gouttelettes d'eau et/ou de la buée apparaissent entre le film plastique et le support, c'est que de l'humidité venant de l'extérieur infiltre votre support.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Condensation de vapeur d'eau
Le taux d'humidité dépend de la différence de température à l'intérieur des pièces. Ce phénomène, associé à une mauvaise circulation de l'air est une cause habituelle d'humidité et peut donner lieu à de la condensation sous la forme de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres.
Elle est essentiellement causée par la respiration des personnes qui dorment dans la chambre. En effet, on expire chaque nuit environ 1 à 2 litres d'eau. Étonnant, non ?! L'humidité peut aussi provenir de certaines tâches ménagères, comme lorsque l'on fait sécher le linge dans une pièce.
Aérer régulièrement
Aérer permet de renouveler l'air vicié par l'air frais, d'évacuer l'humidité, les polluants et les mauvaises odeurs, et de réduire les risques de condensation et de moisissures. Aérer est également bénéfique pour votre santé, car il vous permet de respirer un air plus sain et plus agréable.
C'est bien connu, l'air humide est sensiblement plus difficile à chauffer que l'air sec. Par conséquent, si votre maison est mal ventilée ou son isolation inadéquate, l'air devient plus humide et vous avez tendance à augmenter le chauffage pour atteindre la température souhaitée.
La solution pour l'empêcher d'apparaître est d'appliquer un traitement anti salpêtre, qui bloque les pores de votre mur et limite la migration des sels minéraux. Traitement anti-salpêtre pour murs humides, ANTISALPÊTRE assainit et durcit le plâtre et autres supports à l'intérieur des habitations.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Il est recommandé de faire appel à un artisan ayant la certification QUALIBAT en lien avec le problème, par exemple QUALIBAT 1542 pour l'humidité dans les murs.
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Utilisation du gros sel pour combattre l'humidité
En plus de mettre le sel dans une bouteille, vous pouvez le placer dans des coupelles. En les plaçant dans des zones stratégiques, le sel va absorber l'humidité. Le sel de roche, de couleur rosée, est plus efficace et sert en plus d'élément décoratif.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.