Si tu as les ongles mous ou trop fins, cela signifie que les couches de kératine sont fragilisées et que tes ongles risquent de se dédoubler facilement. Avoir les mains trop longtemps dans l'eau, lorsque l'on fait la vaisselle par exemple, ou qu'on se lave les mains trop souvent peuvent causer des ongles mous.
Ne pas mouiller ses mains avant et après sa manucure
Quand il sèche, il rétrécit. Ce mouvement empêche l'adhérence totale du vernis sur les ongles et fait craqueler le vernis”. Pour éviter cela, Yuko conseille d'appliquer un déshydratant avec un coton pour enlever toute trace d'eau.
Cela peut venir du protocole de pose du gel. Il est très important de mettre tous les produits conseillés. Vouloir supprimer une ou deux applications de produits spécifiques fera que la pose ne tiendra pas. Dans l'étape de préparation, on applique un primer (acide ou sans acide) qui sèche à l'air libre.
La clef pour faire tenir son vernis est d'appliquer plusieurs couches très fines... et de vraiment laisser le temps de sécher à chaque fois. On pose une première couche puis on laisse sécher pendant 15 minutes environ. On recommence l'opération en veillant donc à bien respecter ce délai entre les deux couches.
Le vernis semi-permanent ou gel UV
On applique quatre couches : une base, deux couches de vernis et un top coat. Chaque couche doit durcir sous lampe UV, c'est grâce à cela que le vernis à ongle deviendra semi-permanent. Avantage : Le vernis à ongle a une tenue beaucoup plus longue, environ quinze jours.
Les ongles en gel, une manucure qui tient plus longtemps et des ongles sublimés. Les ongles en gel vous permettent d'avoir des ongles longs, beaux, brillants et solides en peu de temps, et de manière durable.
Elle consiste à préparer l'ongle naturel en utilisant un outil surprenant qui va repousser le contour cuticule grâce à des embouts « ponceuses ». Elle n'agresse pas l'ongle ni l'endommage mais nécessite du matériel adapté, désinfecté et surtout une formation.
Vous pouvez tout aussi bien conserver vos vernis à ongles au frigo. Il permet de conserver toute leur élasticité et rend leur application bien plus fluide.
1) Intense: Une formule très pigmentée et un top coat brillant pour un résultat longue durée (quinze jours) et un ongle valorisé. La laque gel et le top coat: 10,95€ chacun (Bourjois).
La deuxième couche de vernis va elle, permettre de recouvrir l'ongle, d'intensifier sa couleur et d'empêcher le vernis de s'écailler trop vite. Là encore, un temps de séchage est à respecter, au risque d'abîmer sa manucure.
L'onycholyse, ou « décollement des ongles » est un motif fréquent de consultation. Souvent indolore, elle peut être causée par des maladresses envers ses ongles, une maladie de la peau ou bien une prise de certains médicaments.
Pour ce cas précis, il sera nécessaire d'appliquer un traitement antimycosique ou antifongique, puis garder l'ongle au sec. L'antifongique peut, en outre, être pris par voie orale pendant une durée comprise entre 6 et 24 semaines, jusqu'à ce qu'un nouvel ongle sain repousse.
S'il y a décollement de votre gel ou de votre vernis semi-permanent, c'est souvent la conséquence d'une mauvaise préparation de l'ongle. Cette étape de préparation ne doit pas être négligée, que se soit pour la santé de vos ongles ou pour la tenue du gel et du vernis semi-permanent.
Remplissez un bol d'eau froide garnie de glaçons. Après la pose du vernis, attendez quelques secondes puis plongez vos doigts dans de l'eau glacée pendant 3 minutes. Le froid saisi le vernis et le fige. Pour les plus courageuses, placez vos mains quelques minutes au réfrigérateur pour accélérer le séchage.
Agitez le flacon de base coat, puis appliquez en couche fine la base sur vos ongles en laissant une petite marge autour de la cuticule. Mettez ensuite, vos ongles dans la lampe UV ou LED pendant 30 secondes. Faites une main puis l'autre.
Certes, il contient des substances toxiques comme le formaldéhyde, classé depuis 2004 comme perturbateur endocrinien par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Mais rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous en mettrez que vous tomberez malade. Mais comme toute bonne chose, la modération est de mise !
Les couleurs de vernis à ongles qui rendent l'allure plus chic : le bordeaux. La version automnale du rouge, le bordeaux, s'impose désormais tout au long de l'année sur nos ongles. Aussi appelé “rouge noir”, ce coloris donne immédiatement un aspect chic et élégant à votre allure, qu'importe votre look. Un must have !
Plusieurs couches au lieu d'une
Une couche plus fine mettra bien moins de temps à sécher. Une fois la petite couche sèche et bien durcie, on réitérera le geste jusqu'à ce que la couche soit conséquente et bien sèche !
Incolore, il se pose à la fin du manucure, juste après la pose du vernis. Les mains garderont leur fini glamour et soigné pour une durée optimale.
L'explication : un gel posé sur un ongle naturel se rétracte forcément, qu'il soit vernis permanent ou classique d'ailleurs. La solution : c'est la règle : envelopper l'ongle en bordant son arête, polymériser 3 secondes, le gel va se fixer sans se rétracter.
A faire chez soi au quotidien ou en institut, adoptons cette détox des ongles aussi appelée manucure japonaise qui consiste à polir et nettoyer les ongles en profondeur pour ensuite les nourrir et leur donner une nouvelle vie.
La pose de vernis à l'italienne est une technique qui consiste à appliquer du vernis en s'approchant le plus possible des contours de l'ongle mais sans toucher les cuticules. On laisse ainsi environ un millimètre de bord libre de chaque côté de l'ongle.
Le métier de manucure est associé à un salaire moyen compris entre 20 000 euros et 25 000 euros bruts par an. Il sera ainsi possible de prétendre à un salaire moyen compris entre 1 300 euros et 1700 euros.