Une montre automatique qui s'arrête, c'est souvent dû aux blocages dus à la saleté et à la poussière se produisent lorsqu'une montre automatique n'a pas été entretenue pendant une période prolongée. Par conséquent, un entretien doit toujours être effectué si ce problème survient.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Placez-vous sur la position normale de la couronne. Tournez-la entre votre pouce et votre index vers le haut (dans le sens des aiguilles d'une montre, pratique !) Effectuez une trentaine de tours pour remonter complètement votre montre.
Commencez par faire tourner l'aiguille des heures jusqu'à 12 heures 30 pour repérer si l'aiguille indique midi ou minuit (il est minuit si la date a sauté au passage de 12h). Si l'aiguille indique minuit, faites un tour complet pour la positionner à midi. Réglez la date comme souhaité.
Les montres automatiques doivent être conservées à l'abri de la lumière directe du soleil. En effet, la lumière vive du soleil peut provoquer des décolorations disgracieuses au niveau du bracelet, du cadran, et des aiguilles ; ce qui pourrait donc endommager gravement son apparence visuelle.
Jusqu'à ce qu'on remonte complètement la montre, il faut généralement tourner la couronne environ 30 fois. Si le ressort du mécanisme est complètement tendu, cela se remarque également par une résistance clairement perceptible lors de la rotation.
Comme son nom l'indique, une montre mécanique fonctionne grâce à une énergie mécanique. La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur.
Pourquoi choisir une montre automatique ? La montre automatique pour femme, mais aussi pour homme est particulièrement appréciée justement car son fonctionnement ne nécessite pas l'utilisation de piles. Il s'agit bien souvent d'une montre de belle qualité qui est appréciée pour la technicité de son mécanisme.
Un nettoyage régulier à l'aide d'un chiffon non pelucheux permettra d'éviter toute accumulation et de préserver l'état de votre montre. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez retirer le bracelet métallique et le faire tremper dans un bol d'eau chaude avec du savon doux pendant un court instant.
On aperçoit vers 10H00 un trou et une flèche qui pointe vers ce trou. Si vous ne la voyez pas, regarder cet agrandissement. Maintenant, il suffit d'insérer le chasse-goupille dans ce trou (c'est tout petit), d'appuyer fermement et de tirer sur la tige de remontoir en même temps. La tige doit venir toute seule.
Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.
La réserve de marche correspond à la durée de fonctionnement d'un mouvement horloger lorsque son ressort de barillet est remonté au maximum. Lorsque la réserve de marche est épuisée, le mécanisme cesse de fonctionner et la montre s'arrête.
Pour une montre de poche mécanique, si son mécanisme est coincé, essayez d'abord de la secouer en faisant des va-et-vient pour débloquer son mouvement.
Une montre automatique qui s'arrête, c'est souvent dû aux blocages dus à la saleté et à la poussière se produisent lorsqu'une montre automatique n'a pas été entretenue pendant une période prolongée. Par conséquent, un entretien doit toujours être effectué si ce problème survient.
Le mouvement automatique est la suite logique du remontage manuel. Son mécanisme, qui présente des petites pièces assemblées les unes aux autres, est gratifié d'un rotor (appelé aussi masse oscillante), qui, de par le balancement du poignet se met en mouvement pour mettre en marche les rouages de la montre.
Le remontage par la couronne s'effectue toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, en tournant la couronne vers midi. Ne donnez pas d'impulsion pour faire redémarrer votre montre en cours de remontage : elle repartira d'elle-même lorsqu'elle sera suffisamment réarmée.
Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.
Dans la plupart des cas, des instructions accompagnent la montre pour vous avertir de ne pas changer la date avec la couronne entre 21h et 3h du matin, sous peine de casser les composants de la montre qui sont engagés dans le changement de date.
Reglage de l'heure analogique
(1) Retirez la couronne pour immobiliser la trotteuse. (2) Tournez la couronne pour ajuster les aiguilles à l'heure exacte. (3) Repoussez la couronne pour mettre la montre en marche.
Après avoir maintenu le bouton enfoncé pendant 10 secondes environ avec l'arrière de la montre posée sur la surface plane bleue, vous pouvez l'enlever délicatement pour la sortir du champ magnétique. Cela va démagnétiser la montre et son mouvement mécanique.
Régler l'heure et la date
En règle générale, la couronne des montres mécaniques possède trois positions : normale, 1 et 2. Après avoir remonté sa montre avec la couronne en position normale, il vous faudra régler l'heure et la date de votre montre toujours à l'aide de la couronne.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.