Légalement oui, aucune loi n'interdit le port du short ou du bermuda au travail. Mais en pratique c'est beaucoup plus compliqué. "Le fait de se vêtir n'est pas une liberté fondamentale", explique Eva Touboul avocate en droit du travail. "Ce n'est pas dans la Constitution donc il peut y avoir des exceptions."
Deux raisons justifient l'interdiction de porter un vêtement : la sécurité et l'hygiène et le respect de l'image de l'entreprise. Le port d'un short ou d'un bermuda de travail peut donc être autorisé comme interdit selon les situations que vous rencontrez.
A priori, tout un chacun peut aller au travail en short, en robe, en jupe, en pantacourt ou avec une chemisette, tant qu'il s'agit évidemment d'une tenue jugée correcte… Cette règle peut être adaptée par l'employeur selon le poste occupé.
Il est interdit de porter des shorts, des sandales ou même parfois des jeans. Dans ce cas-là, la manière de s'habiller en boîte de nuit est presque déjà dictée. Si l'on n'autorise pas ces genres de tenue, cela signifie que les habits débraillés ne sont pas les bienvenues.
Le Code du travail est catégorique en matière de liberté vestimentaire, aucun acte de l'employeur « ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. » (article L ...
Une tenue correcte est une tenue qui est à la fois décente et propre. L'employeur est tout à fait en droit d'exiger que ses salariés, peu importe la nature de l'activité et le fait qu'ils reçoivent ou non des clients, se vêtissent d'une tenue correcte durant leurs heures de travail.
Le choix de se vêtir relève de la liberté individuelle du salarié, le principe est donc celui de la liberté vestimentaire. La jurisprudence est constante, elle considère que le salarié est libre de choisir sa tenue vestimentaire (Cass. soc., 6 novembre 2001, nº 99-43.988 / Cass. soc., 28 mai 2003, nº 02-40.273).
Porter une veste avec de jolies Baskets vintage, ça passe parfaitement. On peut aussi porter des chaussures en cuir avec un bermuda ou un pantalon chino, avec chaussettes ou des socquettes.
Choisissez une couleur sombre et classe pour toutes les occasions (le gris, le bleu foncé et le noir sont d'excellents choix). Vous pouvez porter un t-shirt de votre groupe préféré ou camouflage pour montrer vos centres d'intérêt, mais pensez bien à vos vêtements avant de sortir pour être sûr de ne pas faire tache.
Pour sortir en boîte, vous devez choisir une robe qui mettra en valeur vos courbes sans trop en faire. Ne la choisissez pas trop courte, cela va vous gêner et peut vite paraître vulgaire. Même chose pour les robes trop près du corps. Osez les couleurs ou optez pour la traditionnelle petite robe noire.
Choisir le bon modèle de short pour le bureau
Le plus long sera donc le mieux. Mais attention aux proportions. Si vous n'êtes pas grande et mince, le bermuda est à éviter absolument. Il vaut mieux rester sur un short (au dessus du genou et un peu plus ample qu'un bermuda, pas resserré sur la cuisse).
Le plus souvent taille haute, il s'intègre facilement à une tenue pour le travail. En effet vous pouvez le porter avec votre chemise préférée par exemple. A pinces, il ne vous fera pas passer pour une adolescente ou pour une femme qui n'a plus que sa valise de vacances avec elle.
1LE DROIT DU TRAVAIL est constitué d'un ensemble de règles juridiques dont les sources, c'est-à-dire les modes d'élaboration, sont multiples. Il en existe trois grands : sources internationales, sources étatiques et sources professionnelles. L'ensemble répond à une hiérarchie.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Pour les hommes, les vêtements sont moins importants que les accessoires qui vont avec. Assurez-vous de porter un t-shirt ample et confortable, une veste à capuchon, un maillot ou tout autre haut dans lequel vous vous sentez bien et qui vous fasse bien paraitre.
Un T-shirt blanc, un jean brut, un pantalon à pince bleu marine, une chemise bleu ciel, une veste en jean ou en daim, des baskets blanches ou des boots noires. C'est la base. Vous n'avez pas besoin de plus que des vêtements simples et passe-partout.
Prenez une douche, rasez-vous et mettez-vous du gel dans les cheveux ou coiffez-vous de la façon qui vous plait. Même si on peut avoir chaud et transpirer dans une boite de nuit, il est préférable de démarrer la nuit en étant frais et propre. Essayez d'adapter vos habits pour correspondre au style du club.
Boots ou bottines sont idéales pour une soirée en boite ou à la maison. Confortables et stylées, elles mettront en valeur aussi bien un jean qu'un pantalon plus habillé. Vous pouvez même sortir le costume avec la veste si le lieu s'y prête.
Choisissez des hauts élégants.
Portez une veste par-dessus un beau t-shirt. Vous pouvez porter un t-shirt uni en boite de nuit. Le noir et les couleurs foncées sont généralement plus formels que le blanc et les tons clairs. Une belle veste élégante comme un blazer est parfaite pour un lieu chic.
L'habillement outre sa fonction de protection contre les intempéries et de confort, comporte donc un message à forte portée sociale, une prétention à être ce que l'on n'est pas forcément et, a contrario, il peut aussi défier le « code » en vigueur, comme pour les punks, se faire le reflet d'un message politique.
Synonymes : savoir-vivre, discrétion, bienséance, convenance, honnêteté, correction, politesse, modestie. Cela saute aux yeux : la décence n'est pas qu'une question de vêtements mais aussi de tenue et d'attitude. Et au-delà de ces manifestations visibles, elle concerne également l'esprit et la morale.
Le port d'un uniforme peut non seulement créer une unité au sein d'un groupe mais aussi contribuer à une sentiment d'égalité. Tous les employés portant une même tenue vestimentaire peuvent se sentir égaux ce qui renforce encore l'esprit d'équipe.
En principe, un salarié est libre de s'habiller comme il le souhaite pour venir travailler. Il s'agit en effet d'une liberté individuelle à laquelle l'employeur ne peut apporter des restrictions qu'à condition que celles-ci soient justifiées par la nature de la tâche à accomplir, et proportionnées au but recherché.