Quelle est la somme d'un nombre ?

Interrogée par: Lucy Guillaume  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2024
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

En mathématiques, la somme de deux nombres est le résultat de leur addition. Les éléments additionnés s'appellent les termes de la somme.

Comment calculer la somme d'un nombre ?

Par exemple, la somme de 7, 10, 13, 16, 19, 22 est égale à 3 × (7 + 22) = 87. On pourrait additionner toute autre paire de termes à la condition qu'il soit de même rang de gauche à droite ou de droite à gauche.

Comment on trouve une somme ?

Règle : pour savoir si une expression est une somme ou un produit, on regarde la dernière opération à effectuer en respectant les règles de priorité :
  1. si c'est une addition ou une soustraction, l'expression est une somme ;
  2. si c'est une multiplication ou une division, l'expression est un produit.

Quelle est la somme de 5 et 7 ?

Les nombres additionnés sont appelés des termes. La somme de 7 et de 5 est égale à 12.

Comment s'appelle la somme des chiffres d'un nombre ?

L'addition est une opération qui consiste à ajouter un nombre (ou plusieurs nombres) à un autre nombre. Les nombres qui composent l'addition se nomment les termes. La somme désigne le résultat de cette opération.

Utiliser le symbole de somme Σ - Terminale

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi la somme de chiffre ?

En mathématiques, la somme de deux nombres est le résultat de leur addition. Les éléments additionnés s'appellent les termes de la somme.

C'est quoi la somme d'un nombre entier ?

8,3 + 9,7 donne un nombre entier : 18. Il ne reste ensuite qu'à lui ajouter 5,2 : 18 + 5,2 = 23,2. Pour trouver la valeur approchée d'une somme, il faut chercher la valeur approchée à la dizaine près de chaque élément de la somme. On additionne ensuite ces valeurs approchées.

Quelle est la somme des nombres de 1 à 100 ?

Croyant que ça allait prendre beaucoup de temps, le professeur fut déconcerté par un jeune élève, peut-être âgé de 7 ou 8 ans, nommé Carl Friedrich Gauss , qui donna la réponse suivante : 5050.

Quelle est la somme de 4 et 3 ?

Le triple de 4 est : 4 × 3 = 12.

Quel est la somme d'une multiplication ?

Le produit est le résultat d'une multiplication. La somme est le résultat d'une addition. Le quotient est le résultat d'une division. La différence est le résultat d'une soustraction.

Comment faire la somme de deux nombres ?

Règle : pour additionner deux nombres de même signe, • on garde le même signe, • et on additionne les distances à zéro. Exemples : • (–3) + (–5) = –8 On garde le même signe – et on fait 3 + 5 pour trouver 8.

Quel est le résultat d'une somme ?

Somme et termes

Dans l'addition 2{,}5+3{,}7=6{,}2, les nombres 2,5 et 3,7 sont les termes. Le résultat, 6,2, est appelé « somme ». Dans une addition, on peut inverser l'ordre des termes et les regrouper.

Comment utiliser la formule somme ?

La fonction SUM ajoute des valeurs. Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois. Par exemple : =SOMME(A2:A10) Additionne les valeurs des cellules A2 à A10.

Quelle est la somme de deux nombres premiers ?

Tout nombre pair (sauf 2) est la somme de deux nombres premiers. Par exemple : 12 = 5 + 7 ; 14 = 7 + 7 ; 16 = 5 + 11. La plupart des mathématiciens pensent que cette conjecture est vraie, mais personne n'est jamais parvenu à la démontrer. Il suffirait de trouver un seul contre-exemple pour prouver qu'elle est fausse.

Quelle est la somme des chiffres de 0 à 100 ?

Croyant que ça allait prendre beaucoup de temps, le professeur fut déconcerté par un jeune élève, peut-être âgé de 7 ou 8 ans, nommé Carl Friedrich Gauss , qui donna la réponse suivante : 5050.

Quel est le nombre entier qui suit 8 ?

8 (huit) est l'entier naturel qui suit 7 et qui précède 9.

Quelle est la somme de 5 et 4 ?

3) Vocabulaire : Exemple : a) 4 + 5 est la somme de 4 et de 5. b) 9 – 3 est la différence de 9 par 3. 4 et 5 sont les termes de cette somme.

Quelle est la somme d'une fraction ?

Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Quels sont les règles de calcul ?

Priorités de calcul : Les calculs se font dans l'ordre des priorités suivant : 1/ Les calculs entre parenthèses 2/ Les puissances 3/ La multiplication et la division 4/ L'addition et la soustraction 5/ En cas d'opérations de mêmes priorités, de gauche à droite.

Quelle est la somme de trois nombres consécutifs ?

Soit trois entiers consécutifs qui peuvent donc s'écrire sous la forme : n, n +1 et n + 2, où n est un entier quelconque. Leur somme est S = n + (n + 1) + (n + 2) = n + n + 1 + n + 2 = 3n + 3 = 3(n + 1).

Quelle est la somme de tous les chiffres utilisés pour écrire tous les nombres de 1 à 100 inclus ?

Gauss s'est servi de la même méthode pour additionner tous les nombres de 1 à 100. Il a réalisé qu'il pouvait faire des paires avec tous les nombres. Il avait donc 50 paires, chacune représentant une somme de 101. Il pouvait ensuite multiplier 50 × 101 pour parvenir à sa réponse : 5 050.

Comment trouver le 100 d'un nombre ?

Les pourcentages

Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %.

Quelle est la somme des nombres de 1 à 50 ?

Trouver la somme des 50 premiers entiers naturels non nuls.

La suite des nombres entiers est une suite arithmétique dont la raison est 1. La somme des 50 premiers nombres entiers non nuls est donc : 1 + 2 + ... + 49 + 50 = 50 × ( 1 + 50 ) / 2 = 1275.

Quel est l'inverse de quatre ?

des entiers relatifs, seuls 1 et –1 ont un inverse : eux-mêmes respectivement. des rationnels, l'inverse de 2 est 12 = 0,5 et l'inverse de 4 est 0,25.

Comment faire l'addition d'un nombre entier et un nombre décimal ?

Pour additionner un entier à un décimal, il faut additionner les parties entières ensemble, puis ajouter la partie décimale (qui reste identique puisqu'un seul nombre comporte une partie décimale).

Article précédent
C'est quoi sec en maths ?