Mieux vaut s'assurer que le pot est bien drainé car un excès d'eau peut également causer la chute des boutons. Pour obtenir une belle floraison l'été prochain, installer la plante à une exposition plein sud, par exemple contre un mur très ensoleillé.
La floraison commence en juin et se termine avec les premiers froids (octobre ou novembre). Les pétales sont magnifiés par la couronne de filaments charnus et colorés entourant le pistil et les étamines. Les fleurs sont suivies par de gros fruits jaune orangé, de forme arrondie ou allongée selon l'espèce.
Arrosez très régulièrement votre passiflore dès la moitié du printemps pour que les boutons de fleurs qui se forment ne se dessèchent pas et ne tombent pas. A l'inverse, sachez qu'un excès d'eau peut également causer la chute des boutons avant que les fleurs ne s'épanouissent.
Cette absence de fruits peut être due à la nature du sol, en effet, cet arbre fruitier aime particulièrement les sols riches, bien drainés et profonds. L'âge de la plante peut constituer également un autre facteur, le fruitier peut produire au bout de 3 à 5 années après sa plantation, selon les variétés.
Ceux-ci diffèrent bien sûr si la plante est cultivée en pot ou en pleine terre et également de son âge. Les signes de la soif chez la passiflore : les feuilles et les tiges mollissent, les fleurs ne s'ouvrent plus. Si le manque d'eau dure trop longtemps lorsque la plante est jeune, elle peut entièrement faner.
Les fruits se récoltent lorsqu'ils sont bien colorés avec la peau qui commence à flétrir. Ils peuvent être ramassés avant puisqu'ils sont climactériques, ils continuent à mûrir après la récolte. Toutefois, en France métropolitaine, vous ne parviendrez à obtenir des fruits mûrs que sur la Côte d'Azur.
Plante tropicale, la passiflore nécessite une très bonne exposition au soleil, avec un sol à la fois profond, bien drainé et humifère.
La taille de la passiflore cultivée en pleine terre se fait de préférence à la sortie de l'hiver (mars). Les plantes les plus vigoureuses peuvent toutefois être retaillées en automne après la floraison, voire durant la floraison, au cours de l'été, si nécessaire.
Comment arroser votre Passiflore ? En été, arrosez généreusement – tous les 4/5 jours – le pied de votre passiflore, de préférence tôt le matin ou tard le soir. La passiflore est assez gourmande en eau et demande un arrosage régulier durant l'été. Ralentissez les arrosages en hiver.
Taillez la plante après la floraison afin de limiter sa végétation. Son développement est rapide et la taille ne fera qu'améliorer la prochaine floraison. Vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Mieux vaut ne pas donner d'engrais ou de fumier à la passiflore, elle privilégiera sinon les feuilles au détriment des fleurs. Durant l'été, binages et copieux arrosages au moins une fois par semaine sont nécessaires. Le reste de l'année, la passiflore réclame moins d'eau.
Tailler la passiflore toujours au printemps (mars). Elle fleurit essentiellement sur les rameaux de l'année : la taille permet d'en obtenir en grand nombre. Il est inutile d'intervenir pendant les premières années de la plante. Commencer au bout de quatre-cinq ans environ, puis renouveler tous les ans par la suite.
Sous climat doux ou en serre, la passiflore fleurit pratiquement toute l'année. En principe, le feuillage de cette liane exotique est persistant, mais les plantes cultivées en pleine terre dans un jardin perdent leurs feuilles quand les températures descendent en-dessous de -6 à -8 °C.
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.
Si le flétrissement de votre passiflore a été provoqué par une maladie, cela ne peut être qu'une maladie des racines. Dans ce cas il n'y a rien à faire, sinon à limiter l'arrosage au maximum afin de limiter les conditions favorables au développement du parasite.
Vous pouvez les faire pousser dans un pot, sur une pergola ou contre un mur. Elles peuvent également être cultivées comme plantes grimpantes, en utilisant un poteau ou un treillis pour les soutenir. Si vous vivez dans un climat plus frais, il est préférable de les cultiver à l'intérieur.
La passiflore peut être sujette à des invasions de cochenilles, pucerons, araignées rouges, et même aleurodes ou mouches blanches en situation confinée et chaude, comme sous serre ou vérande.
Certains tuteurs en tiges sont également formés en spirale : vous n'avez plus qu'à guider votre plant autour de la tige au fur et à mesure de sa croissance. Cette sorte de tuteur est idéale pour les passiflores, le jasmin ou les dipladénia, mais aussi pour les plants de concombres et de tomates.
Étalez vos graines sur une toile de jute et frottez-les jusqu'à ce que les poches de jus éclatent. Lavez les graines à l'eau et laissez-les sécher pendant 3 à 4 jours, avant de les laver à nouveau et de les faire sécher à l'ombre. Si vous plantez vos graines immédiatement, elles devraient germer en 10 à 20 jours.
Sélectionner des rameaux vigoureux et jeunes (de l'année précédente, pas plus âgés), de 0, 60 à 1m de long. Faire une saignée en terre, de 15-20 cm de profondeur, sur 30 cm de long environ. Enfouir une portion d'au moins 20 cm de la base de la tige choisie, ligaturée serré au milieu, ou incisée au greffoir.
La bonne saison pour bouturer la passiflore est l'été. En pratique, vous pouvez procédez au bouturage de juin à septembre.