La base : Consommer moins
Premier réflexe face à la fast fashion : acheter moins. C'est indéniablement la meilleure façon d'aller vers une mode (et un monde) étique et plus responsable.
La fast-fashion, un poids croissant pour le climat
L'empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Si les tendances d'achat se poursuivent, cette part atteindra 26 % en 2050 !
Pour éviter le gaspillage et réduire les déchets textiles, rien de mieux que de réutiliser, revendre ou échanger nos vêtements que nous ne portons plus. En gros, la mode seconde main. La réutilisation est une bonne solution pour lutter contre la surproduction et la surconsommation de produits de mode.
Elle représente environ 1/3 de la pollution microplastique (des particules de plastique inférieures à 5 millimètres) des océans. Elle entraîne aussi un énorme gaspillage qui se produit aussi bien avant l'achat (15% du tissu d'un vêtement serait gâché pendant sa fabrication) qu'après l'achat.
Evitez les tenues extravagantes qui pourraient vous porter préjudice. Surtout, rappelez vous qu'il est possible de vous valoriser autrement que par votre apparence et votre style vestimentaire. Car, il ne faut pas l'oublier, l'attachement à la mode est intimement lié à l'estime de soi.
Quel est l'impact de la mode sur les jeunes ? La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
Acheter d'occasion ou louer
Alors pour allonger la durée de vie d'un vêtement et ainsi réduire son empreinte carbone, la seconde main est une très bonne solution. Et puis chiner une perle rare dans une friperie, un vide-grenier, sur Vinted ou Once Again, c'est aussi bon pour votre porte-monnaie !
Le bilan carbone pour évaluer l'impact environnemental du textile. Afin d'agir de manière durable et de devenir neutre en carbone, il convient de réaliser un bilan carbone de l'entreprise. Cette démarche volontaire permet de mesurer les émissions de chaque poste d'une entreprise pour mieux les réduire.
Elle produit 10 % des émissions mondiales de CO2 et près de 20 % des eaux usées. Et pourtant, alimentés par les influenceurs mode, même les ados les plus écosensibles finissent par succomber à la frénésie du shopping dans les succursales des grandes chaînes.
L'industrie du textile engendre des impacts socio-environnementaux désastreux à l'échelle mondiale. Le secteur de la mode compte parmi les industries ayant un des impacts les plus importants sur les changements climatiques et renforce les inégalités socio-économiques à travers le monde.
L'arrivée de Cider en France, la marque en ligne n°1 de la fast fashion. La marque en ligne Cider a été conçue pour venir proposer des pièces et looks à la génération z.
Parmi les marques courantes de fast fashion, on peut citer Zara, H&M, UNIQLO, GAP, Forever 21 ou encore Topshop. Mais ce renouvellement ultra-rapide des collections a un coût environnemental élevé.
La mode éthique est une alternative à la fast fashion. Elle vise à proposer des vêtements plus respectueux des hommes et de l'environnement. Cela passe par le choix des matières, les lieux de production, mais aussi le processus de fabrication.
En achetant durable, vous limitez donc l'impact à la production. Et surtout, vous “rentabilisez” cet impact sur un temps plus long grâce à des vêtements qui durent plus longtemps.
Place à l'utilisation de matières premières de meilleure qualité, plus respectueuses de l'environnement comme le modacrylique, au toucher extradoux, ou le polyester recyclé confectionné à base de PET (sacs plastiques et bouteilles).
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Définition : La fast fashion désigne une tendance très répandue dans l'industrie de la mode reposant sur une renouvellement ultra-rapide des collections.
- Ne pas le laver trop souvent ; - Le laver à 30°C ; - Le laisser sécher à l'air libre ; - Ne pas le repasser ; -Bien remplir sa machine à laver ; -Utiliser de la lessive écologique. -Donner son jean s'il est encore en bon état ; - Le transformer en short.
Influencés par les professionnels de la mode et les publicitaires, qui savent parfaitement comment jouer sur nos désirs et comment nous rendre un vêtement absolument indispensable. Ils nous raconte une histoire à travers des vêtements, ils savent comment associer des émotions à une image, à un look.
4) Pourquoi suit-on la mode ? - pour se distinguer des autres ; donc signaler son originalité personnelle, signaler ses refus, ses rejets sociaux, politiques, et, en même temps : - par conformisme, parce qu'on n'a pas de personnalité propre, et qu'il est plus simple de suivre ce que d'autres ont pensé à notre place.
La mode est ainsi une aspiration collective à la liberté et à la démocratie. Les vêtements permettent de retranscrire les idées et valeurs des sociétés ainsi que leurs modes de vie. Ils font partie intégrante de l'Histoire et des mémoires culturelles.
En communication, il y a celle qui est non verbale et qui transmet un message très fort. Le « mal habillement » des jeunes filles de nos jours ne serait-il pas une autre façon de communiquer, de lancer un message et d'attirer l'attention des parents, des aînés sur leurs préoccupations ?