Les différences d'aspect entre peinture mate et peinture brillante sont dues aux proportions du rapport liants/pigments/charges dans les formulations. Plus une peinture comporte de liants, plus elle a le pouvoir de briller.
Sur ancienne peinture glycéro
Poncer le mur avec du papier de verre grain moyen ou fin pour casser la brillance et favoriser la bonne accroche de la nouvelle peinture. Utiliser une éponge humide pour éliminer les poussières dues au ponçage et laisser sécher.
La peinture mat a de nombreuses qualités, mais également des inconvénients. Ainsi, c'est une peinture plutôt fragile, qui n'est pas lessivable. Vous pouvez la nettoyer en surface avec une éponge ou un chiffon imbibé d'eau, mais sans frotter, au risque de voir la couleur s'en aller.
Pour protéger une peinture mate, il est toujours possible de passer un vernis mat (par exemple sur les portes ou les plinthes) ou une cire (qui va aussi satiner la surface, mais de manière non uniforme.) Si vous aimez l'aspect mat d'un mur, pourquoi ne pas choisir une peinture à la caséine ou à la chaux ?
Vaporisez du nettoyant à vitres ou un produit nettoyant pour peintures mates sur l'applicateur et sur la surface à nettoyer. N'essuyez pas la peinture avec un chiffon sec, cela endommagerait la finition. Laissez tremper, le temps que la matière à nettoyer s'amollisse.
En présence de graisse, ces murs recouverts de peinture satinée ou mate peuvent facilement être entretenus avec un mélange pâteux à base d'eau et de bicarbonate de soude. Appliquer la pâte sur la partie concernée ; Laisser reposer au moins une heure ; Rincer soigneusement avec une éponge humide, puis faire sécher.
La peinture mate est très appréciée pour ses avantages, notamment pour peindre les murs ou les plafonds en blanc. Cette finition de peinture absorbe la lumière. En effet, le mat ne réfléchit pas la lumière, ce qui permet de masquer les imperfections du mur ou du plafond tout en bénéficiant d'une bonne luminosité.
La peinture satinée
A la différence de la peinture mate, la peinture satin est peu sensible aux tâches car elle est moins poreuse. Elle est légèrement brillante et reflète la lumière, ce qui donne un aspect à la fois soyeux et chaleureux à la pièce.
En effet, la peinture satinée est le juste milieu entre une peinture mate et une peinture brillante. Si le rendu sera plus soyeux et brillant, soyez vigilant avant de faire votre choix : la peintre satinée n'est pas une peinture brillante, c'est tout simplement une finition plus lumineuse que le mat.
Il est conseillé de travailler par zone de 1m² en commençant par le haut du mur. Pour un rendu plus propre, appliquez la peinture en passes croisées ; d'abord à la verticale et puis à la horizontale et encore une fois à la verticale pour rendre le rendu homogène.
Pour faire en sorte que votre véhicule garde son aspect mat, il faut vous rendre en station de lavage auto régulièrement. Humidifiez la carrosserie à l'aide d'un jet d'eau haute-pression sans brosse, puis appliquez le shampoing pour carrosserie mate avec une éponge microfibre pour éviter toute rayure.
Toutes nos peintures décoratives peuvent convenir. Toutefois, en finition, il conviendra d'appliquer un vernis incolore de protection. Nous vous recommandons notre Protection Surfaces peintes Incolore mat, satiné ou brillant Libéron.
Le bicarbonate
Ce produit est simple d'utilisation et se révèle être très efficace sur la plupart des supports. La térébenthine permet aussi de retirer le vernis du bois. Utilisez plutôt de l'essence de térébenthine. Cette technique est moins agressive que l'utilisation de l'acétone ou d'un décapant bois chimique.
À la maison, le plus pratique est de se procurer un kit de polissage pour métal ou une pâte à polir. En appliquant la pâte sur la pièce de métal à rendre plus brillante et en frottant avec une brosse en métal ou à poil dur, celle-ci deviendra de plus en plus brillante.
La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon.
Les peintures mates
Plus une peinture est mate, moins elle joue avec la lumière. La peinture mate est moins tendue qu'une satinée, vous constaterez donc un peu moins les défauts du mur, comme un trou mal rebouché ou un support abîmé. Une bonne solution quand votre support n'est pas impeccable avant l'application.
La peinture velours : une bonne solution
Elle est parfois nommée « semi-mat » ou « semi-satiné ». Elle accroche très légèrement la lumière et grâce à son rendu soyeux, poudré et parfois légèrement pommelé, cette peinture s'adapte parfaitement aux pièces chaleureuses.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
Rouleau Microfibre en 10mm ou 12mm (adapté au mat, satin et velours) : Un très beau tendu mais une dépose assez faible conduisant à multiplier les couches et un risque accru de traces. Rouleau Teflon 5mm (adapté pour les peintures satinées et velours) : Que dire, le tendu est parfait...
La taille du rouleau
Pour une surface de grande dimension, on aura tendance à utiliser des rouleaux de 18 ou 25 centimètres par exemple. Au contraire, pour les petites surfaces de meubles ou de plinthes, on choisira un rouleau de 4 ou 11 centimètres pour plus de précision.
Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à une tasse de peinture et mélangez pour obtenir une texture bien aérée.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.